Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9753
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Tu travailles dans un domaine réputé pour être sous l'influence de la lune finousse! Si je ne m'abuse les stats ne confirme pas cette idée répandue.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 394
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Valde »

Oui une ex travaillait en maternité, et d'après elle la pleine lune faisait accoucher. Ceci dit il me semble avoir lu un article disant que ce n'était pas scientifiquement démontré. Pourtant là ça semble très facile à chiffrer. Donc possible qu'il y ait un biais de confirmation caché quelque part.

C'est comme pour les champignons. La lune est supposée avoir une influence sur les pousses, mais je n'ai jamais réussi à la mettre en évidence (jamais trop fait l'effort non plus pour être honnête). 48h après la pluie me semble être une règle plus importante, malgré tout je remarque que parfois ça refuse de sortir, ou à dose homéopathique alors que les conditions semblent parfaites, puis tout sort en masse sans qu'on sache pourquoi. Peut-être la lune du coup...
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par FINOUSE01 »

La pleine lune ne marche pas à tout les coups
Par contre les changements atmosphériques oui ( rupture de la poche des eaux et d’autres choses moins rigolotes)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Il existe sans doute certainement une multitude de facteurs qui influencent nos cultures mais pas tous sur une même échelle.
Quelqu'un a évoqué très judicieusement l'influence de la lune sur les marées, mais un chercheur britannique a aussi voulu quantifier ce même phénomène ... dans une tasse de thé. :shock:
Je ne doute pas du sérieux de ce scientifique, mais je suis plus sceptique sur la portée pratique de ses travaux ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par mogui »

J'ai ma théorie la dessus et j'ai tendance à croire que l'influence de la lune sur certaines germinations est plus due à la lumière lunaire qu'aux variations de la gravité :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Si ta théorie est juste Mogui, avec nos semis en poupo, la lumière de la lune n'arrive pas pas à influencer quoi que ce soit ! :lol:
Du coup j'adopte ta proposition et je peux continuer à semer quand je veux ... quand je peux ... en poupo sans me soucier de la phase lunaire et sans remords d'avoir louper quelque chose ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par mogui »

Globalement je ne pense pas que la lune ait une influence décisive sur nos cultures, mais bon, je n'empêche pas les gens de le croire. Qui sait ?
Cependant, nous avons tous constaté une certaine variabilité dans les germinations, avec parfois un pic de germination le jour J alors que les graines avaient été semées de manière échelonnés :scratch:

babar03
Jeune Tomo
Messages : 95
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par babar03 »

C'est extrêmement compliqué de connaître les influences de la lune.

Certains disent de semer chaque jour une graine et de voir ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 171
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par lamapa »

Pour les semis en pleine terre, je suis très réservé sur l'influence de la lune, mais je laisse la place au doute...
Par contre, semis à l'intérieur en poupo, j'ai carrément du mal à laisser ne serait ce qu'une petite place au doute. On crée des conditions qui n'ont rien de naturelles, entre la chaleur de la pièce, le tapis chauffant, le caisson recouvert de miroirs, les leds horticoles réglées sur minuterie, si la lune parvient à se faire une place dans tout ce bazar, alors elle est très forte.
Pour les champignons, même si comme Valde j'ai pas pris la peine de faire des statistiques, pour moi la lune est la dernière des conditions dont je m'occupe, la pluie, l'humidité et les températures étant de loin les premières.
Pour les poissons, moi même étant, ou plutôt ayant été un pécheur acharné, pas en eau douce mais en bord de mer, là c'est différent puisqu'on tient compte des marées, donc indirectement de la lune. Les meilleures conditions étant les marées de vives eaux, ou plutôt 2 ou 3 jours avant pour pas avoir des coefficient trop importants, et comme il y a un décalage d'environ 1 jour et demi entre la pleine (ou la nouvelle) lune et les coefficient les plus élevés, on se retrouve avec des conditions favorables au environ des jours de pleine ou nouvelle lune. Mais dans ce cas de la pêche en bord de mer, si la lune a une influence sur les marées, et donc sur la pèche, je ne peux pourtant pas en déduire qu'elle a une influence sur l'appétit des poissons, c'est simplement qu'elle nous permet d'avancer plus loin dans l'océan et de pouvoir traverser certaines baïnes.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2390
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Vince »

Incidence ou pas, ça nous donne de beaux calendriers à respecter à quelques jours prêts :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »