matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Sans tête c'est bien la bergeronnette grise.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Des tomates et des soucis, les fruits se forment puis tombent, elles n'ont pas soif, ni trop d'eau, pas faim non plus,elles ont reçu une dose normale de fumier de cheval décomposé, sous abri aéré au maximum les températures descendent à 6/8° la nuit et de 18 à 30° le jour, greffées ou pas c'est la même chose, bref je patauge lamentablement et j'espère des retour d'expérience pour m'éclairer un peu.
Heureusement le reste du jardin va mieux, ça baigne.
Il pleut à nouveau des cordes, pas de gros soucis pour nous, mais pour les deux départements qui reçoivent notre eau c'est la cata.
J'avais pas sécurité installé un puisard en bord du potager, posé des allées en dur et remonté le niveau du sol ce qui me permet de jardiner.
C'est beaucoup plus compliqué pour le maraicher voisin de l'arborétum, il n'a pas pu entrer dans sa parcelle depuis le 15 octobre et vu ce qui est prévu il ne pourra pas avant juin.
Photos de hier après-midi.
C'est tellement humide que les limaces montent aux arbres ou se serve d'herbe coupée comme radeau.
Le beau côté de l'histoire, les rhodos qui étaient pratiquement morts reprennent vie après une taille sévère, et les cornus à bractées sont splendides.
Si il fallait chiffrer le travail gratuit effectué par les oiseaux, je crois que la facture serait salée.
Bonne fête de Pentecôte, portez vous bien.
Heureusement le reste du jardin va mieux, ça baigne.
Il pleut à nouveau des cordes, pas de gros soucis pour nous, mais pour les deux départements qui reçoivent notre eau c'est la cata.
J'avais pas sécurité installé un puisard en bord du potager, posé des allées en dur et remonté le niveau du sol ce qui me permet de jardiner.
C'est beaucoup plus compliqué pour le maraicher voisin de l'arborétum, il n'a pas pu entrer dans sa parcelle depuis le 15 octobre et vu ce qui est prévu il ne pourra pas avant juin.
Photos de hier après-midi.
C'est tellement humide que les limaces montent aux arbres ou se serve d'herbe coupée comme radeau.
Le beau côté de l'histoire, les rhodos qui étaient pratiquement morts reprennent vie après une taille sévère, et les cornus à bractées sont splendides.
Si il fallait chiffrer le travail gratuit effectué par les oiseaux, je crois que la facture serait salée.
Bonne fête de Pentecôte, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Pour les tomates et fleurs qui tombent, j'ai eu ce phénomène au début également, j'ai mis ça sur le compte des forts contrastes de températures et humidité entre le matin et l'après midi. Ça a l'air de vouloir rentrer dans l'ordre, j'ai pas mal de fruits mais clairement il y a du déchet, de l'ordre de 50% (ratio fleurs fruits).
Dans ton cas j’hasarderais manque de soleil, étant donné ta météo. Mais vu que j'ai largement plus de soleil qu'il n'en faut et des symptômes comparables, c'est peut-être plus une question d'écarts de température jour/nuit ?
Dans ton cas j’hasarderais manque de soleil, étant donné ta météo. Mais vu que j'ai largement plus de soleil qu'il n'en faut et des symptômes comparables, c'est peut-être plus une question d'écarts de température jour/nuit ?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
c'est la coulure trop d'écart de température
c'est la coulure trop d'écart de température
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Genre :
C'est possible, je connais mieux les symptômes d'un excès de température qui grille la fleur, mais là quant elle tombe je dirais qu'elle est en bonne santé. J'ai pas l'impression que la météo des prochaines semaines va arranger mon affaire. Heureusement les tomates sont sous abris, car le mildiou est déjà sur les pommes de terre Amandine au font du jardin, un nouvel orage vient de se terminer, 20 mm de plus 86 mm depuis mercredi, le département voisin repasse en vigilance rouge.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Comme chez moi ce phénomène arrive souvent en début de saison, et que les premiers bouquets ne portent quasiment jamais de fruits, je pencherais bien également pour un écart de température trop important. Comme l'humidité est permanente, est-ce qu'elle favorise également la coulure ?
Comme ici c'est la pataugeoire permanente, accès au jardin impossible ici sous peine de ramener un kilo de terre sous chaque pied...
Comme ici c'est la pataugeoire permanente, accès au jardin impossible ici sous peine de ramener un kilo de terre sous chaque pied...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
les mésanges bossent bien !!!
et c'est varié, comme menu...
c'est vrai que c'est bien humide !!!
et c'est varié, comme menu...
c'est vrai que c'est bien humide !!!
-
- Grand Tomo
- Genre :
https://dfinnova.com/2023/05/24/tomates ... e/?lang=frVertolamate a écrit : ↑18 mai 2024, 19:00Comme l'humidité est permanente, est-ce qu'elle favorise également la coulure ?
Pour un TH > 80% ils parlent de maladie mais pas de problème de fécondation/nouaison.L’humidité relative idéale est comprise entre 60 et 80 %.
Si elle est supérieure à ce taux, nous courrons le risque que les fruits se fissurent ou que des maladies telles que des champignons et des bactéries apparaissent.
En dessous de 60 %, le stress hydrique survient et la fixation du pollen au stigmate de la fleur est plus difficile.
Perso j'ai un TH bas, voire très bas en été (40% à l'heure où j'écris mais sûrement très variable aussi puisque il y a de la rosée le matin). Entre la t° et le TH qui font le yo-yo je suppose que le bon créneau pour la fécondation doit se situer en milieu de journée.
Je ne sais pas si les écarts de température à eux seuls peuvent expliquer cette coulure, j'ai à peu prés les mêmes écarts à part que c'est plutôt 8/10° la nuit, et cette année les fruits tiennent et grossissent raisonnablement, largement dans la moyenne. Mais peut être que les 2 ou 3 degrés de plus chez moi font la différence...
J'ai aussi de l'humidité, peut être un peu moins que toi Matou, je sais pas, mais beaucoup quand même.
Bref, ça ne t'aide en rien mon post, mais c'est la seule contribution que mes compétences m'autorisent
J'ai aussi de l'humidité, peut être un peu moins que toi Matou, je sais pas, mais beaucoup quand même.
Bref, ça ne t'aide en rien mon post, mais c'est la seule contribution que mes compétences m'autorisent

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Trop d’humidité
Trop d’écart de Température
Ça va se reguler
De manière optimale met un ventilateur pour brasser
Trop d’écart de Température
Ça va se reguler
De manière optimale met un ventilateur pour brasser
Dernière modification par Eric44 le 18 mai 2024, 20:24, modifié 1 fois.