2024 chez Manulab

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Zarya »

Le contraire de la variété Dixired !

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour Mr.S ; merci pour cette photo.
Bon, avec Zarya qui a aussi un pêcher à fleur à pétales réduite (elle en parle ), il me semble qu'il y a donc bien des variations sur le développement des pétales dans cette espèce, cultivée depuis longtemps au moins pour ses fruits.
La Dixired est-elle cultivée uniquement pour ses fleurs, ou bien fait-elle des fruits intéressants ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Manulab

Message par Roumba »

Bonjour Manulab
J'ai fait quelques photos mais un peu tardivement et certains commençaient à defleurir
IMG_20240321_110911_copy_600x800.jpg

IMG_20240321_110810_copy_600x800.jpg
Le brugnon a de gros pétales un peu comme sur l photo !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Manulab

Message par Alain60 »

Manulab a écrit : 02 avr. 2024, 11:39 La Dixired est-elle cultivée uniquement pour ses fleurs, ou bien fait-elle des fruits intéressants ?
Oui Manulab, comme je le disait :arrow: ICI, le pêcher Dixired est une obtention horticole relativement récente (Beltsville Research Station USA 1945) vendu pour ses fruits et on en trouve dans beaucoup de jardineries. Les pêches ont la peau rouge; l'arbre (auto fertile) a fructifié pour la première fois la saison dernière à la plantation.
J'ai des photos des fruits sur l'autre ordi.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour.
Bon, après cette diversion sur les fleurs de pêchers (merci Zarya, ,Mrs.S, Alain60 et Roumba pour vos apports), un point d'avancement sur les tomates.
46 repiquées ; il y a eu quelques nouveaux retardataires, dont 2 n'avaient même pas encore de vraie feuille au moment du repiquage. Le repiquage s'est déroulé sur dix jours, question de logistique.
Dans ma liste, seule Islandaise sera absente, aucune levée parmi les 4 graines semées.
Tous les plants sont dans la serre ; mises en places dans la serre prévue mi-avril, et mises en place dehors première quinzaine de mai, ça dépendra surtout de la météo.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Bonjour les tomos.
Aujourd'hui, une bonne surprise.
Ayant eu, comme plusieurs ici, beaucoup de déboires dans mes précédents essais de semis de graines de baie de Sichuan, j'ai essayé la vieille technique de la stratification. Début octobre 2023, après traitement des fruits secs pour récupérer les péricarpes (qui font l'épice utilisée en cuisine), j'ai mis en vrac toutes les graines dans du sable dans un pot de terre cuite laissé dehors à l'ombre et à la pluie. Ce matin, voyant une jeune plantule émerger du sable, j'ai tout démonté précautionneusement. Résultat, 21 graines germées (du simple début de radicelle blanc, à la plantule avec deux premières vraies feuilles pour la plus avancée) (en fait peut-être 2 de plus, mais j'ai abimé leurs radicelles malgré mes précautions). Je n'avais pas compté précisément le nombre de graine initial, estimé entre 400 et 500. Chaque graine germée a atterri dans un godet de terreau de plantation, et le reste des graines et le sable sont retournés dans le pot de terre, lui-même remis à sa place d'hivernage ; ce n'est pas que j'ai besoin de plus de plant (j'en espère un à trois bons à être mis en place), mais je suis curieux de pousser l'expérience.
Donc, si vous voulez tenter de nouveau ce semis, je vous invite à utiliser ce procédé ; tout en considérant qu'il faut vraiment beaucoup de graines pour espérer un résultat non nul.
Et pour la suite, je n'oublie pas qu'après la seule germination que j'avais obtenue auparavant, la plantule avait régalé un escargot. Donc, penser à protéger les plantules de ce risque.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: 2024 chez Manulab

Message par Adriano »

Si la radicelle est un peu abîmé c'est pas très grave.Généralement la racine peut ramifier

Ça m'arrive très fréquemment d'en replanter avec un début de fonte du semis qui refont des racines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

D'accord ; s'il n'y avait pas eu autant de bonnes plantules, j'aurais peut-être tenté. Et puis, sur mon sol rocheux, pour des arbres j'ai besoin de plants qui ont autant que possible leurs racines primaires (pour des tomates, ce serait moins gênant).

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Ça y est, plants de tomates installés dans la serre hier ; 11 plants, toutes les places sont prises, y'a plus qu'à grandir.
En photo, ça fait plutôt parc de piquets :)
240421_debut-tomates-serres_IMG1188red.jpg
Pour les plantations en extérieur, les plants attendront encore un peu dans la serre ; mais il va falloir que je les range autrement, là ils manquent de place en hauteur.
240421_serre-reste-plants_IMG1193red.jpg
Dehors, malgré les nuits fraiches (0 à 2 ; même -1 en fin de nuit d'hier) et les journées pas bien chaudes, venteuses et parfois humides, quelques fruitiers sont en fleurs, tels que pommiers :
240421_pommier_IMG1179red.jpg
Cognassier :
240421_cognassier_IMG1155red.jpg
Murier blanc ; jeune, c'est sa deuxième année de floraison mais la première fois qu'il fleurit autant ; pas eu encore de fruit. J'ai appris récemment qu'il y a des variétés qui ne fructifient pas afin de ne pas salir les parcs ou trottoirs dans lesquels on peut les planter ; j'espère que ce n'est pas le cas des deux que j'ai plantés ici.
240421_murier-blanc_IMG1167red.jpg
Et puis quelques fleurs, iris :
240421_iris_IMG1122red.jpg
Et une orchidée sauvage assez abondante ici (je suppose orchis mâle - Orchis mascula, aurait été récemment renommée Androrchis mascula) :
210421_orchisx_MG1137red.jpg
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Valde »

Un murier blanc ? Ce sont les merles qui vont être contents :lol:
C'est vrai qu'il existe des variété "fruitless", je ne sais pas s'ils sont reconnaissables, mais le tien est jeune c'est sans doute normal qu'il n'ait pas encore donné.

Ici on a des muriers à feuillage découpé, style feuille de figuier. Les merles se chargent de les disséminer, j'en ai un qui pousse en clôture.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »