Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
- Genre :
Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
Pas que des micro d’ailleurs 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Il faut faire du préventif sinon au pire du curatif 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Absolument, toujours anticiper le danger... 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello les tomos 
la hausse des t° se confirme pour les prochains jours, alors j'ai anticipé en arrosant massivement mes tomates dans la serre hier après-midi... Il faut dire que les apex commençaient à friser malgré le paillage
On comprend pourquoi
Le thermomètre est accroché à un mètre de hauteur, taille que fait la majorité des plants de tomates 
Un test de grelinette m'a montré que la terre était plus souple
Pas eu le temps de finir en passant le crochet, le temps s'écoule à un rythme différent au potager et l'heure de rentrer préparer le repas était déjà arrivée...
À suivre...

la hausse des t° se confirme pour les prochains jours, alors j'ai anticipé en arrosant massivement mes tomates dans la serre hier après-midi... Il faut dire que les apex commençaient à friser malgré le paillage

Un test de grelinette m'a montré que la terre était plus souple

À suivre...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt à tou(te)s,
un court passage pour vous montrer les cueillettes de ce début d'été, maintenant que le temps a décidé de se mettre au diapason. Les petits fruits sont en avance cette année et il a fallu mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre les cassis, groseilles et framboises qui tombent sur le sol en sur-maturité...
Avant-hier récolte de framboises
Ça commence à s'essouffler pour les vieilles branches, il va y avoir un moment de creux le temps que les nouvelles pousses se mettent à produire à leur tour... 
La présence de fraises est anecdotique, les pigeons sont en permanence sur la brèche
Hier quelques heures consacrées aux groseilles rouges, Gloire des Sablons, cassis et casseilles
Chaque année je suis surpris par le temps que ça prend de cueillir ces petits fruits... s'il y a bien une activité chronophage c'est celle-la 
Et je termine par une anecdote amusante : une amie (à qui j'ai offert des plants de tomates et connais mon amour pour ce fruit) m'appelle pour me demander mon avis sur des tomates achetées par ses soins en grande surface encore immatures et laissées quelques jours à t° ambiante pour finir leur murissement. Lorsqu'elle décide de les creuser pour en faire des tomates farcies quelle ne fut pas sa surprise de découvrir de la verdure à l'intérieur
L'analyse des clichés est sans équivoque : la succession de passage en chambre froide puis mise à t° ambiante a rompu la dormance des graines et déclenché leur germination à l'intérieur des fruits... Elle a décrété que ça finirait au poules 
J'espère juste pour elle que ces tomates n'étaient pas étiquetées 'tomates anciennes' à un prix indécent
À suivre...
un court passage pour vous montrer les cueillettes de ce début d'été, maintenant que le temps a décidé de se mettre au diapason. Les petits fruits sont en avance cette année et il a fallu mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre les cassis, groseilles et framboises qui tombent sur le sol en sur-maturité...
Avant-hier récolte de framboises

La présence de fraises est anecdotique, les pigeons sont en permanence sur la brèche

Hier quelques heures consacrées aux groseilles rouges, Gloire des Sablons, cassis et casseilles

Et je termine par une anecdote amusante : une amie (à qui j'ai offert des plants de tomates et connais mon amour pour ce fruit) m'appelle pour me demander mon avis sur des tomates achetées par ses soins en grande surface encore immatures et laissées quelques jours à t° ambiante pour finir leur murissement. Lorsqu'elle décide de les creuser pour en faire des tomates farcies quelle ne fut pas sa surprise de découvrir de la verdure à l'intérieur

J'espère juste pour elle que ces tomates n'étaient pas étiquetées 'tomates anciennes' à un prix indécent

À suivre...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...non, elles devaient être étiquetées "tomates futures"
...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Jeune Tomo
- Genre :
Ton amie n’habiterait pas à Gravelines des fois ? 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Belle récolte variée de fruits rouges! Le goût de la casseille est-il à mis chemin entre le cassis et la groseille?
-
- Maxi Tomo
- Genre :

@ Afau

@ Calendula

Les t° ayant baissé de manière significative, je poursuis tout à l'heure mes travaux de grelinage, après un arrosage copieux de la serre

À suivre...