Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Finalement juste une heure après repiquage
-- les premières vraies feuilles se sont bien développées en 24h.
Pak Choï S+8.jpg
Alvige : toutes les plantules sont repiquées, je n'ai pas été vraiment obéissant, :oops: et je me rend compte que j'ai probablement mal compris tes directives concernant les comparaisons à faire
  • aurais tu souhaité que je laisse la moitié des plantules dans la barquette de germination afin de comparer celles repiquées (avec Orgasyl) et celles non repiquées juste dans le terreau à semis ? :?:
  • j'ai repiqué dans 15 godets des 7*7*9 (tous à l'Orgasyl) -- quand 2 plantules étaient à moins de 1.5 mm l'une de l'autre, je les ai laissé dans le même godet, l'idée étant d'ici quelques jours de ne conserver que celle qui, en terme de croissance, aura pris le dessus sur l'autre.
  • 8 godets sont dans la poupo et viennent de prendre la place des Arnolds (hier: séance de greffe aubergine et tomate ;) ) dans la zone de la poupo qui reçoit le moins de lumière naturelle et est proche de l'ampoule fluo à UV-B
  • l'idée avec ces 8 godets est pour une moitié de ne leur fournir que l'eau claire et pour l'autre de les nourrir légèrement (comme mes autres plants en poupo avec un arrosage sur 3 enrichi avec du purin maison) -- pour comparaison sur l'effet du "nourrissage" ou non sur l'apparition des désordres
  • les 5 autres sont en extérieur (bon contre la maison côté sud pour ne pas trop souffrir du froid au petit matin) pour permettre une comparaison entre premier âge en poupo température contrôlée, sous LEDs contre croissance en extérieur sous lumière naturelle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Spectaculaire, la croissance des feuilles entre les deux photos :shock: !

Effectivement, ce que tu proposes en schéma de culture est pertinent :
- discriminer éclairage naturel % artificiel
- apprécier les nuances de substrat (engrais et/ou additif)

A suivre... De mon côté, les pak choï en coco ont rendu l'âme à J+20 environ ; les radis dans la même barquette poussent bien, mais avec une tendance à filer (PPFD 145, DLI <10). A cause de l'encombrement dans les poupos, ils restent confinés dans le germinateur.

Merci papo. :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

à S+13
pas de désordre apparent (à mes yeux sans aucune expérience des Pak Choï)

* en extérieur ; hauteur 4 cm ; godet 8*8*8 ; T entre 4 et 19°C ; lumière naturelle :
Pak Choï  S+13 Ext.jpg
* en poupo ; hauteur 6 cm ; godet 7*7*9 ; T entre 22 et 27°C ; LED + UV-B:
Pak Choï  S+13.jpg
___
Premier nourrissage hier au purin pour 4 des 8 godets en poupo, pas encore d'effet visible.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...scotché :shock: !

L'aspect et le développement sont tout à fait normaux, ceux de la poupo semblent encore plus vigoureux que celui placé à l'extérieur, dans les deux cas les feuilles sont vigoureuses.

Tout le contraire :merci: de ce qui se passe chez moi, où à J+13 habituellement les premiers signes de faiblesse apparaissent.

Maintenant que la place s'est libèrée dans les poupos et que la météo est annoncée douce pour le mois entier, je lance de suite un énième :scratch: test...

Rappel de l'objectif : omelette au pak choï à J+30/J+40.

Merci papo
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

Si cela se confirme, mon intuition était la bonne; les choux pour bien pousser ont besoin d'UV-B ... ;)
Comme du reste les autres végétaux.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

AMHA la croissance plus vigoureuse en poupo à l'intérieur tient essentiellement aux nuits encore bien fraîches en extérieur.
-- c'est identique pour tous les autres plants (aubergines, tomates, baisilic...) dont j'ai à la fois des plants en extérieur et en intérieur.
___
Si les désordres persistent chez toi, il restera à distinguer si la différence provient de laquelle des 2 caractéristiques suivantes
i) ajout d'UV-B dans ma poupo
ii) non équivalence (du point de vue de ces plantes) entre un éclairage mono spectre 4000K (ou 5000K) et un mix 3500K + 6500K ; pour cela je pourrai faire un autre essai dans la même poupo mais sans UV-B
___
Si tout se passe bien, pour atteindre l'objectif fixé, il me faudra la/ta recette d'omelette au pak choï ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

Je dirai que la recette d'omelette au pak choï est indispensable ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Oui, les UV-B semblent être le discriminant... Pour cerner - enfin ? - ce point papo, ne pourrais-tu pas remettre l'échantillon en extérieur dans la poupo sans UV-B comme tu le suggères ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

;) C'est fait chef ;) -- à une petite nuance près
  • il y a maintenant 3 pak choï dans l'étage "croissance 2ème age" de la poupo (dans lequel j'ai supprimé les UV-B) - et donc
  • il en reste 8 dans l'étage "germination et 1er âge" avec UV-B et 2 plants témoins en extérieur
  • les 3 plants qui viennent de rentrer (étage croissance) disposent d'un éclairage assez similaire aux premiers (majorité de LM301 avec quelques CREE), mais avec une puissance environ 50% supérieure, et un mix un peu plus chaud (~2/3 de 3500K et 3500K H One pour 1/3 de 6500K, contre environ 40% 3500K et 60% 6500K en premier âge)
En résumé : 8 plants en poupo avec UVB, dont 4 "nourris" et 4 à l'eau claire ; 3 plants en poupo sans UV-B; 2 plants en extérieur

... à suivre d'ici 4 ou 5 jours ou avant si jamais il se passait quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Très bien...

Je viens de semer dans le coco (rincé) et la laine de roche, engrais EC 1000, germination sous PPFD 150 à 24°C.

Ensuite, comparaison serre % poupo (PPFD 250, DLI 12).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »