Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:lol: J'ai largement assez de safran pour tenir quelques années avec les récoltes des années écoulées :pouce:
Quelques (kilos de) figues ont été équeutées, coupées en deux et congelées pour accompagner les plats de viande mitonnés de cet hiver, mais il en reste à consommer en frais... Et la production n'est pas terminée :siffle: Va falloir trouver des débouchés :!:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est bien ce qui me semblait pour le safran! Histoire de se rendre compte de la surface nécessaire à l'autonomie...
Le pire n'est jamais sûr

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour les figues, j'ai cueilli les toute dernières de la saison ce week-end, ... ce ne sont pas les meilleures, loin s'en faut (manque de sucre), mais la saison fût longue, et j'ai bien eu le temps d'en profiter ... quelques pots de confiture, 4 bocaux de pâte-de-figue, et une grosse boîte de figues séchées.
(ici, je ne congèle pas, because manque de place, et je privilégie d'autres denrées plus "sensibles" pour la conservation au froid).
;)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

slt Raymond,

Tu peux nous communiquer la recette de ta 'pate à figues' ? Merci d'avance :pouce:
J'ai encore du volume sur les branches :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'espérais faire des figues séchées.. l'année prochaine peut être!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos de fin de saison :cheers:

vous connaissez le gars assez déjanté pour vous poster des photos de pieds de tomates florissants à la Toussaint alors qu'il n'en a quasiment pas affichées de toute la saison :?: Hé ben c'est moi :lol: La preuve en images :arrow:
241101 tomate_1.jpg
Ce pied est une repousse spontanée de ce qui ressemble à une cœur de bœuf :roll: Poussé tardivement, il paraît increvable :shock:
241101 tomate_2.jpg
241101 tomate_3.jpg
241101 tomate_4.jpg
241101 tomate_5.jpg
Je ne vous montre que celles qui ont bien négocié le virage de la baisse des t°, les autres sont plus piteuses... :siffle:

@ Cat69 :arrow: ma femme s'y est risquée, histoire de diversifier l'utilisation de ces fruits que je cueille en abondance :arrow:
241101 figues au déshydrateur.jpg
Malgré une t° de 50 ° elles ressortent quand même très sèches, on n'a pas réussi à les maintenir moelleuses...

À suivre... :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

C'est une idée ou certaine ne sont pas mûres ( guère de juteuses chair rose à l'interieur)?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Elles sont mûres, mais elles ne sont pas très colorées à l'intérieur...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ah d'accord. Au début les bestioles attendaient que les fruits soient bien mûrs pour les manger, mais maintenant ils font moins les difficiles et il ne reste rien .
Le pire n'est jamais sûr

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

fouque a écrit : 03 nov. 2024, 20:50 ...
Tu peux nous communiquer la recette de ta 'pate à figues' ? Merci d'avance :pouce:
J'ai encore du volume sur les branches :siffle:
hello Wilfrid,
c'est comme une pâte de fruit, mais sans sucre (ni pectine) rajouté ... enfin pas tout-à-fait ! :mrgreen:

ma recette est simple :
tu mets à cuire dans un gros chaudron tes figues coupées en 4, et pour lancer le "bouillon", tu démarres avec un bon verre de vin blanc moelleux, genre Sauternes, pinot d'Alsace, ou (et c'est mon cas), muscat de Rivesaltes); :)
ensuite, c'est assez long, mais il faut laisser réduire à feu doux, "à l'ancienne", en touillant fréquemment pour éviter que ça n'attache au fond ...
à mi-cuisson, j'incorpore une grosse cuillerée de miel, et je finis de "sécher" la préparation jusqu'à que ça colle bien à la spatule,
puis je mets en pot en tassant bien (pour chasser les bulles d'air) et bouche avec 1/2 à 1 cm de paraffine fondue, + couvercle vissé fermement,
la pâte obtenue est plus claire qu'une confiture faite avec les mêmes fruits, et moins brillante d'aspect, mais c'est normal, c'est du fruit à 90% !

on peut s'essayer à quelques variantes, comme ajouter au vin banc du jus de limes, ou en incorporant des copeaux de gingembre confit ... ;)

ps : pour une garde de plus d'un an, mieux vaut stériliser les pots, mais pour quelques mois, le bouchon de paraffine est suffisant si la préparation a bien été séchée avant la mise-en-pot (teneur en eau réduite au maximum), et si les pots sont propres, voire préalablement stérilisés.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »