L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

+1 pour l'abordabilité du VégéXGS Jaune (et pareil pour la version rouge d'ailleurs ...) 8-)
le parfum n'est pas sans rappeler le Végétarien, et si cueilli à pleine maturité, on y trouve même une note sucré (de fruit sec) sur la pointe, le piquant arrive vite derrière, mais en mode très soft, sans violence, juste pour affirmer son identité de "piment" (un condiment, pas un légume ...) ;)

ps : des fruits à 2cm, si tu parles de la longueur, c'est un peu rikiki, un peu "bonzaï" selon moi :saispas: , les miens font en moyenne entre 5 et 7cm.

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Grozzio a écrit : 13 août 2024, 23:55 Vé*GS jaune : des fruits à 2cm, si tu parles de la longueur, c'est un peu rikiki, ... :saispas: , les miens font en moyenne entre 5 et 7cm.
idem 5 à 7 cm pour
i) les fruits des graines 2023 envoyées à Alvige -- idem depuis au moins 4 générations
ii) les fruits des 3 frères en culture chez moi 2024 de ces mêmes graines

:?: :?: je suis surpris et, à vrai dire inquiet, pour la conformité de la graine à l'origine du plant d'Alvige. Dans la longue lignée de ce croisement chez moi, il y a eu des fruits rouges et des jaunes, des formes de fruit un peu différentes (certains un peu plus "ventrus", d'autres un peu plus allongés) mais jamais de fruits de longueur <=4 cm . Ce qui est est étonnant c'est que la description gustative corresponde bien, puisque un croisement avec avec les piments plus petits que je cultive (cultivais en 2023) aurait du donner un piment beaucoup plus fort. C'est ce qui m'est arrivé il y a 4 ans avec un croisement spontané entre Japonesa et Ve*GS jaune que j'essaie de sélectionner, conserver sous le nom Jivago (fruits presque tous orange, force variable mais majoritairement entre très forte et explosive.). la description d'un plant presque nain ma fait penser à une ascendance Japonesa. :?: :?:
Je pense que cela mérite un renvoi de graines vé*GS jaune issues fruits "conformes" 2024.

___
Plant de Vé*GS jaune 2024
  • jusqu'à il y a 2 jours il était sous un arbre (murier platane) 100% à l'ombre -- je vise la production en septembre pour avoir le temps de faire les préparations
  • hauteur du plant : ~72 cm
  • feuilles grandes : ~ 13*7 cm pour celles du bas
  • longueur des fruits : entre 6 et 9 cm
  • les fruits vont bientôt virer à un jaune légèrement orangé
Vé x GS jaune (Moyen).jpg
et, pour la nostalgie, un plant F6 le 2 septembre 2020 -- dont je n'ai jamais réussi à reproduire la productivité
P9020011-EX.jpg

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

:shock: mazette, quel beau spécimen.

Attention à ne pas tirer trop de conclusions compte tenu des conditions difficiles auxquelles ont été soumis ces trois plants, cultivés en extérieur depuis leur sortie de la poupo en avril. De surcroît, j'en ai "réparé" deux atteints de root rot aux premières chaleurs.

Comme on peut le voir sur la photo, les fruits en cours de mûrissement sont d'une taille plus normale (>5cm), les tout petits ont été les premiers bons à croquer.

De même, les Lemon Dream, s'ils ont gardé la même précocité, n'ont pas le même allant que les années précédentes.

Patience donc, attendons septembre et l'été indien pour définir la stratégie 2025 : graines papo 2024 % Alvige 2024.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

tu as raison : pas de conclusion hâtive ; attendons début septembre

Pour ces chinense, assez tardifs, chez moi, le pic de production se situe dans la première quinzaine de septembre. C'est AMHA la bonne période pour se pencher sur la taille et la saveur des fruits.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Six semaines... L'âge de ces pak choï semés le 1er juillet ; ils sont déjà prêts à être consommés :shock: !

Pak choï 14 août.jpg

La précédente culture (Kratky bien entendu) ne présentait pas la même qualité, avec en particulier un jaunissement prématuré du feuillage malgré une solution nutritive bien surveillée - comme d'hab - et des conditions météo très normales. Comme quoi, rien n'est écrit !

Très peu de nuisibles pour le moment, juste quelques altises sans doute mais des chenilles à venir vu les vols de reconnaissance des piérides :saispas: .

Bonne fin d'après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ces Pak choï sont très difficile à réussir chez moi, au moindre coup de chaud la floraison commence.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...ils ont subi la canicule ponctuelle, sans ombre aucune, du week-end dernier, on verra bien. Par contre, tout jeunes plants, ils n'ont pas été exposés à des températures inférieures à 10°C, le critère qui engendrerait selon nos amis Yankees la floraison prématurée dès les chaleurs.

En fait, en plein été, les pak choï comme les radis, ça reste aléatoire, le jardinier est sur une ligne de crête... des Vosges :lol: !

Notre aînée est en vacances en Vendée ; passionnée de longue date de culture et de cuisine chinoises, elle va s'occuper de nos pak choï :pouce: .

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Aussitôt écrit, aussitôt mangé :siffle: :

Poêlée pak choï 15 août.jpg

Poêlée de pak choï Paket, poivron Doux d'Espagne et tofu grillé, avec un accompagnement de riz... Excellent :pouce: , le tofu ressemble à de la seiche de par sa consistance.

L'acidité et la fermeté du pak choï contrastent avec la douceur sucrée et la tendreté du poivron.

Bon appétit !

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Image

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme