Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Merci Scololo, c'est vrai qu'elle est belle, même sans les fleurs.

Je ne sais pas quelle mouche à piqué les volatiles, mais hier après-midi j'ai eu pas moins de 8 espèces différentes en 15 mn sur leur arbre favori. :D
J'ai pu en choper 3 mais il y avait aussi un colibri (autre espèce que celle que j'ai passée il y a quelque temps) et un magnifique piou piou au ventre intégralement roux rosé. Il y avait aussi un petit au corps bleu et à tête olive, un petit chanteur que je voyais pour la première fois bien que j'ai l'habitude d'entendre ce chant, et un petit joli gris clair noir et blanc ressemblant un peu à une mésange nonette en plus contrasté mais impossible à photographier car passant constamment d'une branche à une autre. Sauf que, j'ai photographié les 3 premiers avec le voyant de la batterie déjà au rouge, obligé de mettre en charge. Bien entendu, après la charge, il n'y avait plus aucun oiseau sur l'arbre. :evil:
J'avais oublié de contrôler ma batterie ! Matou, dis-moi que ça t'es arrivé une fois, que je me sente moins bête ! :BangHead: :BangHead: :BangHead:

Un inconnu.
5.jpg
6.jpg

Le jacamar à longue queue. Ils étaient 3 et guettaient les insectes et particulièrement les libellules. La chance cette foic-ci c'était d'avoir le recto verso car le ventre et le dos sont très différents.
jlq1.jpg
jlq2.jpg
jlq3.jpg

Et un bijou, le guit-guit coeruléen que je pensais ne jamais pouvoir vous montrer. Il a un proche cousin, le guit-guit émeraude, aussi contrasté mais dans les verts bleutés.
ggc1.jpg
ggc2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

et en plus ils posent devant/derrière !!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Décidément, tu nous gâtes !
Que de magnifiques couleurs... Que ce soit les végétaux , les jeunes feuilles sont effectivement des joyaux, les tiges aux couleurs contrastées insoupçonnées j'adore.
Et les oiseaux, c'est particulièrement génial d'avoir le même de face et de dos sur la même photo! Bravo et merci pour tout ça.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

En attendant de nouvelles photos, ignames et patates douces, voici l'orchidée Maxillaria splendens. Elle a fleuri très chichement cette année, trop grosse dans son petit pot et elle a beaucoup souffert de la giga saison sèche du second semestre 2023. Il faut que je divise.
Non seulement les fleurs sont superbes et parfumées (parfum de jacinthe !) mais la plante reste fleurie à peu près 3 semaines avec le jeu des tiges qui ne sortent pas toutes en même temps. Photo de la floraison généreuse de début 2022.


4.jpg
5.jpg
2.jpg
3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Ooooh, celle-ci je l'adore 🥰😍
Il y a vraiment des merveilles dans les maxillarias, et leur générosité est un bonheur...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Zygosepalum labiosum, une orchidée d'ici que j'aime beaucoup. Photos de 4 ans, avril 2018. La plante est sur un palmier.


6 avril :
ZS1.jpg

11 avril :
ZS2.jpg

12 avril après-midi puis fin de journée :
ZS3.jpg
ZS4.jpg
ZS6.jpg

15 avril :
ZS5.jpg
Souvent le sépale dorsal et les pétales latéraux se redressent jusqu'à devenir presque parallèles et prennent une teinte qui vire sur le bronze. Mes photos donnent un peu trop sur le rose.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

chouette !


en tout cas, il y a de la mousse sur le palmier !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Wouhaou, elle est magnifique, je ne la connaissais pas, si un jour tu as des graines :siffle:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Chriscal »

Coucou !

Dites les tomos, j'ai un ami dont la passion est les mini orchidées. Je pense que c'est une pointure car il est régulièrement invité en Equateur pour parcourir la jungle à la recherche de nouvelles espèces. Et il en trouve ! Le plus fort, c'est qu'il parvient à reproduire des spécimens réputés non reproductibles. Au point que c'est devenu une activité complémentaire...

Je visite régulièrement son labo et sa serre tropicale, il me montre les spécimens qu'il préfère à ce moment là. Je n'y connais strictement rien et je ne retiens jamais leurs noms, mais j'admire ces fleurs minuscules et je fais des photos de celles qui m'impressionnent le plus.

Est-ce que cela vous amuserait que je publie ces photos sur le forum ? Si oui, où ?

Par exemple, celle-ci est une création personnelle à laquelle il a donné le nom de sa maman
IMG_20240131_153349_DxO.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Alain60 »

Chriscal,
tu peux ouvrir un sujet dans :arrow: Les Fleurs ; cela intéressera pas mal de monde sur le forum et au premier chef Cat qui est beaucoup plus qu'une passionnée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »