matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Je viens de faire une belle récolte de piment et je souhaite transformer cela façon houmous, mais avec à chaque fois une variétés de piment doux différente, aji delight, vegsjouer, longhorn, ma base pois chiche fera 250 g + 1 cuillère à café piment de Cayenne, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 citron vert, 5 cl d'eau, sel, poivre, mes questions, combien de piment je dois mettre à chaque fois, et qu'elle méthode de conservation du produit fini. Merci de me faire connaitre vos expériences.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
J’ai déjà fait de l’houmous mais il est mangé le jour même
Pour le nombre de piments
par contre pour la conservation je dirais : stérilisation
Bonne cuisine
Pour le nombre de piments

Bonne cuisine
-
- GiganTomo
- Genre :
Merci Finouse je vais faire des essais, d'autres avis seraient les bienvenus.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Ça m’a donné des idées ta recette je vais me laisser tenter
-
- GiganTomo
- Genre :
Difficile de faire plus humide que cette semaine, 50 mm au compteur, et 136 depuis le premier du mois, la pluie est tombée chaque jour, avec du vent qui a couché pas mal de végétaux.
Une des dernières tables, plus de la moitié des tomates sont arrachées, et il ne reste que 2/3 fruits par plante, sauf dans la serre ou cela ressemble à la forêt vierge. La fin de saison est annoncée, les chiffres le montre bien.
9 août- 68kg667
24 août- 19kg996
14 sept- 12kg575
27 sept- 3kg973
Quelques tardives produirons au mois d'octobre si la météo est favorable.
Pour meubler la table j'ai fait appel aux piments, poivrons et aubergine, et j'ai aussi lancé un appel à une recette de houmous.
Le vent de ces derniers jours a fait des dégâts sur les plantes trop herbacées, j'ai du récolter mes lagénarias, pourtant pas encore bien mures, je tente le séchage sous le haut vent.
Dimanche la filleule de mon épouse est passée avec ses deux jardiniers en herbe, adorables mais remuants, à cet âge c'est pas facile à canaliser, souvent assis au milieu des fleurs, peut être le début d'une vocation.
Tonte de gazon, zéro consommation d'énergie, zéro pollution, pas de bruit, travail de jour et de nuit, en prime quelques crottes bien grasses assurent la fertilisation.
La faune à beaucoup bougé cette semaine, les rouge-gorges reviennent au jardin, retour des grandes aigrettes plus d'une vingtaine dans le secteur, départ des milans noirs, et début du brame, de quoi me tenir éveillé.
Martine m'a fait une faveur, quelques secondes d'arrêt devant l'affût.
Arbre à milan noir, ne pas confondre avec un arbre de mille ans.
Brame au parc de Sainte Croix Rhodes Moselle.
Bon dimanche, portez vous bien.
Une des dernières tables, plus de la moitié des tomates sont arrachées, et il ne reste que 2/3 fruits par plante, sauf dans la serre ou cela ressemble à la forêt vierge. La fin de saison est annoncée, les chiffres le montre bien.
9 août- 68kg667
24 août- 19kg996
14 sept- 12kg575
27 sept- 3kg973
Quelques tardives produirons au mois d'octobre si la météo est favorable.
Pour meubler la table j'ai fait appel aux piments, poivrons et aubergine, et j'ai aussi lancé un appel à une recette de houmous.
Le vent de ces derniers jours a fait des dégâts sur les plantes trop herbacées, j'ai du récolter mes lagénarias, pourtant pas encore bien mures, je tente le séchage sous le haut vent.
Dimanche la filleule de mon épouse est passée avec ses deux jardiniers en herbe, adorables mais remuants, à cet âge c'est pas facile à canaliser, souvent assis au milieu des fleurs, peut être le début d'une vocation.
Tonte de gazon, zéro consommation d'énergie, zéro pollution, pas de bruit, travail de jour et de nuit, en prime quelques crottes bien grasses assurent la fertilisation.
La faune à beaucoup bougé cette semaine, les rouge-gorges reviennent au jardin, retour des grandes aigrettes plus d'une vingtaine dans le secteur, départ des milans noirs, et début du brame, de quoi me tenir éveillé.
Martine m'a fait une faveur, quelques secondes d'arrêt devant l'affût.
Arbre à milan noir, ne pas confondre avec un arbre de mille ans.
Brame au parc de Sainte Croix Rhodes Moselle.
Bon dimanche, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...les couleurs de l'été sur la table, à côté des splendeurs de l'automne...
Les piafs sont encore furtifs chez nous, mêmes les grolles se font discrètes le matin.
Les piafs sont encore furtifs chez nous, mêmes les grolles se font discrètes le matin.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Très belle décoration de Lagenarias...
J’ai prévu de tenter la prochaine saison !
Ici les mésanges sont venues au moins 3 fois voir si les mangeoires étaient déjà approvisionnés, elles sont impatientes !

Ici les mésanges sont venues au moins 3 fois voir si les mangeoires étaient déjà approvisionnés, elles sont impatientes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Très belles photos
J’aime beaucoup ton nouveau modèle de tondeuse et la première photo de cerf il a l’air d’apprécier les derniers rayons de soleil
Merci pour ton partage

J’aime beaucoup ton nouveau modèle de tondeuse et la première photo de cerf il a l’air d’apprécier les derniers rayons de soleil
Merci pour ton partage
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
On dirait la fabrique de saucissons chez les lageneria ! Belles photos comme d'habitude.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
la table n'a pas dit son dernier mot !
oui, j'aime aussi la tondeuse... et le nouveau rideau !
oui, j'aime aussi la tondeuse... et le nouveau rideau !