Suivi Tof 2024, rien de foufou !

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2024, rien de foufou !

Message par Manulab »

Niveau ruches, c'est une année cata. ... vous pouvez suivre mes aventures sur la page Facebook "rucher de la Hem".
Même topo pour le miel Vosgiens, année de merde pour beaucoup.
"Année de merde" pour le "rucher de la Hem", je n'aurais pas osé la faire celle-là :oops:
Mais effectivement cette année est vraiment très compliquée pour les abeilles, surtout si on leur pique le peu de miel quand elles arrivent à en amasser ce qui n'est pas évident du tout ; les colonies seront-elles assez populeuses pour tenir l'hiver prochain, c'est une grosse question.

Coté tomates, Tof tu es en avance sur moi, et je compte sur mes premières tomates fin juillet-début août ; donc tu en aura aussi, ça va marcher (tout au moins sous abris).

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Oui c'est dur pour les abeilles, d'autant que le frelon asiatique est en train de coloniser la région à grands pas (ou plutôt : à tire-d'aile).
J'en ai vu un fondre sur un gros bourdon et le couper en quatre en quelques secondes :o

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci pour vos commentaires !

Gérard, c'est quasi national cette année, la météo n'a pas épargné grand monde...

@Manulab: j'ai des souches très populeuses et productives. Je suis en buckfast sélectionnées, elles ont rempli les corps malgré la météo maussade, certaines m'ont fait 2 hausses que j'ai attendu de récolter afin qu'il "sèche" un peu. Elles en ont consommé avant la récolte, ce qui est normal. J'ai récolté tôt pour justement leur laisser le temps de remplir les réserves pendant le trou de miellée. Les hausses de miel font un passage en chambre chaude déshumidifiée pour parfaire le taux d'humidité. Le souci c'est que depuis le 6 mai, date de la récolte, elles n'ont pas rentré 1 gramme de miel, contrairement à d'habitude. Or, une ruche consomme entre 300 et 600 g de réserve par jour. En temps normal, ça ne pose pas de souci, elles rentrent plus ou moins assez de nectar pour subvenir à leurs besoins et gardent dans les corps suffisamment pour tenir jusqu'à la ronce, puis les tilleuls. Cette année, sans sirop en appoint, j'aurais perdu 80% de mes colonies. Financièrement, ça va peser dans ma trésorerie, d'autant que je n'ai pas de stock de miel pour faire les marchés et autres...

@Mogui: oui le frelon est même bien installé chez nous. J'en ai tué 6 au cours du mois de mai. Ça fait 6 nids en moins cette année....je ne me fais pas trop d'illusions, j'en verrai qui vont rôder devant les ruches, mais j'ai limité à mon niveau leur population. Le vrai problème est ailleurs cette année, et directement lié à la météo....

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par FINOUSE01 »

Je vois que le moral est en berne chez tous les Tomos
Courage

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Tof,
En ce moment les abeilles s'arrachent notre vigne vierge.
Je ne sais pas si ça fait un bon miel mais une vigne suffit à en attirer plusieurs centaines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »