Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2955
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par FINOUSE01 »

Moi aussi j'ai semé Zébrange mais je n'avais pas pensé à les mettre en pots merci pour le tuyau
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Comme dans beaucoup de régions, le temps est superbe sur le Médoc depuis 3 jours, les plants de tomates, comme tout le reste, en profitent :

IMG_20240413_150822.jpg

IMG_20240413_150846.jpg

L'envie est grande pour le jardinier, comme pour elles je pense, de passer au stade pleine terre, mais le refroidissement prévu la semaine prochaine ( gelées possibles jeudi ou vendredi) fait que je vais patienter encore je pense une quinzaine de jours...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par matou 88 »

Comme toi je piaffe d'impatience, prêt à planter mais la sagesse dit de se calmer, c'est tout de même plus facile de protéger ou d'abriter quelques caisses de tomates que de couvrir des m2 de jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2955
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par FINOUSE01 »

Très beaux plants ça serait dommage de gâcher
Bon je ne suis pas un exemple j’en ai mis 5 dans la serre :o
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Roumba »

Moi aussi j’en ai mis en serre mais la couverture est prête si besoin, ils peuvent monter jusqu'à 80 cm voir 1 m... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Grozzio »

pour ma part, je prend le risque d'en mettre un ou deux (parmi les plus avancés) en pleine terre dès maintenant,
mais je garde le gros de la troupe en cagettes, ... encore 8 à 10j, après quoi, ce sera une bonne moitié des plants qui iront au champ,
puis, 8j après, finir avec le reste des "planqués". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Ce qui me dissuade, c'est les 3° prévus pour vendredi matin par la météo officielle, par expérience ça veut dire environ -1° réellement chez moi...
Depuis plusieurs années, les plantations en pleine terre se font pour ma part le dernier week-end d'avril, la météo donnant une prévision jusqu'à mi-mai, au moins je suis serein...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Cat69 »

Je suis sur les mêmes bases de dates, j'attends d'avoir une visibilité jusqu' à mi mai grâce à la météo. Là ils annoncent 1degres jeudi, habituellement je suis deux degrés en dessous de la prévision pour les températures mini donc je tremble vu que cela aneantirait la récolte des fruits du jardin, quand ce n'est pas les feuilles pour les kiwaïs par exemple...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Oui Lamapa et Cat, il vaux mieux se fier aux observations micro de son potager !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Quelques mots histoire d'alimenter mon suivi, mais il n'y a pas grand chose à dire du coté du Médoc.
Les plants de tomates et poivrons patientent encore sous le petit tunnel, même si je pense que tout épisode de gel est maintenant écarté.
J''hésite quand même à mettre en pleine terre et sans abris les plants ce week-end, puisqu'il est prévu ensuite une semaine prochaine bien arrosée et assez fraiche, pas certain que ça leur fasse plus de bien que de rester au chaud et au sec sous le tunnel.
La plantation se fera je pense vers le 04 ou 05 mai, soit avec 3 semaines de retard par rapport à la saison passée, en espérant une météo enfin un peu plus clémente.
Pourtant, certains plants s'impatientent :

IMG_20240424_182150.jpg

Le résultat de mes derniers semis de piments Zebrange et tomatillos Queen of Malinalco (merci encore Chriscal) sont plutôt très mitigés :

IMG_20240424_190744.jpg

Pour les piments, 4 sur 6, ça me va bien.
Pour les tomatillos, 3 sur 12 (2 pots avaient 2 graines) c'est nettement moins bien, surtout que sur les 3, un seul est vraiment gaillard. Un autre a filé au départ, et le dernier, le tout petit, est pourtant le tout premier sorti et depuis ça fait des jours qu'il hésite entre se mettre à grandir ou passer de vie à trépas. De toute évidence, il n'a pas encore choisi...
Mais quand je lis les commentaires au sujet de ce tomatillo sur le suivi d'Alain60, ça me rassure un peu.
J'ai aussi une question au sujet de celui qui a filé : lors du rempotage, je peux enfoncer la tige dans la terre comme on peut le faire pour une tomate, ou ce n'est pas recommandé pour des tomatillos ?
D'autre part, la tige semble fine pour supporter les feuilles, et ça sur les deux plants les plus gros, c'est normal ? Et donc il vaut mieux installer un tuteur dès le départ ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »