Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Eric44 »

Ha les Monegros, quelle splendeur avec les Bardenas
Bon des roses, il y en a plein, mais ce sont mes préférées : Rosa de Hijar et Rosado de la Sierra Aracena (la meilleure des tomates).
A chaque région d'Espagne, sa Rosa ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Ce printemps froid et humide est tellement différent de celui 2023 qu'il me faut revoir tout mon calendrier de semis au jardin, ne serait que parce que le sol est détrempé.

Est-ce que vous tenez compte de la lune ? J'essaie de m'y tenir, en me disant que si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal mais du coup ça impose une contrainte supplémentaire et ça risque d'étirer certains travaux dans le temps.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par JPP »

Bonjour Valde,
j'ai fais les deux ( avec et sans ) je n'ai pas vu de différence, avec des semis répétitif je ne saurais pas suivre le calendrier lunaire :siffle: Il y a déjà eu une discussion sur le sujet mais où :?:
J'ai retrouvé, en plus c'était sur un de mes suivis :lol:
matou 88 a écrit : 25 févr. 2022, 16:30 J'imagine le maraicher ( industriel ) qui chaque jour par contrat doit fournir au marché de Rungis plusieurs milliers de bottes de radis, essayer de trouver sur le calendrier lunaire les jours racines.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Moi, ce qui m'étonne dans les calendriers que j'ai pu consulter ce sont les mention du type : plantez ou semez à partir de 16h42... pourquoi pas les secondes ? C'est un peu ridicule.

En revanche, période de "l'une montante" ou descendante, peut-être. Pour ma part, je n'ai jamais constaté de différences mais une voisine en tenait compte pour son persil, ça avait l'air de marcher (mais il aurait fallu diviser le lot de graines et semer régulièrement... et encore, pour vérifier la fiabilité).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Sur le forum certains suivent les phases lunaires et s'y retrouvent, perso comme JPP et Zarya je ne m'en préoccupe pas du tout ! :lol:
Il faut dire que pour ceux qui n'ont pas encore la liberté temporale des retraités, on sème lorsque l'on peux ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Après plusieurs jours de tourmente retour du soleil, et même si le fond de l'air reste carrément frais pour la saison, sur la terrasse à l'abri du vent et au soleil le thermomètre affichait 35°

L'occasion de sortir les semis les plus avancés, tomates et artichauts essentiellement.

IMG_8702 [1024x768].JPG

J'avais prévu de repiquer des oignons rouges et jaunes, mais après binage du carré je me suis rappelé de la lune :oops: ça dit pas avant le 18 pour les oignons, du coup il attendront une semaine de plus, je n'aime pas les planter trop fins de toute façon. Ils ont eu droit à une coupe de cheveux en attendant.

IMG_8701 [1024x768].JPG

Les fraisiers sont en fleurs.

IMG_8700 [1024x768].JPG

J'ai planté un plant d'origan. Normalement ça pousse à l'état sauvage ici mais on n'a pas trouvé de spots.

IMG_8709 [1024x768].JPG

Les arum commencent à fleurir. Ils ont l'air de se plaire complètement à l'ombre contre un mur humide.

IMG_8703 [1024x768].JPG

Une lavande papillon qui a failler crever l'an dernier est bien reparti et s’apprête à fleurir également.

IMG_8710 [1024x768].JPG

J'avais repiqué des salades excédentaires sous le néflier, qui protège pas mal du froid j'ai remarqué. Elles s'y plaisent mieux que dans le jardin et ont rattrapé puis dépassé les autres.

IMG_8706 [1024x768].JPG

J'avais semé des poirées en pleine terre à l'automne, mais la croissance est très lente, c'est normal ?

IMG_8707 [1024x768].JPG

Les échalotes font la tronche, trop de pluie les feuilles jaunissent ça sent la pourriture :x Faut que je trouve comment les faire pousser c'est quasi introuvable ici (ils appellent ça les "oignons français").

IMG_8708 [1024x768].JPG

Encore pas mal de monde dans la pouponnière, y compris des melons, pastèques, concombres, un nouveau semis de laitues, etc.
Je suis conscient qu'il y a une grosse marge d'amélioration à tous points de vue pour mes semis en mini serre, mais globalement je ne me plains pas je n'ai pas "complètement raté" grand chose à part la sauge et l'estragon mais il s'est avéré que les graines étaient mortes.

IMG_8711 [1024x768].JPG

J'ai reçu mon voile d'ombrage et diverses fixations, mais ça peut attendre, pour l'instant le problème n'est pas l'excès de soleil et de chaleur, loin de là :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Les échalotes chez moi, c'est plantation fin septembre dans un terrain sans aucun excès d'eau et surtout sans avoir incorporé de fumier, ça marche tous les ans comme cela ainsi que pour les aux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je les ai plantée le 4 octobre, sur buttes de 10 cm. Elles ont très bien démarré mais à partir de novembre on a eu des pluies abondantes et fréquentes culminant en janvier-février, donc une humidité permanente, même si ma terre draine plutôt bien. Et là ça commence à pourrir j'ai arraché une touffe c'était tout gluant.

Tu plantes quelle variété ? J'ai mis de la rose (ce que j'avais sous la main) mais on préconise plutôt de la planter au printemps, et la grise en automne. Combien de temps entre plantation et récolte ?

En tout cas faudra que je trouve un autre emplacement plus drainant ou que je modifie mon timing de culture. Je ne peux même pas demander conseil aux jardiniers du coin, personne ne pousse d’échalote ici.
Après si c'est comme pour l'oignon, plantation mi-mars et récolte fin juin / mi-juillet ce serait sans problème (souvent on rentre en France en août-septembre, c'est une contrainte). A partir d'avril il ne pleut plus guère jusque vers fin octobre.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Je plante l'échalote grise en automne en même temps que l'ail, fin septembre, sauf cet automne j'ai eu mes bulbes un peu tard, j'ai planté fin octobre, la récolte se fait généralement au mois d'août. Pour l'hiver je couvre avec 3/4 cm de paillette de chanvre ou de lin, de cette manière le sol ne gèle pas ou peu, et je n'ai pas à intervenir en désherbage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Hier semis de roquette à la volée et de persil plat, en prévision de la montée en graines de ceux en place. Puis pose de bandes de glu.

Aujourd'hui en principe matinée compost. Le gars qui gère la décharge de déchet verts de la commune me laisse la clef, je vais voir si je trouve mon bonheur...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »