Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024
Non pas d'abri mes poivrons, piments, et aubergines sont en pleine terre depuis mi-mai, sans aucune protection, c'est certainement la raison du retard. Chaque année alors qu'ils sont en godets dans la serre mes plantes sont envahies de pucerons, le simple fait de les planter dehors règle le problème. Mais les abris ne sont pas toujours efficaces, deux melons en pleine terre 15 fruits, deux melons dans la serre seulement 2 fruits, les mêmes variétés plantées début mai dans la serre et mi-mai dehors, le jardinage apporte chaque année son lot de surprise et d'énigme.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Il me semble, mais je suis néophyte, que la pleine terre sous serre pose le problème de l'épuisement du sol, non ?
Le capsicopathe compulsif
-
- GiganTomo
- Genre :
Pas néophyte, il y a bien épuisement des sols que je compense en apportant souvent de la terre fraiche ( taupinière entre autres )
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les tomos 
Je vous confirme que la terre dans la serre demande à être amendée sous peine de voir la productivité chuter et les maladies arriver rapidement
pour une fois je vais vous parler d'autre chose que de tomates... Il faut bien diversifier les sujets de discussion
Comme chacun le sait sur le forum je suis fan de petits fruits et la saison des framboises battant son plein ce sont celles-ci dont je vais parler maintenant : je ne cultive que des variétés remontantes, et outre la traditionnelle Zéva que je mets souvent en avant, il y a dans mon potager une autre variété dont je ne connais pas le nom, plus précoce, et dont la disposition des grappes de fruits sur les branches diffère
Le fruit a une forme plus ronde et demande à être cueilli plus tôt sous peine de le voir tomber spontanément de son attache au moindre coup de vent dès la maturité atteinte...
La Zéva tolère mieux les oublis de cueillette et passe allègrement du rose framboise traditionnel au rubicond sans perdre trop de son parfum et de sa tenue
L'autre avantage est sa productivité. Comme on le voit sur les images les branches sont tellement chargées - avec des grappes majoritairement localisées en bout de tige - qu'elles ploient sous le poids si insuffisamment haubanées...
Le résultat est de 1,270 kg pour une heure de cueillette
La chute des t° a ralenti le murissement des tomates mais il en reste encore un certain nombre de kg sur les branches... Celles qui ne parviendront pas à atteindre la ligne d'arrivée à temps avant l'arrachage des plants seront offertes à quelqu'un qui souhaite faire de la confiture de tomates vertes.
À suivre...

Je vous confirme que la terre dans la serre demande à être amendée sous peine de voir la productivité chuter et les maladies arriver rapidement

pour une fois je vais vous parler d'autre chose que de tomates... Il faut bien diversifier les sujets de discussion

Comme chacun le sait sur le forum je suis fan de petits fruits et la saison des framboises battant son plein ce sont celles-ci dont je vais parler maintenant : je ne cultive que des variétés remontantes, et outre la traditionnelle Zéva que je mets souvent en avant, il y a dans mon potager une autre variété dont je ne connais pas le nom, plus précoce, et dont la disposition des grappes de fruits sur les branches diffère

La Zéva tolère mieux les oublis de cueillette et passe allègrement du rose framboise traditionnel au rubicond sans perdre trop de son parfum et de sa tenue

Le résultat est de 1,270 kg pour une heure de cueillette

À suivre...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
magnifiques tes framboisiers!
il faudra un jour que je tente cette plante que je n'ai encore jamais cultivée,
peut-être n'est-elle pas adaptée à notre climat méditerranéen, mais comment le savoir sans l'avoir essayée ?
chez nous, on voit en clôture des jardins des mûriers, des vignes, mais je n'ai jamais vu de groseilliers ni de framboisiers ...

il faudra un jour que je tente cette plante que je n'ai encore jamais cultivée,
peut-être n'est-elle pas adaptée à notre climat méditerranéen, mais comment le savoir sans l'avoir essayée ?

chez nous, on voit en clôture des jardins des mûriers, des vignes, mais je n'ai jamais vu de groseilliers ni de framboisiers ...

-
- GiganTomo
- Genre :
Au Sud c'est pas gagné, le framboisier pour produire à besoin de beaucoup de fraicheur au sol et de la lumière sur la tête, alors en Paca ensoleillé il lui faut un sol acide, beaucoup de paillage, et une situation demi-ombre, le goutte à goutte me semble aussi incontournable. Il faudrait commencer par une toute petite quantité et si possible des variétés non remontantes capables de produire quant la canicule n'est pas encore forte, les remontantes floraison juillet août risquent de voir les floraisons grillées.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tu fais bien des envieux avec tes récoltes de fruits rouges, et en particulier de framboises! Alors, quel est ton secret pour avoir une telle production? Est-ce que ta terre est particulièrement bonne? Est-ce que tu leur donnes à manger, et, si oui, quoi et quand?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Tu as fait encore une belle récolte ,pour moi côté framboises c’est fini.
Je me laisserai bien tenter par un myrtiller je sais qu’il faut un sol acide mais est-ce que ça serait jouable en mettant dans le trou de plantation de la terre de bruyère ?
Et surtout quelle variété choisir ???
Si quelqu’un à des conseils à me donner merci
Je me laisserai bien tenter par un myrtiller je sais qu’il faut un sol acide mais est-ce que ça serait jouable en mettant dans le trou de plantation de la terre de bruyère ?
Et surtout quelle variété choisir ???
Si quelqu’un à des conseils à me donner merci
-
- GiganTomo
- Genre :
Mettre de la terre de bruyères dans un trou c'est bien, mais rapidement l'environnement calcaire reprend le dessus, surtout si tu arroses avec une eau calcaire, et le myrtillier sans goutte à goutte c'est pas gagné., il faudrait faire une grand trou,plus de 50 cm en tout sens. Je cultivais 12 variétés de myrtille, dont les plus courantes blue croop,goldstraub, jersey, aujourd'hui il y a beaucoup de nouvelle variété et je ne sais plus laquelle est la meilleur, regarde sur https://www.happyberry.fr/ c'est des copains.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.