Zarya 2024.

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024.

Message par Alain60 »

Zarya,
parmi les indications sur la composition, il y a des copolymères acrylamide qui sont aussi utilisé dans les couches pour bébés ! :lol:
Ce sont eux qui sont chargés de retenir l'eau, mais à raison de 2Kg par m3, il n'y en a pas assez ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Zarya 2024.

Message par vieux chien »

Zarya je te réponds dans l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Merci Vieux Chien, je vais essayer ce que tu préconises.

Quand aux terreaux que j'ai utilisés, tout s'explique.
J'ai acheté 3 sacs, en choisissant le terreau avec mycorhizes... seulement il y avait aussi du terreau "pour bacs et jardinières" sans mycorhizes dans le même tas de sacs. Manque d'attention de ma part, un sac du premier et deux du second. Mes tomates sont repiquées avec le terreau "sans" sauf une petite dizaine de pots, et je ne sais pas les différencier.
Pour information voici la composition du produit :

20240327_143301.jpg


:BangHead:

Reste plus qu'à attendre les résultats...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Mon histoire de terreau a fait que j'ai oublié de te remercier Alain pour le lien qui conduit à ton suivi et plus particulièrement au pêcher Dixired. Les fleurs sont vraiment superbes.

Rescapés de ma commande de framboisiers de l'an passé (pour info, sur 10 pieds, 5 seulement ont survécu), les "Eva 2" ont un comportement bizarre. Ils font des tiges de 2,5 mètres de long, que j'enroule sur le fil de fer. C'est la première fois que je vois cela. J'attends avec curiosité la floraison.

20240327_065711.jpg

La branche court jusqu'au bout de la ligne, vers la gauche de la photo.


20240325_225719.jpg

Un des artichauts particulièrement développé, les autres sont moins exubérants.


20240325_225804.jpg

Les rhubarbes poussent vite et prennent de l'ampleur. L'an dernier, elles étaient envahies de punaises : ramassage tous les jours. Confitures, clafoutis en perspective.


20240325_225910.jpg

Cœur de Marie un peu trop en avance... et à la merci d'un coup de gelée.


20240325_230019.jpg

Bien de saison ce groseillier à fleurs, issue d'une bouture de bouture.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Valde »

Ton framboisier a été greffé sur une vigne ? :shock:

J'ai un ami dans le Cantal qui a un carré de myrtilles énormes et qui produisent des kilos chaque année. Son "truc" c'est qu'il leur donne et maintient un paillis très épais (20 cm à vue de nez) à base de BRF.
Je ne serais pas surpris que ça fonctionne aussi avec les framboisiers, vu comment ils prolifèrent après les coupes de bois en forêt. Bon l'inconvénient est que ça empêcherait les pissenlits de pousser... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

C'est à se demander en effet s'il est greffé sur une vigne... ou faudrait-il envisager une manipulation génétique avec des cellules de vigne :D

Il y a eu un épais paillis autour des framboisiers, qui a disparu petit à petit. Il faudrait en remettre, mais je n'en ai pas pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024.

Message par matou 88 »

Normalement palissé de cette manière chaque bourgeon devrait produire du fruit, c'est le principe des cordons fruitiers sur pommier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Zarya 2024.

Message par Manulab »

Zarya a écrit : 26 mars 2024, 23:55 Les fruitiers commencent à fleurir. C'est un pêcher issu d'un semis spontané. Ses fleurs sont petites.
20240325_225517.jpg
...
20240325_225617.jpg
L'arbre a poussé "seul", sans doute un noyau d'une pêche du commerce égaré dans le compost. Les fleurs sont petites ( un suivi - lequel ?- montrait de superbes fleurs beaucoup plus grandes.
J'espère, comme beaucoup, qu'il ne gélera pas.
Bonjour Zarya
Tes deux photos de fleurs de pêcher, c'est sur le même arbre, ou deux arbres différents (ou un avec deux greffons différents) ?
Il me semble que sur la première, les pétales ont à peu près la même longueur que les étamines, alors que sur le seconde ils sont franchement plus petits ; j'ai deux pêchers différents, avec cette différence de pétales (j'en parle dans mon suivi, ici ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Bonsoir Manulab
En effet, les deux pêchers sont comme dans ton suivi. Il y a bien deux arbres.
Le premier, qui doit avoir un peu plus d'une dizaine d'années, est issu d'un noyau de pêche du commerce mis au compost. J'avais mis beaucoup de compost sur une petite parcelle de terre plutôt ingrate et il a poussé tout seul.

20240325_225617.jpg


C'est celui-ci. Cet arbre donne en général d'abondantes recoltes, s'il n'a pas gelé au mauvais moment. Les pêches sont bonnes sans plus, mais avec une fâcheuse tendance à noircir vite autour du noyau, ce qui donne un goût peu plaisant aux fruits.
En effet, les étamines sont longues.

Le second est aussi une pousse spontanée, mais il est issu du précédent. Il a quatre ou cinq ans et a fleurit très rapidement (cette année, c'est déjà la troisième fois). La floraison n'est pas très abondante, et si quelques fruits se sont formés, ils sont tombés rapidement.

20240325_225517.jpg
Et en effet, les étamines sont très courtes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Je suis en retard... toujours pas semé les petits pois, la place des pommes de terre n'est pas prête... Et je n'ai toujours pas fini de tailler les lavandes. Lenteur désespérante ! :(

Les poivrons poussent doucement. Ils restent à l'intérieur pour le moment :

20240411_223014.jpg


Les tomates poussent vigoureusement pour certaines (la palme revient à Gregori Altaï) et de façon plus mesurée pour les autres. Le mauvais élève est Provenzano qui reste minable.
Je commence à les sortir à l'ombre, deux heures le matin et autant le soir.

20240411_223131.jpg
20240411_223229.jpg

Et aujourd'hui semis de quelques cucurbitacées : potimarrons Red Kuri, butternut, courgettes et comcombres.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »