Le jardin de Jeanmiche en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Allez hop :!: La saison au potager va pouvoir démarrer.
Entre hier et aujourd'hui
Passage de la grelinette pour décompacter la terre
Et pour finir un passage de motoculteur.
20240326_152002.jpg
20240326_162512.jpg
ça a été laborieux cette année, mais bon... c'est fait :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Ta terre a l'air bien sèche, il ne pleut pas en Bretagne ? Ici on est parti pour une semaine de fortes pluies et vent froid violent, une semaine de perdue au jardin et j'ai rallumé le chauffage...

Des pluies battantes en pleine Semena Santa avec toutes les processions prévues, ils ne parlent que de ça à la TV c'est quasiment l'état de catastrophe nationale :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Cat69 »

Le monde à l'envers!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Valde a écrit : 27 mars 2024, 06:35 Ta terre a l'air bien sèche, il ne pleut pas en Bretagne ? ..............................
Bin écoute pas tant que ça :!: quand je vois ce qui est tombé chez certains Tomos je suis impressionné, rien que chez mes plus proche voisin Roumba ou Eric44, il me dépassent largement, ou alors mon pluviomètre déconne, mais je crois pas...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Roumba »

jeanmi22 a écrit : 26 mars 2024, 12:22 Je suis en train de bêcher mon potager et c'est une vrai galère cette année
La terre est très compact, donc est ce que quelqu'un pourrais me dire quel couvre sol je pourrais semer à l'automne afin de diminuer ce problème .
Jeanmi , je sème des planches ou des carrés avec un mélange d’engrais verts type Mélange d’Automne de chez Germinanc.. avec céréales qvoine seigle et légumineuses diverses auxquelles tu peux ajouter de la phacelie...
C'est asses complet et ça donne une bonne masse à incorporer avec des racines qui restructurent la terre !

Sinon question quantité d’eau en 2023, la fin d’année à été très très arrosée et le 1er trimestre 2024 prend le même chemin, déjà 350 mm et le mois n’est pas terminé !

En tout cas ton début de saison est top et les bouteilles de lait remplissent bien leur second job... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

que d'eau que d'eau, c'est ce que je disais dans le tchat à l'instant.
Regardez moi ça :!: l'eau reste sur la terre Pfffff...
20240328_085333.jpg
je suis pas prêt de remettre un pied dans le jardin, va falloir que ça sèche et pas qu'un peu, et je vous dit pas la croute de battance que ça va faire, va falloir jouer du croc, et ça c'est pas mon sport favori :BangHead: :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par fouque »

Slt Jean-Michel,

:shock: toi qui déclarais il n'y a pas si longtemps que la Bretagne avait été épargnée par les grosses pluies, comparativement à d'autres régions de métropole, j'ai l'impression qu'il y a session de rattrapage... Maintenant va falloir patienter le temps que la terre ressuie :( Ou alors tu fais comme j'avais envisagé de faire il y a quelques mois : tu plantes du riz :lol:

Bon courage :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Alain60 »

En alternative à la rizière, je te propose l’élevage de grenouilles pour les cuisses ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par matou 88 »

Il y a une solution radicale, celle que j'ai mis en pratique depuis une dizaine d'année, revendre la motobineuse, avec l'argent acheter quelques dalles de façon à pouvoir accéder à la terre du jardin sans marcher dessus, greliner et couvrir au maximum le sol avec des engrais verts et du compost. Pour moi suite à une opération du dos c'était la solution pour continuer à jardiner, c'est une décision pas facile à prendre mais une fois mise en pratique je ne reviendrais pas en arrière.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Cat69 »

Ce que j'allais dire va dans le même sens que matou: si au lieu d'une terre à nue tu avais dessus dix ou 20 cm de paille ,de foin , de broyat( bref) , enfin de ce que tu veux/peux/ comme matière végétale , la terre se drainerait plus vite grâce aux galeries de vers de terre beaucoup plus nombreuses et pas cassées, il n'y aurait pas de batence, et après un petit temps de ressuyage tu pourrais semer ou planter dans une terre propre et grumeleuse, de plus en plus souple au fil des ans. Seul vrai inconvénient, plus de limaces, que tu peux contenir avec des granulés car je suppose que tu n'as pas envie d'un partenariat avec des canards extrêmement efficaces mais qui nécessitent quelques concessions ou aménagements..
Après les engrais verts vivants et le non piétinement du sol comme fait matou ça marche aussi!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »