J'ai eu le même phénomène, et d'après mes recherches, du moins dans mon cas, ce ne sont pas des soldats (qui en principe ne s'en prennent pas aux plantes) mais des punaises de choux.
Au premier abord elles se ressemblent beaucoup mais le dessin des tâches est différent (les jeunes ne sont pas rouges mais oranges).
Ces punaises ne font pas grands dégâts sur les choux adultes, même quand elles prolifèrent, le mal est surtout d'ordre esthétique, les piqures jaunissent et durcissent mais je n'ai pas vu de nécrose même sur les choux de Bruxelles, il a suffit d’ôter les premières feuilles.
Sur de jeunes plants en revanche elles peuvent paraît-il les affaiblir sérieusement si trop nombreuses, c'est pourquoi j'ai prévu un voile anti-insectes pour les miens.
Il m'a semblé que leur cycle de reproduction était assez lent, plusieurs semaines entre l'apparition des premiers adultes et la prolifération. Du coup, les adultes étant faciles à remarquer (l'accouplement "cul à cul" dure des jours pendant lesquels elles bougent peu, et se tiennent bien en vue sur le dessus du chou), il paraît facile de s'en débarrasser à temps, à condition de réaliser que ce ne sont pas de simples gendarmes.