Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Alors Cat, la levée a pris 6 jours pour les toutes premières émergences et ensuite ça s’est étalé sur une dizaine de jours. Ca aime bien la chaleur et le soleil.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

C’est la saison des ramboutans, j’en mange tous les jours. J’ai trois arbres.
Très peu connu en métropole et originaire d’Asie du Sud Est, c’est un proche cousin du letchi mais contrairement à ce dernier il est ultratropical. C’est pour ça qu’il pousse bien et fructifie en Guyane. A l’inverse, le letchi, qui est plus subtropical, se développera ici et donnera un arbre bien vert mais pour les fruits que dalle. On ne le cultive donc pas !

Les fruits sont à peu près sphériques et de grosseur variable selon les arbres de semis. Ils sont rouges à maturité et hérissés de poils souples très caractéristiques d’où le surnom de « letchi chevelu ».
Les fruits ont une chair blanche, molle ou plus ou moins croquante, juteuse et acidulée selon les arbres. Ils sont légèrement sucrés. En fait ça dépend de la météo. Cette année, avec février et mars très déficitaires en pluie mais bien plus ensoleillés et chauds que d’habitude, les fruits sont bien sucrés. Le goût est léger, de raisin dit-on. Il existe des fruits jaunes, rarement vus, et peut-être un peu plus doux. C’est d’une consommation très agréable et quand on en a sous le nez, en général on n’arrête pas de taper dedans ! Un défaut quand même et même deux :
- certains arbres sont tellement productifs qu’aux pluies de février et mars, quand l’eau fait gonfler les fruits en cours de grossissement, et donc les rend plus lourds, les violentes rafales de pluies font casser les branches ! Mon plus vieux des deux arbres femelles est dans ce cas, très gros producteur et ça lui est arrivé 3 fois. L’an dernier il a perdu quasiment toutes ses charpentières. Heureusement ça repousse très bien et très vite. Mais là, faut pas que je joue au con, le seul moyen d’éviter ça c’est de bien tailler. J’attends la fin de récolte des 2 branches qui ont subsisté et il faudra tailler sévèrement. Les vigoureuses repousses de cette année produiront en 2025 et je les taillerai après la récolte, car elles sont « épicormiques » comme on dit, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de fondement dans le tronc contrairement aux branches issues de la ramification du jeune arbre. Elles peuvent donc casser facilement au niveau du tronc en prenant de l’âge. A moi de gérer ça.
- l’autre défaut c’est à la consommation, certains fruits ont la chair adhérente à l’amande et d’autres non, ça dépend des arbres (je parle toujours d’arbres de semis). Quand la chair adhère, on racle avec les dents pour récupérer la pulpe et parfois le tégument est arraché et donne une sensation râpeuse pas très agréable sur la langue. Mais c’est très variable, y compris pour un même arbre d’une année sur l’autre.

C’est dioïque mais dioïque complexe. Les arbres mâles n’ont vraiment que des fleurs mâles dans leurs panicules. Par contre, les arbres femelles ont des panicules constituées de fleurs femelles avec quelques mâles par ci par là. Si bien qu’on peut avoir des fruits avec seulement un arbre femelle. Mais si on a un mâle (impossible à savoir avant la floraison, sauf si on a greffé quelque chose de connu évidemment) c’est bien de le laisser car ses fleurs sont très visitées par de petites mélipones pollinisatrices qui vont ensuite aux fleurs des arbres femelles ce qui augmenterait la nouaison de ces derniers.

Mon arbre mâle hors floraison et en fleur.
ramb1.jpg
ramb2.jpg

Mon plus vieil arbre en 2015, le tronc s’est bien épaissi depuis 9 ans.
ramb3.jpg

C’est lui qui est hyper productif, le voilà en mars 2019, il a perdu des charpentières un peu avant la photo mais on voit que ça repousse déjà. Une branche qui n’a pas cassé et qui est bien chargée.
ramb4.jpg
ramb5.jpg

Des fruits
ramb6.jpg
ramb7.jpg

L’autre arbre femelle, moins productif et plus jeune. C’était en 2023.
ramb8-1.jpg
ramb9.jpg
ramb10.jpg

Ses fruits toujours en 2023. La photo avec ma petite Louky (qui aime les ramboutans) me rappelle de bien mauvais souvenirs. Elle avait 5 mois et a été mordue exactement une semaine après, le 24 février, à la joue droite par un grage, notre vipère. Très venimeuse. Le venin n’est pas passé en interne, sinon elle serait morte depuis longtemps mais il est très nécrosant. ses enzymes protéolytiques ont liquéfié la peau et les muscles pour laisser place à une grosse cavité, on voyait un segment de la trachée artère et de l’os. C’était atroce ! Mais finalement ça s’est peu à peu régénéré. Aujourd’hui elle a un an et demi et elle est bien vivace, mais il y a quand même 2 séquelles cutanées.
Pour revenir aux fruits, j’aime bien ceux de cet arbre car ils sont assez gros, bien charnus avec une chair juteuse et un peu sucrée.
ramb11.jpg
ramb12.jpg

Cette année l’arbre précédent a peu produit alors que le très productif a perdu la majorité de ses charpentières l’an dernier, les quelques branches restantes sont chargées mais les fruits sont assez inhabituels. Conséquence sans doute des pertes de branches et de ces 11 mois consécutifs de déficit hydrique avec une saison sèche terrible au milieu. De toute façon rien n'est normal cette année.
ramb13.jpg
ramb14.jpg
ramb15-3.jpg
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

c'est très décoratif, en plus !!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par fouque »

Bonjour sergio,

merci de mettre une touche d'exotisme dans notre vie de zoreilles :mrgreen: Je ne connaissais pas du tout ce ramboutan alors que j'apprécie beaucoup (trop :roll: :?:) les litchis :pouce:

En tout cas la végétation est florissante et exubérante chez toi... Malgré le déficit hydrique dont tu parles, les plantes s'adaptent ou c'est la saison des pluies :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

Fouque, attention les letchis, pour les femmes enceintes menacées de diabète gestationnel, on leur dit 5 letchis max !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Roumba »

Mais, Fouque est enceinte ??? :lol: :lol: :lol: Heidi ... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Valde »

A distance ça ressemble beaucoup à un arbousier, les fruits comme le feuillage. Mais apparemment c'est meilleur à manger :)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Alain60 »

On en trouve dans le rayon exotique de certaine enseignes de supermarché du type Carr...
Mes compliments à Fouque :lol: :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Ah vous m'avez fait bien rire ! :lol:
Fouque, justement, la première saison des pluies (en gros mi décembre à mi mars) à été très déficitaire. Nous entrons dans la deuxième, la grande saison des pluies, et pour le moment c'est vraiment pas terrible. J'arrose les quelques cultures de pleine terre. Arroser en avril ici ça ne m'était jamais arrivé.
Bien sûr ça ne se voit pas sur les photos mais je te garantis que ça souffre. D'ailleurs il y a par ci oar là des arbres âgés qui en crèvent.
Oui il paraît qu'il commence tout juste à y avoir des ramboutans en métropole, ça noircit vite mais ça reste bon à l'intérieur. Je suppose que les prix doivent être prohibitifs. Ici, quand ça atteint 5-6 euros le kilo on trouve ça cher. En pleine saison normalement ça descend à 2 - 3 euros. Pour une fois qu'on a quelque chose de pas cher en Guyane ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Un merci de plus pour ce reportage dépaysant, et qui me laisse admirative. On en trouve en France depuis " toujours" mais pas partout! Par contre ils sont beaucoup moins jolis , un peu brunâtres, je suis scotchée par ce rouge vermillon éclatant , c'est magnifique ! Je n'en achète que pour les paniers de fruits festifs. D'autant que c'est beaucoup moins parfumé que les litchis.
Contente que ta chienne s'en soit tout de même sortie...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »