Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Pour les courgettes si tu n'es pas plus fan que ça je trouve que tu as raison de n'en mettre qu'un: Jamais eu de problème de polenisation. D'autant que cela se fait via les abeilles , et qu'elles sont très attractives donc très visitées. Hors une abeille dès qu'il fait plus de 20 degrés se déplace dans un rayon de 3 km autour de sa ruche, 9 km si il le faut ( ressources rares en été). Ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas d'autres courgettes dans cette zone!
Cette fois les merles sont bien attrapes! Et quid de leur mettre à disposition des matériaux irrésistibles ( ils sont dingues de la sphaigne pas exemple! ) , par exemple dans un contenant style auge de maçon, histoire de délocaliser leurs grattages 😁? En fin maintenant tu es tranquille...pour cette planche!
Tes radis sont super, faut que j'essaie cette technique.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde,
Chez moi ce sont les pies qui ont pris le dessus et qui font la loi; timides il y a une dizaine d'années, avec l'augmentation de population elles n’hésitent plus à venir gratter mème lorsque nous sommes présents, et lorsque nous mangeons en extérieur, elles se rapprochent encore plus pour réclamer pitance ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 390
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Oui il faudrait que je trouve quelque chose à leur donner pour leur nid, mais à part la tourbe du sac de terreau je n'ai pas d'idée.
Au début j'ai cru qu'ils cherchaient des vers, mais j'ai bien vu qu'ils prenaient des grosses becquées de substrat fibreux.

Normalement leurs nids sont faits depuis longtemps, j'ai déjà vu un jeune d'une 1ère nichée. Le leur a du être détruit par une taille de haie ou un truc du genre. En principe c'est interdit pendant la nidification, mais évidemment pas respecté. Ils étaient franchement énervés, pas un comportement normal.

Les pies ici sont majoritairement des pies bleues et toujours en bandes (on a aussi des noires et blanches). Il en débarque parfois sur le terrain et ça ne se passe pas très bien avec les autres oiseaux, mais dans l'ensemble elles sont assez farouches.
pie bleue.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

Par ici les merles récupèrent la mousse sur la cour ou les toitures des dépendances, ils font d’une pierre 2 coups, sous la mousse il y a souvent des vers et la mousse tapissé les nids... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Quel beau spectacle, mais pas de pie bleue pour moi, elles sont seulement présente dans la moitié Sud de l'Espagne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

JF me disais aussi que je n'avais jamais vu ce piaf!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

C'est vrai que les gens se fichent pas mal de la réglementation pour les haies et quand on essaye d'expliquer on se fait traiter d'écologistes, ce qui est manifestement une grave insulte.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

Chez moi, il y a beaucoup de pies. Elles se servent dans les gamelles des chats (certains mangent dehors) et je me demande comment elles arrivent à décoller tant elles sont grosses.!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Les pies sont des oiseaux qui osent tout, la chatte par ici n'a jamais réussi à en prendre une ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

Quand j'étais à Auxerre il l y en avait 4, elles mangeiant les croquettes de notre st Bernard !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »