(al)chimie du purin

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

(al)chimie du purin

Message par Calendula »

Que se passe-t-il exactement quand on fait fermenter du purin (d'ortie, par exemple)? Quelles sont les bonnes choses (pour nos plantes) qui apparaissent grâce à la fermentation? Et que se passe-t-il ensuite quand le purin vieillit, puisqu'on dit qu'on ne peut pas le garder très longtemps? Ces bonnes choses deviennent-elles inactives au bout d'un certain temps?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: (al)chimie du purin

Message par Grozzio »

je ne pourrais pas t'apporter la réponse "scientifique" que tu dois attendre, mais d'un point de vu pragmatique, je dirais qu'après un certain temps de fermentation, il y a un délai, une zone "optimum" dans laquelle il est conseillé d'utiliser le purin, mais son effet d'apport nutritif (complément alimentaire) continu longtemps après, même si effectivement déclinant au fil des mois;
perso, les vieux restes de purins, (j'en ai rarement), je les déverse sur mon tas de compost,
au pire, ça n'apporte rien, sinon d'un peu humidifier la surface, au mieux, ça joue un rôle d'activateur.
8-)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: (al)chimie du purin

Message par Heidi »

une fois que le purin est fait, il faut le stocker filtré (sans petits restes d'herbe) dans des bouteilles/bidon au frais (cave)
(si y'en reste, selon la quantité et la grandeur du jardin !)



si on laisse dans le seau/poubelle avec les herbes.... ça continue à fermenter, et c'est très odorant....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: (al)chimie du purin

Message par Calendula »

On dit que ça ne fermente plus, et que ça commence à pourrir. D'où l'odeur. Un purin qui pue (trop) est raté.

"Il faut bien surveiller pour ne pas louper la fin de la fermentation. Dès que la mousse n’est plus présente après avoir brassé, il faut vite filtrer pour que l’extrait n’entre pas en putréfaction. Si l’odeur est vraiment infecte, c’est que vous avez raté votre purin : il vous faudra recommencer."

https://www.promessedefleurs.com/consei ... l-conseil/
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: (al)chimie du purin

Message par Alain60 »

Salut Calendula, je n'avais pas vu ton sujet !

Pour répondre à ta question je dirais que le purin d'ortie est le résultat d'une macération d'ortie dans de l'eau et se on y retrouve 2 phases successives qui sont la Fermentation suivie de la Putréfaction.

:arrow: 1) La fermentation se traduit par une destruction des cellules végétales avec libération du suc contenu dans ces dernières et dans les vacuoles. C'est de là que proviennent tout les nutriments intéressants pour nos cultures.

:arrow: 2) La phase successive est du à l'apparition de bactéries et champignons microscopiques qui prolifèrent rapidement (d'autant plus vite que la température est élevée) et commencent à décomposer la matiere organique et s'accompagne de l'odeur nauséabonde bien connue. Il ne faut pas laisser cette phase prendre le dessus sous peine de perdre une grande partie du potentiel bénéfice pour nos plantations.

:arrow: La composition est variable selon la saison de récolte, ce que l'ortie a trouvé dans le sol, ... mais d'une manière constante il y a libération principalement d'azote et de potassium plus des oligo-éléments (magnésium, sélénium, fer,...) et autres micro nutriments. Par exemple si le sol contenait des bouts de fer rouillées, l'ortie est capable de métaboliser une grande quantité du fer et on va le retrouver dans le purin.
La forte proportion d'azote dans le purin d'ortie va bien sûr principalement favoriser la croissance verte.

:arrow: Par contre, comme tout le monde sait, tiges et feuilles sont recouvertes de cils, avec un bulbe qui contient de l’acide formique, de l’histamine, de l’acétylcholine et de la sérotonine, autant dire un vrai cocktail urticant, et pour ne rien gâcher les poils de l’ortie se terminent par une sorte de pic de silice qui lui permette de pénétrer légèrement la peau et donc d’y diffuser les substances urticantes. Elle se défend comme elle peut ! :joker:
Durand la préparation du purin, l'acide formique est libéré dans la sauce et acidifie fortement le tout. Donc il faut absolument diluer sinon au lieu de l'effet bénéfique espéré, on obtient un herbicide ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: (al)chimie du purin

Message par Heidi »

je confirme... le bout de mes gants étant troués, et j'ai cueillis des orties hier...

mais qqs feuilles de lavandes écrasées/frottées dans les mains, ça aide un peu.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: (al)chimie du purin

Message par Alain60 »

Une solution de bicarbonate de sodium devrait soulager partiellement l’effet urticant en neutralisant l'acide formique, par contre pour l'histamine et tutti quanti il faut attendre la réaction du corps ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2192
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: (al)chimie du purin

Message par Calendula »

Merci, Alain, pour ces savantes explications!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »