À ce point-là ?La terre est encore trop grasse pour passer la grelinette
Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Oui, j'ai essayé mais elle colle franchement à l'outil... Et quand on fait levier ça reste en gros blocs 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
terre pas assez "végétalisée"(?), ... ajoutes des déchets verts et du broyat, et si opération répétée, au fil des années, ta terre ne fera plus "bloc";
avant, en grelinant à la sortie de l'hiver, il me fallait forcer comme un damné, et je tordais régulièrement les dents extérieures de ma grelinette,
puis derrière la grelinette, je devais passer à la phase suivante du casse-motte (phase physiquement éprouvante si faite à la mano, sans motoculteur); depuis que je nourris abondamment en broyat, le sol est devenu plus aéré, la grelinette rentre et se manipule plus facilement, et je n'ai quasiment plus besoin de casse-motte, ça change la vie, mais ça fait 4 ou 5 ans que j'y dépose du broyat de végétaux, la transformation est certes lente et progressive, mais le changement est spectaculaire, et ça encourage à continuer à couvrir le sol de tout ce qui peut la nourrir et l'assouplir.
avant, en grelinant à la sortie de l'hiver, il me fallait forcer comme un damné, et je tordais régulièrement les dents extérieures de ma grelinette,

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Tout à fait Grozzio.
Quand j'ai du broyat (mulch, BRF ...), je l'étale sur mon terrain, qui est extrêmement argileux, et ça améliore rapidement la terre, même si au début ça ne concerne que les 15 cm les plus superficiels.
Quand je n'ai pas de broyat, j'étale du compost, que j'ai en abondance, mais ça me ramène pas mal d'adventices
Sinon je bâche un coin de terrain durant un mois, et la terre devient suffisamment souple pour être travaillée dans de bonnes conditions.
Quand j'ai du broyat (mulch, BRF ...), je l'étale sur mon terrain, qui est extrêmement argileux, et ça améliore rapidement la terre, même si au début ça ne concerne que les 15 cm les plus superficiels.
Quand je n'ai pas de broyat, j'étale du compost, que j'ai en abondance, mais ça me ramène pas mal d'adventices

Sinon je bâche un coin de terrain durant un mois, et la terre devient suffisamment souple pour être travaillée dans de bonnes conditions.
-
- Maxi Tomo
- Genre :

Un passage au jardin m'a permis de continuer mon défrichage. Il y a quelques années j'avais créé une allée pour accéder plus facilement à ma zone de culture excentrée, mais la nature - qui a horreur du vide - a repris possession du terrain, ce qui est désagréable par temps humide...

Ce que je ne montre pas toujours c'est ma cueillette de framboises : à peu près 700-800 grammes tous les deux jours, ce qui est remarquable pour les vieilles tiges de l'année passée... À mon avis l'apport en eau de ces derniers mois leur a été bénéfique

À suivre...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
joli ton cassis, il me fait baver !

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est pas bien de baver sur les cassis, il faut laisser cela aux cercope.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :

je ne suis pas un Coucou, mais si à portée de si beaux bouquets de baies noires, je ne cracherais pas dessus ...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello les tomos,
en ce moment je suis à fond dans le défrichage (je n'ose même plus employer le terme de 'désherbage'
) et comme l'époque des petits fruits est avancée je me suis occupé de rendre accessible le reste de la haie arbustive qui longe le mur de clôture
Je vous laisse deviner l'endroit où je me suis arrêté 
Outre les cassis, mes groseilliers Gloire des Sablons sont aussi arrivés à maturité
Les branches sont bien chargées, j'ai démarré la cueillette...
Les pigeons ont vraiment un regard aiguisé
La branche devait surnager au-dessus de la friche, ce qui n'a pas manqué d'attirer leur attention 
J'ai bien tenté de passer la grelinette dans la zone récemment désherbée, mais je confirme que ça colle encore
Et je termine ma -courte - séance - au jardin par un aperçu de la récolte du jour
Les cassis vont devoir encore attendre un peu, je cours après le temps 
À suivre...
en ce moment je suis à fond dans le défrichage (je n'ose même plus employer le terme de 'désherbage'

Outre les cassis, mes groseilliers Gloire des Sablons sont aussi arrivés à maturité

Les pigeons ont vraiment un regard aiguisé

J'ai bien tenté de passer la grelinette dans la zone récemment désherbée, mais je confirme que ça colle encore

À suivre...

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Désherbage, défrichage, des mots à oublier, aujourd'hui dans ton jardin tu fais de la gestion différenciée, avoue que c'est plus classe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.