J'ai été bref avant hier, je vais l'être moins aujourd'hui

Un petit tour pour commencer du côté des pak choï, c'était mieux au printemps ! Un peu de jaunissement des vieilles feuilles que je vais essayer de contrecarrer en augmentant l'EC (concentration solution nutritive) ; je suis par habitude toujours très en bas des fourchettes recommandées par les marchands d'engrais qui poussent bien évidemment à la consommation.
Les nuisibles arrivent également, j'ai d'abord pensé aux altises (les trous...), puis aux naissains de rampants, mais à la loupe, j'ai enfin distingué de minuscules chenilles camouflées dans les recoins du bulbe ainsi que leurs microscopiques crottes :
Donc ce soir, une pulvé de BT

Passons aux fraises... Après une attaque de botrytis quasiment résorbée, la production reprend :
Anaïs à gauche, Anabelle à droite, la photo est à l'image de la statistique. Si la récolte cumulée dépasse les 10kg, ramenée au plant, elle piétine à 184g pour Anaïs contre 339g pour Anabelle qui superforme donc presque du double

La première remontée s'achève, il faut préparer la seconde déjà bien avancée :
Les hampes fructifères sont fatiguées, il y a encore quelques fruits à mûrir mais la plupart de ceux qui restent sont tout petits et le resteront. A supprimer, ainsi qu'un bon tiers du feuillage (vieilles feuilles, feuilles cachées de la lumière), avant de rabattre les hampes fleuries. Le précédent effeuillage date d'un mois et demi...
Vive le concombre ! Si je ne pense pas renouveler les scores des années précédentes, entre 160 et 220 fruits cumulés pour deux plants classiques (Généreux et Marketer), l'approche 2024 est satisfaisante pour le moment : plants F1, menés sur (beaucoup) moins de tiges, fruits plus petits et d'une qualité gustative bien supérieure.
Voici Hillwood dans la serre (semis fin mars) : il atteint enfin le plafond et va commencer sa croissance horizontale. Il a déjà produit une vingtaine de petits fruits (15/17cm 100/120g) lisses, croquants à souhait et sucrés :
Corinto présente un feuillage et une croissance plus exubérants, il y a moins de fruits (style épineux) plutôt déformés (pollinisation croisée ?). Production pour le moment d'une petite dizaine de concombres un peu plus gros qu'Hillwood (18/20cm 125/150g), peau plus épaisse, croquant moins sensible mais un goût vraiment très prononcé. Je le mène sur deux brins depuis qu'il est arrivé au plafond ; il y a globalement deux fois moins de fruits qu'Hillwood :
En extérieur, on reprend les mêmes, semés fin mai, cultivés en Kratky :
Corinto fait encore la course en tête, même si l'entre-nœuds est plus court que dans la serre. Et là aussi, Hillwood produit plus de fruits, et plus tôt :
A déguster ce week-end, soit moins de deux mois après avoir semé la graine à 0,50 € l'unité : pas si cher que ça, en fait

Vraiment amusants (et faciles) à cultiver en hydro, ces concombres de compétition !
Bonne journée à tous.