matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 04 mars 2024, 17:41 Oui je suis fébrile, une centaine à faire peut être en deux fois, objectif faire mieux que l'an passé, tout est prêt, le programme sur excel, les étiquettes, une lame de rasoir, l'alcool pour la lame, mais pas pour moi, des pinces 1.5 et 2,5, une lampe de table, la poupo est en chauffe depuis hier, les Pg sont arrosés à saturation depuis ce midi. Le point faible c'est hélas moi, la vue, et depuis quelques jours une main droite qui me fait des misères, bref le quotidien.
A défaut de gnôle, du sucre pour tenir jusqu'à la fin du marathon ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Le marathon est fini , un peu plus de deux heures pour 100 greffes, avec un mauvais résultat à attendre, je ne suis plus capable de voir une tige de tomate calibre 1.5, alors c'est un peu au hasard, en plus mon lot de pince était merdique, une sur deux ne s'ouvrait pas assez une vraie galère, 50% ce serait déjà un miracle. En précaution je sème une plaque de 77 en 11 variétés au cas ou, je ne vais tout de même pas acheter mes plants de tomates au printemps, ce serait la honte pour moi.
Pas de sucre ni dopage je fonctionne au naturel, pour rester calme j'ai écouté la musique du seigneur des anneaux Howard Shore, très reposant, je n'ai pas vu les heures défiler, par contre une fois les tomates dans ma poupo j'ai eu droit à ma dose de houblon,
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Tu as bien mérité ta dose de houblon ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par JPP »

Bonjour Matou,
c'était le parcours du combattant :?: tu as essayé avec une loupe :?: les surprises arrivent aussi sait-on jamais avec au final un beau % de réussite.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Non pas de loupe mais un projecteur sur la cible, il n'y a pas que la vue qui pose problème, les tremblements ne sont pas idéales non plus, il me reste une vingtaine de greffe à faire, je vais attendre que le calibre soit plus gros.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Maice »

La mauvaise vue ça me connait et c'est pas nécessairement l'âge. Je reste admirative de voir que tu greffes 100 pieds en une fois.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Eric44 »

Pinces merdiques parce que tu les réutilises ?
Je sais que c'est délirant au niveau déchet, mais de mon coté, c'est terminé depuis très longtemps le réemploi, j'avais observé que le silicone durcissait et que la jonction était très moyenne.
Sinon 1.5 mm, je n'utilise que des pinces de 2 mm avec de diamètre légèrement supérieur.
Bon, ça va marcher ton affaire, c'est solide la tomate même s'il y a des différences de diamètre.

Coté greffe, je ne vais te faire voir mes essais de greffe anglaise compliquée, une catastrophe :twisted: et limite si la clinique de la main ne m'as pas vu :o !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Non c'est un lot de 100 pinces 1.5 neuves, mais en appuyant une moitié n'arrivait pas à s'ouvrir assez, avec pour résultat un Pg blessé ou plié, ce qui veux dire que le greffon n'a aucune chance de reprendre. J'avais heureusement en stock d'anciennes pinces que j'ai remis en services. Le modèle 2 mm semble le plus efficace et polyvalent.
les greffes en Anglaise compliquée, il faut se faire la main avec des bois tendres, du genre saule, hibiscus, avant de passer aux choses sérieuses, c'est la meilleur pour le cerisier et la vigne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par lamapa »

100 greffes en 2h alors que moi je n'ai même pas eu le courage de tenter ma première greffe de tomate cette année ... Je culpabilise :oops:
La greffe Anglaise compliquée, je l'ai réalisée sur ce qu'on appelle ici un guignier (merisier) il y a quelques années, résultat 4 greffons de bigarreau Napoléon réussis sur 5 tentés. Non seulement j'ai eu une chance insolente, mais le diamètre et la texture du greffon aident bien. Je vois même pas comment c'est possible pour les tomates, je pensais même que c'était une technique réservée aux fruitiers. Vous me surprendrez toujours :)
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Eric44 »

Lamapa, je te rassure, c'est sur des fruitiers.
Les greffeuses (bah oui, c'est un truc de fille), c'est 6 à la minute, il y a une bonne marge de progression possible pour Matou :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »