fouque a écrit : ↑03 nov. 2024, 20:50 ...
Tu peux nous communiquer la recette de ta 'pate à figues' ? Merci d'avance
J'ai encore du volume sur les branches
hello Wilfrid,
c'est comme une pâte de fruit, mais sans sucre (ni pectine) rajouté ... enfin pas tout-à-fait !
ma recette est simple :
tu mets à cuire dans un gros chaudron tes figues coupées en 4, et pour lancer le "bouillon", tu démarres avec un bon verre de vin blanc moelleux, genre
Sauternes,
pinot d'Alsace, ou (et c'est mon cas),
muscat de Rivesaltes);
ensuite, c'est assez long, mais il faut laisser réduire à feu doux, "à l'ancienne", en touillant fréquemment pour éviter que ça n'attache au fond ...
à mi-cuisson, j'incorpore une grosse cuillerée de miel, et je finis de "sécher" la préparation jusqu'à que ça colle bien à la spatule,
puis je mets en pot en tassant bien (pour chasser les bulles d'air) et bouche avec 1/2 à 1 cm de paraffine fondue, + couvercle vissé fermement,
la pâte obtenue est plus claire qu'une confiture faite avec les mêmes fruits, et moins brillante d'aspect, mais c'est normal, c'est du fruit à 90% !
on peut s'essayer à quelques variantes, comme ajouter au vin banc du jus de limes, ou en incorporant des copeaux de gingembre confit ...
ps : pour une garde de plus d'un an, mieux vaut stériliser les pots, mais pour quelques mois, le bouchon de paraffine est suffisant si la préparation a bien été séchée avant la mise-en-pot (teneur en eau réduite au maximum), et si les pots sont propres, voire préalablement stérilisés.