exact, vérifie au thermomètre la répartition de la chaleur au sol, ça pourrait être un facteur influant la nature et vitesse du développement.
sinon, chez moi, j'ai parfois des plants au look moribond parmi d'autres en pleine santé,
inexplicable également car mêmes conditions (hydrique, calorique, lumineuse, substrat, + même semence identique d'une même variété) pour toute la barquette,
2 hypothèses selon moi :
1) soit la graine originelle avait une viabilité moindre par rapport aux autres, donc une raison plus ou moins génétique;
2) soit le substrat n'est pas homogène, et quand je remplis les godets, il se peut qu'un "bloc" un peu trop riche en éléments nutritifs (NPK) vienne cramer les frêles radicelles de la plantule, ou début de nécrose au collet, ce qui réduit considérablement le transit de la sève racine>tige;
... généralement, je supprime, car plants non viables, ou avec développement et envergure réduite et production piteuse;
(d'où l'intérêt de semer en surnombre, histoire de pouvoir se permettre une sélection avant la mise en terre).