matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Oui tu as raison Matou !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Coucou les amis, ça fait longtemps...
J'adore la photo avec les deux hirondelles le bec grand ouvert, le rhododendron, et les tomates j'avais presque oublié à quoi cela ressemblait! J'espère que tu as pu réchauffer ta carcasse et ton moral ces deux derniers jours Matou...
J'adore la photo avec les deux hirondelles le bec grand ouvert, le rhododendron, et les tomates j'avais presque oublié à quoi cela ressemblait! J'espère que tu as pu réchauffer ta carcasse et ton moral ces deux derniers jours Matou...
Le pire n'est jamais sûr
Roumba à une excellente idée. Moi aussi je montrerai les photos de TES pieds de tomates aux miens, pour leur faire honte.
Les jeunes hirondelles sont vraiment craquantes !
Les jeunes hirondelles sont vraiment craquantes !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Beau orage cette nuit, pas de mal, juste les réserves d'eau bien remplies. Le jardin est de plus en plus vert, exubérant, il manque un peu de soleil, et j'ai fait une erreur, chaque année je frotte et astique le polycarbonate de mes cabanes, ce que je n'ai pas fait ce printemps, et comme au bout de dix ans la lumière passe moins bien, cumulé à un manque d'ensoleillement les tomates font du centimètre facilement.
semi de fin décembre dans la serre, j'ai récolté environ 4 kg, semi du 15 février dans les cabanes, première tomate aujourd'hui, cynthia black heart, il faudra encore une dizaine de jours pour récolter en quantité. soit quelques soit la date de semi + ou - 5 mois entre le semi et la récolte.
42 Day dans la serre.
Juste pour commencer la saison, un tian avec les premiers poivrons chrisonor et midas, aubergine diamond, courgette ambassador et tomate andy stripes.
Arrachade des échalotes bloqués par la rouille.
Galère avec le mildiou sur pomme de terre. une variété précoce pratiquement bonne à récolter est recoupée, pour les autres j'enlève feuille par feuille les tâches de mildiou, puis passage à la BB, heureusement trois jours à 30/32° ont bloqué le développement du champignon.
Autre galère, chenille sur tomate, 5 mm de long pas facile à voir, je coupe les feuilles touchées.
Fin de floraison pour le dracunculus, cinq fleurs cette année, mais il est devant la maison en limite, et à moins de cinq mètres de la fenêtre du voisin, et comme pour attirer l'insecte il dégage un parfum de charogne j'ai du me résoudre à couper les fleurs.
Pour changer des oiseaux, un peu d'insecte,
Caloptérix.
Hespérie du dactyle.
Lepture.
Zygène.
Bon dimanche portez vous bien.
semi de fin décembre dans la serre, j'ai récolté environ 4 kg, semi du 15 février dans les cabanes, première tomate aujourd'hui, cynthia black heart, il faudra encore une dizaine de jours pour récolter en quantité. soit quelques soit la date de semi + ou - 5 mois entre le semi et la récolte.
42 Day dans la serre.
Juste pour commencer la saison, un tian avec les premiers poivrons chrisonor et midas, aubergine diamond, courgette ambassador et tomate andy stripes.
Arrachade des échalotes bloqués par la rouille.
Galère avec le mildiou sur pomme de terre. une variété précoce pratiquement bonne à récolter est recoupée, pour les autres j'enlève feuille par feuille les tâches de mildiou, puis passage à la BB, heureusement trois jours à 30/32° ont bloqué le développement du champignon.
Autre galère, chenille sur tomate, 5 mm de long pas facile à voir, je coupe les feuilles touchées.
Fin de floraison pour le dracunculus, cinq fleurs cette année, mais il est devant la maison en limite, et à moins de cinq mètres de la fenêtre du voisin, et comme pour attirer l'insecte il dégage un parfum de charogne j'ai du me résoudre à couper les fleurs.
Pour changer des oiseaux, un peu d'insecte,
Caloptérix.
Hespérie du dactyle.
Lepture.
Zygène.
Bon dimanche portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour,
Bientôt la couleur sur les gros calibre
Bientôt la couleur sur les gros calibre

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...remarquable de récolter aussi tôt - et autant - dans une région dont on pourrait douter en termes de précocité !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Matou connaisseur en toutes les sciences naturelles (botanique, oiseaux et insectes...)
Pour les tomates, je suis jalouse. Si j'en ai, ce ne sera pas avant fin aout je pense... Si j'en ai!
Pour les tomates, je suis jalouse. Si j'en ai, ce ne sera pas avant fin aout je pense... Si j'en ai!
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Ton Chrisonor, tu peux le renommer en Kyra, c'est son nom, il est fixé.
Pour la petite histoire, le CTH a testé des poivrons, dont un lui avait été présenté comme étant Coronor F1.
Comme il était très bon, nous avons entrepris de le fixer, les membres de S/P, un peu à la blague, puisqu'il ne pouvait plus s'appeler Coronor et que c'est moi qui jouait le rôle d'intermédiaire entre le CTH et les dits membres, l'ont appelé Chrisonor.
Par la suite le CTH a fini par apprendre que le soi-disant Coronor était en fait Kyra, poivron connu et fixé.
Pour la petite histoire, le CTH a testé des poivrons, dont un lui avait été présenté comme étant Coronor F1.
Comme il était très bon, nous avons entrepris de le fixer, les membres de S/P, un peu à la blague, puisqu'il ne pouvait plus s'appeler Coronor et que c'est moi qui jouait le rôle d'intermédiaire entre le CTH et les dits membres, l'ont appelé Chrisonor.
Par la suite le CTH a fini par apprendre que le soi-disant Coronor était en fait Kyra, poivron connu et fixé.
Le capsicopathe compulsif
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Merci de cette info, je viens de rectifier mes fiches de récolte et le renommer Kyra, même en vert il est très parfumé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Finalement en dépit du climat adverse ça ne se passe pas trop mal pour toi, je suppose que c'est l'expérience qui parle 
ici pareil, une semaine - 10 jours avant de récolter sérieusement, mais je suis loin d'en avoir cueilli 5 kg et je vais sûrement avoir un trou dans la production, j'ai perdu trop de fleurs.
Marrant la fleur qui pue la charogne, ça me fait penser au satyre puant qui pousse en quantité sur mon terrain à l'automne, une horreur.

ici pareil, une semaine - 10 jours avant de récolter sérieusement, mais je suis loin d'en avoir cueilli 5 kg et je vais sûrement avoir un trou dans la production, j'ai perdu trop de fleurs.
Marrant la fleur qui pue la charogne, ça me fait penser au satyre puant qui pousse en quantité sur mon terrain à l'automne, une horreur.