Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

En fait je suis régulièrement en retard donc je profite de la météo clémente pour avancer le plus de travaux possibles car plus les années passent et moins on avance vite!
Donc voilà pourquoi ça te paraît plus intense qu'il n'y paraît bien que la surface soit quand même assez importante .Le petit potager familial ,lui ,est un petit jouet à comparer avec l'autre potager.
L'exploitation de ce second potager où sont implantées les cultures importantes (asperges,fraisiers,pommes de terre,oignons,salades,poireaux,etc...)se fait en deux temps :une moitié pour les cultures citées précédemment et l'autre moitié qui sera préparée plus tard pour les plantes estivales:tomates/poivrons/aubergines/courgettes/concombres/melons/haricots/etc....
D'autres cultures peuvent trouver également un emplacement extérieur au potager :butternut, courges,melons,potimaron, etc...à l'emplacement de la fumier.
Aujourd'hui peu d'activité car la météo est maussade...(ciel chargé )
Bon Dimanche.et à plus.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Temps relativement agréable même si ce matin le pare-brise était glacé, le soleil s'est parfois montré et il n'a pas plu.
Donc quelques travaux au potager :plantation de la deuxième ligne de pommes de terre ( peut-être amandine) ensuite préparation pour un semis de radis effectué dans la foulée et enfin, plantation d'une rangée d'oignons rouges.
Je n'ai pas eu assez de courage pour semer les petits pois mais ça ne saurait tarder ,tout est prêt.
Au potager familial un nouveau semis de pois a été réalisé à l'emplacement des fenouils.
L'amendement d'un petit carré se poursuit tranquillement :j'hésite pour le choix de la culture ,pommes de terre peut-être...
Les premiers radis semés avec les carottes poussent lentement mais les températures annoncées pour la fin de la semaine devrait accélérer leur croissance.
Les semis en intérieur sont en forme et les premiers repiquages ne sont plus très loin.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est pluie fine et peu d'envie de jardiner .
Les semis sont bien au chaud et attendront la fin de la semaine pour tenter une sortie ...
la poupo 8-3-24.jpg
Les récoltes de mâche ,épinards et salades se poursuivent .La mâche commence déjà à monter mais elle est encore comestible .
récolte épinard 9-3-24.jpg
Récolte de mäche 8-3-24.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

😋😋😋🥰
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

A J+7 le semis de tomates
tomates 2024/03/12
tomates 2024/03/12
Cette année une seule récalcitrante :Belle Arlésienne /je croyais qu'elle avait germée à J+3 mais c'était juste les graines qui dépassaient du terreau et elles n'ont pas encore bougé (je sais que c'est une variété très lente mais là ça commence à faire long!)

Le semis en 2023/
tomates 2023/03/06
tomates 2023/03/06

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Salut Choupa
Belle forêt!
Peut-être un petit trempage supplémentaire pour belle arlésienne parfois ça se joue à pas grand chose.
Mes graines difficiles je les aient mises dans des boîtes hermétiques cette année avec couvercle transparent et un fond de fire de coco.C'est ce que vais d'ailleurs tenter pour la session de rattrapage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oh je ne m'inquiète pas du tout de cette récalcitrante elle a toujours été un peu rebelle elle porte bien son nom .Si elle parvient à germer tant mieux sinon je la recommencerai l'année prochaine. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de reconduire la totalité des variétés semées. Les choix sont souvent faits à la dernière minute .bonne soirée et merci pour tes observations à plus.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Oui c'est rigolo ce nom peut-être qu'il a été donné pour ça ?

Tes semis sont vraiment magnifiques on a envie de passer la tondeuse dessus, 😁
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Voila de quoi s'occuper un jour de pluie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Pour le moment je les tiens au chaud ,j'arrose matin et soir .Je vais essayer de les garder dans leurs alvéoles le + longtemps possible et ensuite je transplanterai chaque alvéole dans un pot de 10 .Ce passage dure également le plus longtemps possible :les plants peuvent se développer ,risquent moins un dessèchement du support et facilite le stockage .
Ensuite et c'est le plus difficile à gérer le repiquage individuel donc plus on se rapproche de la mise en PT moins on se trouve confronté aux problèmes de stockage .Hier semis de carottes ,de choux de Bruxelles (en caissette) ,de cosmos,etc...Deux lignes de pois(Carouby de Maussane et Hâtifs d'Annonay) ont été ramés .
Je termine la préparation du potager familial et préparation de l'espace pour semis de haricots sous modulo ;Cet après-midi il y aura peut-être mis en place de tubercules de pommes de terre et nettoyage + amendement des fraisiers.
Le soleil est bien présent :bonne journée .A+.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »