Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4131
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:cheers: Merci alvige pour ces précisions :pouce: Pour ce qui est de la taille de la rampe par rapport à la longueur de l'étagère, j'ai un peu de débattement de chaque côté donc je pourrai laisser dépasser de chaque côté sans problème, et j'ai aussi la confirmation qu'une seule rampe SF 600 suffit par étage...

Impeccable :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2940
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par alvige »

Attention, sous réserve de confirmation par papo, je pense que la rampe SF600 est trop puissante, d'autant que la hauteur d'utilisation est limitée entre les étagères.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 235
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Grozzio »

charge autorisée par niveau : 150kg ! :shock:
ça veut dire que complet et à bloc, tu as un charriot pouvant aller jusqu'à 600kg ... :siffle:

ça te laisse de la marge, même avec des godets au substrat bien détrempé :P

ceci dit, perso, je customiserais en rajoutant tout de même 2 tirants en croix (entre étagères inférieure et supérieure) sur le fond du châssis,
ça pourrait t'éviter le syndrome du "parallélogramme à angle variant avec le temps" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1255
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par papo4334 »

100% en phase avec alvige : SF600 trop puissant pour un étage de cette étagère.

-- ils indiquent188 µmol/s (PPF lumière/photons produits). En considérant que 85% de ces photons atteignent la surface à éclairer (de ~ 0.4 m²) (exact quand on est très près) cela ferait un PPFD (densité/intensité du flux lumineux) ~400 µmol/s/m² et, en éclairant 16h par jour un DLI ~23.5
-- rappel des besoins moyens en DLI dans nos poupo : premier âge plage 8/12 ; second âge (jusque juste avant floraison) 15/20 mol/j
-- la hauteur disponible entre étagères est voisine de 45 cm ; en comptant "a minima" a) ~10 cm pour le SF 600 et et son accrochage, b) ~ 8 cm de hauteur de godets et c) 10 cm de hauteur moyenne de plantule, il ne reste que environ 17 cm entre les LED et le feuillage des plants
-- de mémoire les SF600 ne sont pas dimmables


Est ce grave docteur ?

-- puissance de l'éclairage : c'est nettement au dessus de ce qui est considéré comme bien mais pas totalement dramatique en soi ; les plantes peuvent supporter cette intensité
-- distance entre les plantes et les LEDs (sans dimming possible) : c'est là ou je voir le plus gros problème et même s'il doit être possible de jongler avec ces contraintes, AMHA c'est rédhibitoire.

Ce que je ferais si j'étais à ta place ;) (il y a probablement d'autres solutions moins radicales ;) )
  • acheter 3 bacs Garland G82 (120*55*4)
  • construire (faire construire) une étagère de dimensions environ 200 * 125 * 60 cm avec 3 étagères de hauteur ~63 cm permettant d'y placer les bacs ci-dessus
  • revendre l'étagère et le quatrième SF600 pour financer ce qui précède.
Cela te donnerait
  • une surface totale pour les plantes de quasi 2 m² (plus grande que 4 fois 90*45 cm)
  • une consommation électrique réduite de 25%
  • des plants dans de bien meilleures conditions d'éclairage et pouvant grandir jusqu'à ~ 35 cm de haut en poupo (donc prêt à planter)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par mogui »

Ce genre d'étagères, quand elles sont bien conçues, sont assez modulables.
Dans la mienne, par exemple, il est possible d'enlever très facilement les grilles d'un étage pour doubler la hauteur.

J'essaierai de poster une photo si j'ai le temps ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4131
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:merci: Merci pour ton analyse papo, reste à espérer que les étagères soient modulables en hauteur comme suggéré par mogui...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1274
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Eric44 »

Je te rachète ton sf600 si tu t'en débarrasse
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1255
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par papo4334 »

La fiche technique de l'étagère (ici) indique que les clips permettant de fixer chaque étagère sur les poteaux verticaux sont plaçables tous les 25mm. ;) :D :D :D
==> aucun problème pour réduire d'un le nombre d'étages avec une hauteur d'environ 65 cm pour chacun (en suspendant l'éclairage du troisième et dernier étage au plafond)

Cela ne te fera que 3 étages... mais pas dramatique puisque tu as déjà une proposition de revente du dernier SF600 ;)

Ce qui me parait indispensable c'est de trouver un (à la rigueur 2 ou 3) bacs de culture pour placer sur chaque étagère et à la fois
  • permettre l'arrosage des plantules par sub irrigation
  • empêcher que l'eau d'un étage ne tombe sur l'éclairage de l'étage juste en dessous.
Ce ne sera pas évident de couvrir au mieux ta surface 90*45 cm et c'est justement pour cela que pour une poupo je recommande la démarche consistant à choisir en premier ses bacs de culture et en second l'étagère pour les y placer. ;)

et très très fortement souhaitable
  • au moins au fond et si possible devant placer des parois réfléchissantes (par exemple, devant, un simple rideau blanc, genre nappe vinyl fera l'affaire)
  • placer à chaque étage un petit ventilateur pour un brassage d'air à la fois utile à l'éclairage en le maintenant à une température raisonnable (rendement et longévité) et utile aux plantes pour aider au renouvellement de l'air à la surface des feuilles et donc l'apport de CO² nécessaire à la photosynthèse.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2116
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par mogui »

Du temps ou j'étais passionné d'aquariophilie, il y a plus de 40 ans :o il fallait produire du co2 pour les plantes de l'aquarium.
Je ne sais plus trop comment je procédais mais ça consistait à faire fermenter de la levure.
Je me demande si on ne pourrais pas imaginer un système de ce genre dans nos armoires de culture ...

Ha oui, photo de l'armoire de culture avec une grille en moins, ce qui dégage une hauteur de 70 cm aux endroits ou j'en ai besoin :

Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1255
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par papo4334 »

Le CO² présent dans l'air suffit (si l'air dans la pièce dans laquelle est la poupo est suffisamment renouvelé), le problème, en intérieur sans ventilation, est celui du contact entre les molécules de CO² et la surface des feuilles. Un brassage suffisant de l'air dans chaque étage de la poupo répond au besoin.

Pour cela des ventilateurs de PC (de préférence alimentés en 6 ou 9V et pas en 12V pour le bruit et l'usure) sont largement suffisants pour ces étages de moins d'un demi m². Pour le 6V on peut prendre une alim 12V et monter 2 ventilos identiques en série.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »