Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Grozzio »

:o un plein saladier !!! ... de quoi baver à distance ! :mrgreen:

ils ont quel age tes plants de framboisier ?
et est-ce qu'ils sont résistants (aux maladies et aux parasites, s'il en existe) ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

:lol: Je vois que mes framboisiers vous fascinent... :siffle:

@ Calendula :arrow: oui il leur a fallu un an ou deux pour vraiment s'installer mais maintenant elles paraîtraient plutôt invasives par leur capacité à drageonner :shock:

@ Zarya :arrow: tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg :lol: J'avais cueilli les fraises en premier avant d'attaquer la récolte des framboises et elles se sont rapidement trouvées submergées par le nombre :mrgreen: En fait il y avait une demi-livre de fraises au total dans le contenant, que j'ai précieusement triées avant de mettre les framboises dans leur sac congélation...
Les framboises ont conservé une partie de leur sucre et tout leur parfum mais on voit bien que les nuits fraîches ne leur plaisent pas plus que ça, et les ondées successives les dégradent rapidement..

@ Grozzio :arrow: les pieds ont une quinzaine d'années et repoussent de plus belle chaque année des racines :pouce:, racines qu'elles étirent de plus en plus loin à chaque saison :shock: Si ça continue je vais devoir installer des barrières anti-rhizomes comme pour le muguet ou les bambous :lol: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

Bonjour,
Ma recolte du jour :siffle: , pourtant comme tu me l’avais dit à propos de mes tomates ’on dirait pas qu’on est à 25km l’un de l’autre...’ :lol:
20240929_102102.jpg

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:o :shock: Ha ouais :!: SIX framboises... Quand même :siffle:

Tu veux que je t'envoie quelques pieds des miens cet hiver :?: :arrow: MP :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

fouque a écrit : 26 sept. 2024, 14:11 ...
@ Grozzio
... racines qu'elles étirent de plus en plus loin à chaque saison :shock:
Si ça continue je vais devoir installer des barrières anti-rhizomes comme pour le muguet ou les bambous :lol: :siffle:
laisses-en une courir direction Sud, qu'elle puisse venir jusqu'à chez moi ... :mrgreen:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Pas de problème mon ami, je t'inscris sur la liste des volontaires désignés d'office pour acclimater des framboisiers nordistes dans le Sud :pouce:
De toute façon, avec Chriscal tu as l'habitude que l'on t'envoie des colis surprise :siffle: :mrgreen:

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:merci:
tu me diras pour les frais de port, pour que je te rembourse au moins ça ... :biere:
sinon, ce sera à mon tour d'imaginer un colis-surprise pour le HdF ! :joker:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Wilfrid, les miennes se présentent comme ça : en regardant tes photos, ça ressemble peut-être plus à celles dont tu ne connais pas le nom mais, si c'est le cas, je ne pourrai pas t'aider à le trouver, vu que les plants ont été récupérés chez ma mère il y a une trentaine d'années .... la disposition des grappes en tout cas n'ont pas l'air de ressembler à tes Zéva : tu en penses quoi ?
IMG20240930190200.jpg
IMG20240930190250.jpg
Bon, elles attendent le soleil et la chaleur (comme moi, d'ailleurs :ange: ) pour murir. :BangHead:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Bonjour les tomos :cheers:

on voit que l'automne a installé ses quartiers dans les HdF, la t° en chute libre et l'humidité croissante font prendre des couleurs automnales à la végétation... Ce qui ne plaît pas particulièrement aux tomates dans la serre qui réclament toujours autant de chaleur pour mûrir :( La récolte du jour s'en ressent :arrow:
240928 récolte du jour.jpg
Ça faisait pourtant plusieurs jours que je n'étais pas passé, mais j'ai eu du mal à remplir la cagette :oops: Ça sent le sapin :!:

Heureusement qu'il y a encore mes framboises pour justifier mon passage au jardin, le parc de safran ne pointe pas le bout du nez et les figues se font attendre :evil:

@ dom38 :arrow: après examen détaillé de tes clichés je ne pense pas qu'il s'agisse de la même variété : la forme des fruits correspond mais la taille et la disposition des grappes diffère légèrement de ma variété inconnue... En tout cas ce qui est sûr ce que ce ne sont pas des Zéva :pouce:
L'essentiel est qu'elles soient bonnes et productives :mrgreen:

À suivre... :siffle:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est vrai les tomates à cette saison sont pâles et rares, c'est la descente aux enfers, j'ai dans la serre une demi douzaine de pied, surtout des cerises qui ne regardent pas le calendrier, sauf gros coup de froid je devrais récolter un ou deux kg par semaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »