Jardin espagnol 2024

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Bah j'ai bien acheté des graines de pissenlit... En plus dans le Cantal où ça pousse par milliards, la caissière m'a regardé d'un air bizarre :lol:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

oui, c'est facile à ramasser !!!

les oignons, j'ai déja remarqué que si je les plante trop tard (une fois qu'il ne pleut plus)
ils ne grossissent pas du tout !

donc il leur faut quand même de l'eau, sans être inondés
et ensuite du sec pour concentrer les arômes (et la conservation)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

En fait je réalise que la plupart des infos données par des sites de jardinage français ne sont pas vraiment adaptées à mon climat, ou en tout cas doivent être traduites en climat local.
Pour les oignons il est dit partout ne pas arroser sauf en cas de sécheresse extrême. Mais si 3 semaines sans pluie avec grand soleil conduit à une sécheresse extrême dans le Nord de la France où la végétation n'est pas habituée à ça, ici c'est la météo normale, sauf que ce n'est pas 3 semaines mais 4-5 mois sans eau.

Pour l'instant j'arrose mes oignons à l'arrosoir quand la terre devient très sèche à 10-15 cm, càd une ou deux fois par semaine, moyennant quoi ils deviennent beaux. Mais j'ai quand même un pourcentage de plants sous-développés ou même qui ne poussent pas du tout.
L'an prochain je ferais un essai d'arrosage automatique sur deux rangs pour voir ce que ça donne. J'évitais jusque là par crainte du pourrissement, mais si Pablo le fait je pense que c'est ok.

On a mangé la moitié du melon jaune ce midi, il était parfait. Je constate que melon jaune et pastèque ne semblent pas souffrir du soleil et sont faciles à réussir (peau nettement plus épaisse peut-être). Alors que le cantaloup charentais pour l'instant ne marche pas correctement, il n'est peut-être tous simplement pas adapté au climat. Il faut que je regarde quelle variété ils font pousser à Cavaillon, c'est plus proche d'ici en terme de chaleur.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 17 juil. 2024, 16:42 ... Il faut que je regarde quelle variété ils font pousser à Cavaillon, c'est plus proche d'ici en terme de chaleur.
sauf erreur, le Cavaillon est un melon Charentais (jaune). :)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Du coup je me suis penché sur la question des variétés de melon, et c'est nettement plus compliqué que je pensais.

Il existe plusieurs variétés de charentais et de cantaloup, qui apparemment sont deux catégories distinctes. Le premier n'est guère cultivé en Espagne car il supporte mal le transport, or les melons ronds à chair orange sont essentiellement cultivés pour l'exportation. En revanche le cantaloup est largement cultivé en Andalousie pour exportation vers la France, ça doit correspondre aux melons de début de saison.

Je n'ai encore rien trouvé au sujet de la résistance à la chaleur, mais si le cantaloup pousse en Andalousie c'est un bon indice. A suivre.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mis à part les cucurbs qui sont au taquet, pas grand chose à récolter en ce moment. Les haricots verts marquent le pas, fleurissent et forment des gousses qui ont le plus grand mal à grossir, sans doute l'excès de chaleur (on est pas loin des 40° tous les jours). J'avais eu le même phénomène l'an dernier, puis ça repart un peu en fin d'été.

J'arrache les oignons au fur et à mesure que les tiges se couchent. Les blancs ont bien marché, les rouges ça va, les jaunes n'ont pas grossi (ou alors c'est une variété naine :lol: ).

IMG_9291.JPG

Les piments de Cayenne prennent leur temps, apparemment ce n'est pas une variété précoce pourtant ils ont tout le soleil et la chaleur qu'ils veulent, et même sans doute davantage. J'ai bien peur qu'ils ne soient pas mûr avant qu'on ne rentre en France.
Vous pensez que ça pourra attendre notre retour ? (fin septembre) Sinon je peux demander à une amie espagnole de les cueillir en notre absence. Il me semble que contrairement à la tomate le poivron accepte de rester sur plant (je ne me souviens pas en avoir vu pourrir ni tomber), mais je n'en suis pas du tout sûr.

IMG_9292.JPG

Les poivrons sont en forme, mais il s'avère que c'est une variété à cuire, peu charnue et peu goûteuse. Je ne pense pas renouveler l'an prochain ou alors juste un pied pour la piperade. Je cherche de gros poivrons charnus et croquants pour la salade, si vous avez des suggestions ...

IMG_9294.JPG

Côté tomates la deuxième vague pousse assez fort et (pour l'instant) quasiment pas de cul noir mis à part l'Almenza qui semble très sujette (je crois qu'on n'en a pas mangé une seule, toutes abimées), le climat ne réussi pas aux italiennes :nono:

La Sangre se distingue et fait pour l'instant l'unanimité. Par contre pour cette deuxième vague elle me fait des fruits en forme de cœur, c'est grave docteur ?

IMG_9296.JPG
IMG_9298.JPG

Une Tres Cantos prometteuse. Comme vous pouvez le voir pas mal de feuillage moche, jauni ou même carrément cramé. Pas 100% sûr mais je pense que ça correspond à l'étage qui a souffert de la soif quand nous nous sommes absentés, car au-dessus c'est bien vert et vigoureux.

IMG_9297.JPG

On voit bien sur cette photo de CdB qu'il y a une végétation ancienne moche et une nouvelle bien vivace (là ça repart du bas mais c'est pareil au-dessus). Mis à part ce coup de soif je ne vois pas trop d'explication, mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

IMG_9299.JPG

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Poivron pour salade : pas énorme mais vraiment délicieux cru : Kyra
-- présenté sous le nom "Chrisonor" dans les suivis des années précédentes
___

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

+1 :P , cette découverte fait l'unanimité à la maison.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Je note pour 2025 :pouce:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Parmi les poivrons bien en chair et croquants crus que j'ai déjà cultivé, il y a :

Gingerbread Man, pas très gros, rouge à maturité, forme "tomate", chair bien épaisse (environ 1 cm), tres bon goût.

Orange Horizon, plus gros, orange à maturité, forme "carrée", chair bien épaisse, très bon goût.

Bagira, précoce, pourpre à maturité, chair un peu moins épaisse, goût moins accentué mais tout à fait correct.

California Miracle, forme "carrée", rouge à maturité, chair assez épaisse, bon goût de poivron.

Cuneo Giallo, forme "carrée", jaune à maturité, chair assez épaisse, sans plus, un peu fade.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »