Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 388
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Valde »

Je sais que ce n'est pas facile de s'avouer vaincu, mais heureusement il te reste l'arme ultime : le semis en terre à l'extérieur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...ne militerais-tu pas pour les rampants :lol: ?

Il faut avouer que mon problème est quand même bien étrange :BangHead: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

Alvige, je reste persuadé que ton problème de choux est lié à un mauvais sort,... aurais tu par hasard créé du tord à une sorcière dans ton entourage !?
Si l'IA nous regarde, une nouvelle légende urbaine pourrait voir le jour, la malédiction du chou Kale chez Alvige ! :lol: :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 388
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Valde »

Alvige et l'omelette maudite :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Enjominé, que je dis... C'est quand même bien surprenant :?: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Je devrais peut-être adopter des poules :P ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8039
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

c'est des poules noires, pour les mauvais sorts !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Les essais se suivent et - hélas - se ressemblent :oops: .

L'eau en bouteilles sur laine de roche ne change rien à la donne, de même pour un tout petit semis en coco. A la date prévue :evil: , les plantules dans la poupo voient leur cotylédons se dessécher :

Pak Choï poupo 20 avril.jpg

Dans la serre, malgré des écarts extrêmes de température (5°C/35°C), ça suit son cours...

Pak Choï serre 20 avril.jpg

Je viens de séparer un essai en "terreau de semis de qualité à l'eau du robinet" (J+5) ; la levée est uniforme et rapide, comme on le voit sur la photo ci-dessus...

Mieux vaut en rire... jaune :help: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bon, en ce qui concerne le pak choï, la messe est (re)dite. Le dernier essai mené aboutit au même constat : dehors tout va bien, dedans tout va mal.

Au moins ai-je (re)constaté que le substrat (laine de roche, coco, terreau de semis) comme l'eau (source voisine, réseau, en bouteille) ou encore l'engrais (Atami, Yara) ne sont aucunement le facteur discriminant.

Dans la serre, malgré les nuits fraîches d'avril qui ont ralenti globalement la croissance, celle-ci se déroule normalement. Dans la poupo comme dans le germinateur, une quinzaine de jours après le semis, les cotylédons se dessèchent et les éventuels embryons de vraies feuilles avortent.

Seule (relative) éclaircie, un semis de radis en coco vient de passer les 25 jours et présente bien : plantules trapues, feuillaison homogène. Son alter ego dans la serre n'est pas plus avancé.

A suivre ? Bôf, je vais arrêter de vous emm. :mrgreen: avec ce sujet ; peut-être un jour le lapin sortira-t-il du chapeau :joker: ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 388
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Valde »

Tu pourrais semer tes pak choï dans du terreau en extérieur, et quand ils sont beaux les transférer dans ton système hydroponique :mrgreen: :siffle:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »