2024 chez Chriscal

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chrysopale »

Ouuuh, merci pour ces infos. :merci:

Aji cristal a l'air super sympa ! Il peut se rapprocher un peu de aji lemon au niveau du goût? C'est un dont je raffole (et contente, il semble bien germer). L'an dernier, j'en avais coupé un frais et ajouté dans une paella (enfin, juste dans mon assiette), trop bon :P

Chilhuacle est super beau :o

Habanero pink semble être assez proche du Trinidad Perfume ? C'est chouette en tous cas le goût sans le piquant.

J'ai été voir à quoi ressemble zébrange, il est trop joli aussi ! Tant qu'à faire, j'aime bien quand c'est joli avec (dommage que Bolivian Rainbow soit juste joli sans avoir d'intérêt gustatif, je suivrai avec intérêt ta culture des giant pour voir s'ils sont plus intéressants comme cela semble être le cas).

Bon, je risque d'avoir un joyeux MDC même pour les piments pour l'année 2025 :lol:


Par contre, contrairement à toi, je cuisine peu avec les piments, simplement parce que la douce moitié ne supporte pas plus fort que de l'espelette en quantité très limitée.
Donc j'ai l'habitude de cuisiner à la malgache : pas de piment dans le plat, mais le piment est à table et chacun ajoute à sa convenance (c'est-à-dire assez généreusement dans mon cas). Et y a du choix dans les sauces diverses, et piments déshydratés et réduits en poudre (j'ai rempli un shaker à poivre de piment moulu, c'est mon poivrier :lol: ). Et en saison, piment frais que je mets directement dans l'assiette (comme mon lemon drop dans la paella).
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

J'ai semé des Lemon drop pour la première fois cette saison en tablant sur son goût citronné !!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chrysopale »

Alain : ça fait 3 ans que je les fais, et je ne m'en passe pas de ceux-là. Un délice. J'ai même contaminé mon cousin, qui a fait ses premiers semis de piment cette année, uniquement des lemon drop :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

Bienvenue chez les influenceurs Chyso ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par alvige »

...le piment ne serait-il pas l'avenir de la tomate :mrgreen: ?

Au moins autant de diversité dans les formes et les couleurs, sûrement plus de diversité dans les saveurs.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Noui :)

C'est assez similaire, je ne généralise qu'un peu dans les deux cas :mrgreen:
Comme la majorité des tomates rouges ont à peu près le même goût, la majorité des Annuum rouges sont très ressemblants.
Dans les deux cas, il faut des connaisseurs qui en ont testé pas mal pour pouvoir mettre le doigt sur les variétés qui sortent du lot.

Les habanero présentent tous le même parfum typique, avec des degrés de brûlant différents, même chose pour les Jalapeño, encore même chose pour les Rocoto.
Juste pour m'expliquer, pas de forfanterie :

Habanero en stock
haba.JPG
Jalapeño
jala.JPG
Rocoto
roco.JPG
Dans ces trois exemple, les différences, au goût, sont parfois imperceptibles.
Il faut avoir fait des dégustations croisées pour pouvoir en retirer la quintessence et élire celui qui nous semble le meilleur, ou, dans tous les cas, celui qui répond le mieux à nos attentes..
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par lamapa »

Chriscal a écrit : 03 mars 2024, 23:16 File moi ton adresse par MP et je t'envoie des graines de Cheyenne, parfait pour cette préparation.
C'est très sympa Chriscal, mais pas pour cette saison, mon petit jardin est complet.
Mais en attendant, je vais lire ton suivi avec attention, je ne peux qu'apprendre des choses.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Vertolamate »

et le Poblano il est pas mal non plus une fois séché !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Délicieux, veux tu dire ;)

Fleur de Zébrange
IMG_2526_tomos.jpg
Les chayottes ont repris, malgré leur abandon pendant trois mois
IMG_2520_tomos.jpg
IMG_2521_tomos.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

Chriscal,
ce sont tes leds qui lui donnent cette couleur rose !? sous lumière neutre est-elle blanche et verte ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »