« Festival de la tomate et des saveurs » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire

Parlez-nous de l'actualité :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2403
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

« Festival de la tomate et des saveurs » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire

Message par Calendula »

Au cas où il y aurait eu des tomos à cette manifestation ou l'une des autres citées dans Le Monde:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

« Deux couples se sont présentés aux urgences samedi » et une cinquième personne, dimanche, après avoir participé à un même « repas d’anniversaire », a précisé le préfet lors d’un point presse. Les patients, tous majeurs, « sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés » au centre hospitalier de Tours, a détaillé le préfet.

« Sur la base d’indices convergents », les autorités sanitaires suspectent des cas de botulisme liés à l’ingestion « d’un produit [de la marque] Ô p’tits Oignons, qui est un pesto à l’ail des ours, produit en Touraine », selon le préfet. Ce produit artisanal est « fortement suspecté d’être à l’origine de cette contamination », qui peut être mortelle, a-t-il souligné.

La priorité est désormais de « valider scientifiquement l’hypothèse du botulisme et puis de leur assurer le meilleur traitement possible » ainsi que de faire de « la prévention pour éviter que d’autres personnes ne consomment le produit » suspecté. « Ce sont six cents bocaux que nous cherchons » sur toute la France, et « les personnes qui [les] ont acheté doivent les jeter, les détruire », a-t-il estimé.
Alerte donnée au niveau national

Ils ont été vendus lors de quatre événements : la « Fête des Plantes et du Printemps » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire fin mars, la Fête « Nature en fête » au château de Cangé à Saint-Avertin mi-avril, la « Foire à l’ail et au basilic » à Tours fin juillet et au « Festival de la tomate et des saveurs » au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, qui s’est tenue samedi et dimanche, a-t-il dit.

« Le délai d’incubation de cette toxine est entre 4 heures et 8 jours », a-t-il rappelé, voulant « rassurer les personnes qui ont consommé ce produit il y a plusieurs semaines ».
Répondre

Revenir à « Fêtes, manifestations, rencontres »