2024, année creuse?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2024, année creuse?
C'est original, mais le résultat doit être bon, cela vaudrais peut être le coup de faire des structures permanente en bois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Le mur d'enceinte n'est pas assez haut pour prendre appui dessus et le sol est rocheux, donc on ne peut enfoncer aucun pieu (même les tuteurs des tomates ne plantent que de quelques centimètres dans le sol et ils sont donc attachés au mur pour tenir à peu près droit.) On y avait pensé mais c'est compliqué pour un gain limité.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Comme te le suggère Matou des structures en bois, c'est faisable, il faut lester tes poteaux.
Notre grande serre à tous ses arceaux lestés par un seau de ciment, le pied de l’arceau est dans un seau dans lequel est coule du ciment ! Pour la serre en plus c'est enterré et même avec les tempêtes ça ne bouge pas !
Notre grande serre à tous ses arceaux lestés par un seau de ciment, le pied de l’arceau est dans un seau dans lequel est coule du ciment ! Pour la serre en plus c'est enterré et même avec les tempêtes ça ne bouge pas !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ca y est j'ai fait ma première récolte... Un peu anticipée pour certaines tomates, la grosse averse d'hier les a fait éclater. Je ne peux pas rivaliser avec Matou donc je ne publie ma "tablée" que sur mon suivi pour m'éviter la honte. ( Au total 700g)
Dans le ramequin une grappe de Miel du Mexique éclatées (mais délicieuses avec un goût de trop peu) et sur ma tablée, la seule que je n'ai pas identifiée car reconnaissable c'est l'andine cornue. Je peux vous dire que je vais les déguster d'autant qu'elles ne sont pas d'un gros calibre. Je ne suis pas près d'en avoir d'autres, il fait 10 la nuit après les journées trop chaudes.
Dans le ramequin une grappe de Miel du Mexique éclatées (mais délicieuses avec un goût de trop peu) et sur ma tablée, la seule que je n'ai pas identifiée car reconnaissable c'est l'andine cornue. Je peux vous dire que je vais les déguster d'autant qu'elles ne sont pas d'un gros calibre. Je ne suis pas près d'en avoir d'autres, il fait 10 la nuit après les journées trop chaudes.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
"(Au total 700 g)" : En fait, il ne te manque que le "k" de "kg", pour rivaliser... Mais tu n'es pas seule, je compte aussi en centaines de grammes
Miel du Mexique, je l'ai découverte il y a deux ou trois ans, et c'est de loin la meilleure que j'ai eue dans ce calibre.

Miel du Mexique, je l'ai découverte il y a deux ou trois ans, et c'est de loin la meilleure que j'ai eue dans ce calibre.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Le goût de trop peu, j'aime beaucoup cette formulation, c'est ce que j'ai connu entre autres cet été avec les salades sucrine, trois malheureux pieds, c'est souvent comme cela au jardin le trop peu flirte souvent avec le trop plein, c'est tout ou rien, et au final c'est bien ce qui fait le plaisir et les surprises du jardinage Amateur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Un mien neveu jardinier visite la serre un soir la semaine passée, et me demande "Tu as déjà ramassé des tomates ? Les miennes, je me demande si elles vont enfin mûrir...". Il est vrai que j'avais rempli mes cagettes le matin même, lui suggérant cette question à la vue des plants ainsi "dégarnis".
Il pratique à la campagne, sans serre pour le moment, entre Nantes et la Vendée. Il plante de nombreux pieds en vue du congélateur et du stérilisateur, mais attend les saints de glace pour ce faire. Ce retard conjugué à la vilaine météo de mai et à Mimile lui plombe la saison 2024
...
Notre fille nous faisait remarquer que sur les marchés en circuit court de se son lieu de résidence (Caroline du Nord), les tomates étaient rares et chères cette année.
Allez, il nous reste à espérer une belle arrière-saison...
Il pratique à la campagne, sans serre pour le moment, entre Nantes et la Vendée. Il plante de nombreux pieds en vue du congélateur et du stérilisateur, mais attend les saints de glace pour ce faire. Ce retard conjugué à la vilaine météo de mai et à Mimile lui plombe la saison 2024

Notre fille nous faisait remarquer que sur les marchés en circuit court de se son lieu de résidence (Caroline du Nord), les tomates étaient rares et chères cette année.
Allez, il nous reste à espérer une belle arrière-saison...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Bonjour Maice,
Je crois que nous avons toutes les deux des recoltes très abondantes !
La semaine dernière, au moins 300g...
Aujourd'hui 330g...
Au moins elles sont bonne, quoique le goût de trop peu est bien présent !
Je crois que nous avons toutes les deux des recoltes très abondantes !
La semaine dernière, au moins 300g...
Aujourd'hui 330g...
Au moins elles sont bonne, quoique le goût de trop peu est bien présent !

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Pour la suite de mes déboires, j'ai une attaque d'oïdium sur (toutes) mes salades. Est ce que je peux consommer les feuilles touchées?
Je vais traiter ce qui reste au bicarbonate car c'est sans danger pour la santé. J'ai lu 1 cuiller à café par litre d'eau en pulvérisation une fois par semaine en espérant pouvoir en sauver malgré la grande amplitude thermique entre jour et nuit et la forte humidité matinale.
Je vais traiter ce qui reste au bicarbonate car c'est sans danger pour la santé. J'ai lu 1 cuiller à café par litre d'eau en pulvérisation une fois par semaine en espérant pouvoir en sauver malgré la grande amplitude thermique entre jour et nuit et la forte humidité matinale.