L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

En fait, la table à marée est moins éco en eau que les autres systèmes, car il y a de l'évaporation dans le substrat et il reste un film d'eau qui finit par sécher dans le fond du bac de culture malgré le soin apporté à l'évacuation. Dans le RDWC, le NFT ou le bac Kratky, la seule consommation d'eau est celle de la plante :saispas: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Non, ce n'est ni une pierre tombale, ni un sarcophage... La protection de la table à marée est en place depuis hier soir, juste après la pluie :mrgreen: , il n'est jamais trop tard...

TAM 21 mai.jpg

Un simple cadre, une tôle PVC 1200x900, le tour est joué ; cela s'enchâsse dans le bac de culture et s'enlève en un tour de main. Le châssis de la table à marée sinon a été renforcé pour en améliorer la planéité, c'est beaucoup mieux.

Du côté des fraises, la récolte a commencé avec Anabelle, deux semaines plus tard que les autres saisons :

Anabelle 21 mai.jpg

Anaïs est plus disparate ; beaucoup de feuillage, énormément de gourmands, peu de fruits. J'ai déjà procédé à un bon effeuillage pour favoriser la fructification, on verra bien sur l'ensemble de la saison.

Anaïs 21 mai (1).jpg
Anaïs 21 mai (2).jpg

Et dans la serre, c'est la fête à Andy Stripes ! Les "faces de chat" ci-dessous dépassent les 15cm :shock: :

Andy Stripes 21 mai (1).jpg
Andy Stripes 21 mai (2).jpg

Il serait temps que le soleil revienne, après les 80mm de pluie en six jours ! La chasse aux limaces est bonne, chaque nuit je rencontre le gros crapaud de la terrasse, je lui laisse sa part. A noter que comme déjà remarqué, la limace est un charognard attiré comme un aimant par les cadavres de ses congénères. A noter également que les granulés sont quand même bien efficaces ; aucun dégât dans les courges et les haricots malgré la présence de quelques rampants comme anesthésiés par le phosphate de fer. Conclusion : compte tenu de l'effet décalé (deux à trois jours selon la notice du produit), il faut commencer à épandre avant d'implanter les cultures.

Bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8193
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Heidi »

elle se prend même pour "voyage" !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, ET comme Extra Tomate :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos.

Le soleil est revenu, les orages sont cantonnés au bocage, la bande littorale en est préservée comme souvent.

Les oubliées du devant de la maison se sont rappelées au bon souvenir de Madame en leur offrant leur premières gousses ; j'avais semé ces fèves sur les bords de ce tas de BRF provenant de l'abattage de nos peupliers en janvier 2023. Elles sont deux fois moins imposantes que celles de notre fiston, semées en même temps dans de la terre de marais, de la "vraie" terre, mais ont donné avant :pouce: !

Fèves 24 mai.jpg

Comme les fèves sont sujettes aux attaques de poux et pucerons, j'ai pu valider le traitement aux huiles essentielles déjà évoqué. Ici comme chez le fiston, en deux applications espacées de 48/72h, le problème a été radicalement réglé.

Même problème sur deux plants de cap's dans la véranda, les pucerons verts essayent de prendre leurs quartiers. Le même traitement est efficace, mais disons moins spectaculaire et plutôt à moyen terme. Il est amusant de constater que les pucerons aiment bien coloniser la corolle des fleurs de poivrons, le blanc comme le jaune les attirent.

Sakura a fait ses premiers fruits il y a un moment déjà :

Sakura 24 mai.jpg

Idem pour Etiuda (et Rewia, son sosie) :

Etiuda 24 mai.jpg

Zebrange est plus discret ; tous mes cap's ont produit beaucoup de fleurs en poupo, toutes émondées :

Zebrange 24 mai.jpg

Bon week-end à tous, profitez bien du soleil :biere: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

belle avancée pour tes capsicum ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 484
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Bien menée, l'hydroponie leur réussi particulièrement bien et Alvige mène tout cela de main de maître, chapeau :cheers:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

:oops: Merci...

Les cap's me semblent particulièrement bien adaptés comme culture "longue" en hydroponie, en particulier en méthode Kratky, la plus économique en investissement/consommation. Par culture "courte", j'entends salades et herbes, pour des cycles inférieurs à trois mois.

Le système cage+couvercle permet un contrôle et un ajustement - ou remplacement - plus rapides de la solution nutritive ; ce système bricolé en 2023 apporte vraiment un plus et simplifie l'entretien.

J'utilise des pots de 4/5 litres avec un niveau maxi à 3 litres : largement suffisant vu la sobriété des cap's !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

3 mois, 600g (sans la racine), Ø40cm :

Red Bowl 26 mai.jpg

Kratky et la salade, c'est le grand amour !

Voici les chicorées de Louviers, elles poussent doucement... au début, avant une espèce de déclic à partir duquel elles ne s'arrêtent plus ; il faut alors surveiller la solution nutritive, sinon gare au tip burn :

Louviers 26 mai.jpg

Au premier plan, deux Kraganer ; comme déjà écrit, cette variété, c'est la loterie, ça pousse ou ça ne pousse pas ! Sans doute l'hydroponie ne lui sied guère ?

Bon dimanche les Tomos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2974
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

De l'intérêt des cages grillagées... Je n'y avais pas pensé, ni remarqué Rosalune qui me surveillait pendant que je m'occupais des fraisiers voisins !

Rosalune RDWC 26 mai.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »