Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci 😔
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2825
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par alvige »

...titre prémonitoire que celui de ton suivi, les coups du sort se conjuguent :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

Désolé pour tes lapereaux et ta lapine; j'ai déjà noté cette torpeur étrange chez le lapin qui se termine de manière fatale le jour suivant. :(
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Roumba »

De bien tristes nouvelles pour tes lapins :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

Pas facile le jardin cette semaine, il faut faire des choix difficiles, protéger ce que l'on peut permet au moins d'avoir la conscience tranquille, les tomates c'est assez facile, les fruitiers c'est une autre histoire, mission pratiquement impossible, et si l'élevage de lapins s'en mêle c'est le moral qui en prend un coup. Bon courage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 377
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Chriscal »

Je l'ai déjà dit, mais qu'est ce que je vous admire, l'obstination et la résilience des vrais jardiniers me laissent pantois :pouce: :cheers:
Devoir accepter, même en râlant, que ce foutu redoux de mars aie tout foutu en l'air en déclenchant des floraisons qui auraient dû attendre, cela me consternerait :oops:
Quelque part, j'ai de la chance de ne pas savoir jardiner, je me suis organisé pour tout garder à l'intérieur jusque mi-mai, et grâce à la bienveillance de ma chérie, j'ai des pièces entières, éclairées et chauffées, consacrées aux plantouilles.
L'existence de ces pièces faisait partie des critères de choix de la maison, c'est dire le support dont je bénéficie.
Mon admiration envers vous n'en est que plus grande :biere:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Maice »

Cat, je partage ta peine autant pour les lapins que pour le jardin. C'est un gros coup de froid qui nous est arrivé après un avant goût d'été. Ici, à 16h quelques flocons dans le vent malgré les 7° du thermomètre sous abri. Parfois, je vous envie de faire des semis précoces et d'avoir déjà des petites tomates en formation, mais aujourd'hui me conforte dans ma propension à attendre le dernier moment. En espérant que la canicule ne s'annonce pas dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Oui alvige, 'y ai pensé aussi , le titre de mon suivi n'a pas servi de talisman.
Alain c'est tout à fait ça : la veille elle était comme ramollie, et dans une position plus allongée ( mal au ventre?).
Merci Roumba. J'avais une petite vidéo et des photos des lapereaux en train de téter en frétillant samedi, j'avais prévu de les mettre ici mais ce n'est peut être plus très pertinent....
Merci Matou, tu as tout juste. Sur le moment dimanche je me sentais la conscience tranquille car on avait tout de même protègé complètement six fruitiers, dont certains de grande taille, j'avais l'impression que ça allait aller; il n'était même pas annoncé du gel, zéro, et puis je savais qu'il y avait de grandes chances pour que ça fasse du moins deux, mais ça n'a rien d'extraordinaire au mois d'avril ! Le problème c'est que tout était tellement en avance.
En faisant le tour du jardin j'ai vu que mon grenadier avait bien pris aussi, mais ce ne sont que les feuilles, dommage il devenait beau. J'ai rajouté des protections sur presque tout ce qui avait souffert car il y a encore 4 nuits comme cela, et j'ai peur que ça achève les jeunes arbres/plantes.
J'ai des haricots verts qui font bien 20cm dans le tunnel, j'avais mis en plus des modulos en plastique sur le rang et ils vont bien. Les tomates étaient dans la serre des orchidées donc pour elles c'est la belle vie !
Chriscal pour qqun qui ne sait pas jardiner je trouve que tu t'en sors drôlement bien 😉😁
Mais forcément si l'on jardine encore après de nombreuses années, c'est que l'on a une bonne résistance à la frustration et soit de la patience soit de l'obstination voir les deux. Quand en plus tu t'oriante vers les arbres fruitiers et les orchidées , pour prendre deux exemples au hasard ☺️, faut être acharné.

Merci maice pour ta compassion , j'ai vu qu'en effet tu n'étais pas plus gâtée par la météo ma pauvre! Heureusement que tu es sage... Moi aussi j'ai été sage cette année , et suis restée de marbre devant les provocations de ce lieu de perdition, du coup pour les plants de légumes là aucun soucis. Mais pour les arbres et arbustes c'est autrement compliqué et on ne maîtrise rien, la seule action que l'on puisse avoir c'est de changer le monde autour de nos arbres via des abris de fortune mais c'est un peu lourd!
En tout cas encore merci à tous pour votre soutien qui aide réellement à faire passer plus vite ce moment pénible. 😘
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2961
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par FINOUSE01 »

Désolée pour tes petits lapins et ton jardin
C'est vraiment pas facile de jardiner correctement en ce moment.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Zarya »

Je suis désolée pour tes lapereaux et ta lapine. Après tout le mal que tu t'es donné pour les élever c'est très triste.

Les lapins sont très délicats. Quand j'étais enfant, tout le monde ou presque en élevait dans mon village de campagne. Je me souviens qu'il fallait quitter jeux ou lecture pour aller "chercher de l'herbe pour les lapins". En fait "l'herbe"c'était des pissenlits ou des panais, rarement de la vraie herbe. Il fallait aussi se mefier des plantes toxiques, comme le mouron...

La crainte était une maladie appellée localement "gros ventre" due à une surconsommation de verdure souvent trop humide. Avec le recul, je pense qu'il s'agissait d'une entérite. Il y avait toute une stratégie pour éviter cette maladie :

Une fois les pissenlits ou les panais coupés, ils étaient étalés à l'abri pour qu'ils sèchent un peu. Ils n'étaient servis que le lendemain, un peu flétris mais secs.
On donnait rarement et en petite quantité des verdures comme la salade. En saison, les épluchures de petits pois étaient une gourmandise appréciée.
On donnait souvent du foin, même quand l'herbe était abondante.

Je ne sais pas si ce régime relativement sec est encore d'actualité dans les élevages actuels !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »