L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Du soleil, quelques nuages, des températures modérées, la météo annoncée pour le week-end nous offre un peu de répit. Après avoir refait les niveaux des bacs Kratky extérieurs ce matin - merci l'orage de l'avant-veille :BangHead: - et remplacé la solution nutritive du RDWC 5 extérieur lui aussi, petit tour dans la serre...

La récolte y est bien moyenne, en voici un échantillon que l'on peut commenter :

Kyra 12 juillet.jpg

En haut à gauche, les premières Blush Tiger, enfin ! Ce ne sera pas la saison du siècle, loin de là, les plants ont beaucoup souffert et sont encore plus moches que d'habitude, mais ils se remettent doucement.

En haut à droite, Canestrino x Andine version compacte (Adriano). Vraiment une tomate intéressante. Si son goût végétal est marqué autant que clivant quand on la consomme crue, elle est géniale à la cuisson. En effet, le fruit de taille petite (cette saison) à moyenne (2023) se tient très bien et ne rend pratiquement pas d'eau ; rien à voir avec Marmande que je vais désormais laisser de côté. A noter toutefois que Canestrino x Andine est d'une vigueur... exubérante ! Précocité ? Pratiquement comme Marmande.

En bas, un poivron des plus intéressants : Kyra ex-Chrisonor. Les trois plants cultivés présentent la même (bonne) productivité, les fruits sont magnifiques (jaune orangé un peu fripé) et gustativement, on dirait des bonbons au miel. Compacité de bon aloi qui plus est, belle découverte, merci papo :pouce: .

Et du côté des piments, Zébrange dans la véranda nous propose son premier fruit pratiquement mûr :

Zebrange 12 juillet.jpg

A tester ce week-end, en prenant quelques précautions, le palais de Madame est sensiblement plus délicat et sélectif que le mien :joker: ...

Bon appétit à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pas très "zébré" ton Zébrange ... :siffle:
mais ce n'est que le premier fruit, il faudra attendre les suivants . ;)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...manque de lumière, probablement, le plant est gracile et semble donc plus gourmand en lux qu'Etiuda, Marseillais et Sakura ses voisins...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Zebrange ;) non zébré ;)
Si ce sont les graines que je t'ai envoyé, ce sont -en principe- des F8, mais de mémoire ) les zébrures ne sont apparues qu'en F3 et il est donc possible voire probable que cette caractéristique ne soit pas fixée, même si les zébrures apparaissent dans 90% de mes plants depuis 2 ans.

Au passage je ne sais pas combien pas combien de générations il faut pour la fixation d'un capsicum, et même, si une caractéristique apparait en F3 (ou plus tard), s'il faut, pour que ce soit considéré comme fixé, garder ce nombre de générations depuis le croisement initial (par Laurent au CTH) ou compter depuis l'apparition de cette caractéristique. Si quelqu'un à la réponse je suis tout à fait intéressé (pour mes croisements Jivago).

__

Tes Kyra sont splendides et nombreux, mais me paraissent plus petits (surtout pour le début de saison) que ses parents chez moi. Serait un effet de l'hydro-culture : plus de fruits mais un peu moins gros?

Sur ce pied (culture dans un seau de maçon, avec un arrosage sur 3 au purin de consoude), chez moi, les 3 fruits font entre 18 et 21 cm de long. Mais, :( il leur faudra encore 10 à 15 jours pour être à pleine maturité.
Kyra_20240712.jpg

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ce sont bien les Zébrange dont tu m'as envoyé les graines. Vu la météo chaotique de cette saison, difficile de tirer des conclusions sinon constater une grande disparité entre les plants extérieur/intérieur.

Les deux plants de Kyra dans la serre, très bien exposés le matin et l'après-midi, proposent chacun une quinzaine de fruits de calibre 10/15cm dont la maturité est bien établie. Le plant en extérieur, à l'ombre le matin, est plus fourni et expose une trentaine :shock: de fruits plutôt vers 15cm mais pas au delà, dont l'un présente un début de coloration.

Tous mes légumes sont nourris avec le même engrais, sous la même concentration.

Une déception (pour le moment), Vegsjaune : pas de fruits, plants peu développés, les trois sont en extérieur.

Bonne soirée...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Pour corroborer...

Voici Kyra dans la serre, derrière le polyane, au soleil du matin :

Kyra 13 juillet (2).jpg

Les fruits du haut, encore verts, dépassent les 15cm ; probablement une demi-douzaine de fruits ont-ils déjà été cueillis en bas la semaine passée.

Et Kyra dans le RDWC extérieur :

Kyra 13 juillet (1).jpg

Beaucoup de fruits, bien calibrés, tous au même stade de (non) maturité.

Bon week-end à tous.

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

:pouce: :cheers:
Il semble bien que Kyra (maintenant qu'il a retrouvé son vrai nom)
i) se comporte magnifiquement avec ton mode de culture
i) ait trouvé un ou des adeptes de plus (gustativement)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...l'hydroponie a ses contraintes mais beaucoup d'avantages :P !

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Magnifique les caps en hydro
Avec les caps tant qu'ils ont de l'eau, des nutriments, et de la chaleur ils se portent à merveille.

Une tomate cultivée en hydro (dans de l'eau) qui ne rend presque pas d'eau à la cuisson :siffle:la science doit se pencher sur ce cas
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Avec les intempéries auxquelles nous sommes confrontés cette saison, je parie que les racines de nos légumes baignent plus dans "votre" terre que dans "mes" bacs :lol: ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »