Pas de Cat à strophe en 2024

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Manulab »

Pour ta photo de courgette : Dans le premier message, dernière ligne
[attachment=1]IMG_20240711_211810_compress66.jpg[/attachment
il me semble que le ] de fin a sauté, ce qui peut expliquer que la photo ne se soit pas affiché au final.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

C'est un grand format ta première bloody buchter, chez moi c'est au grand maximum 4 cm, elle reste en qualité gustative la meilleur parmi les précoces. A l'extérieur sur les pomme de terre j'essaye aussi de tenir à distance mimile, BB+ bicarbonate, savon noir et bétadine cela semble bien marcher, mais le feuillage et très abimé, décoloration des feuilles, et il pleut à nouveau.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Dans cette vidéo intéressante d'un scientifique sur le mildiou,

il est dit qu'il faut respecter un délai minimum entre un traitement à la BB et la récolte: mais n'est pas pratiquement impossible une fois la saison commencée?

De plus, on voit toute sorte de chiffres pour ce délai: 5 jours, 10 jours, 15 jours. Jusqu'à un mois:
La bouillie bordelaise sur les fruits et légumes
Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter et à renouveler l’application tous les 15 jours.
Arrêter toute application au moins un mois avant la récolte.
https://www.jardiniers-professionnels.f ... ordelaise/

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Mes Bloody Bûcher sont aussi plus petites que la tienne :saispas:
C'est difficile cette année, pas de mildiou pour moi mais oidium. Enfin j’en ai en permanence dans le terrain et les bourrache en font quasiment toutes les frais quand elles commencent à faner.

J'espère que tu vas quand même sauver des tomates :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Coucou,

Manuels quel oeil de lynx, après vérification effectivement je crois bien que tu as raison! Merci
Matou et Roumba je dois dire que cette bloody butcher était particulièrement grosse, mais cette année les tomates dehors sont de plus gros calibres que d'habitude, sans doute grâce aux pluies régulières! Elles ne sont jamais arrosées chez moi d'habitude.
Pour les pommes de terre elles sont encore très besses chez moi car plantées début juillet alors ça va, sinon j'ai l'impression que beaucoup sont dans le même cas que vous.
Je trouve aussi que cette recette anti mildiou a une vraie efficacité.
Merci calendula pour la vidéo, vu ce que l'on met dans nos pulvérisateur je ne bois vraiment pas pourquoi il faudrait respecter un délais surtout pour une conso personnelle et que l'on épluche systématiquement ses tomates! A force de precipe de précaution je trouve qu'il y a souvent un effet pervers, perso quand il y a des préconisations aussi abusives après j'ai tendance à ne pas suivre des recommandations parfois bien plus justifiées !
Le pire n'est jamais sûr

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Il y a des choses qui marchent bien une année et l’année d’après c’est la cata…
L’année dernière je n’ai quasiment pas eu de concombres donc cette année j’ai quasiment doublé les plants et là je croule sous les concombres mais tout le monde adore ça
Par contre l’odium commence à s’inviter…. :BangHead:

Il faut que j’aille faire quelques photos de galahad elles sont en pleine terre pour vérifier si elles n’attrapent pas le mildiou :D
Bonne continuation

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour le retour sur galaad, mes plants forment un tel enchevêtrement que j'ai bien du mal à savoir qui est quoi! Et puis j'ai un gros chantier ( 8 mois environ) avec des délais très serrés en ce moment, alors pas facile de trouver du temps pour le quotidien , je n'assure que les grosses urgences!
Toute une série d'agrumes rustiques ( entre -12 et -14) sont venus rejoindre ma maison depuis cet hiver, je suis trop contente; c'est très difficile d'en acheter, c'est tout le temps en rupture partout.
C'est simple, j'ai maintenant la totalité des variétés cultivables en pleine terre chez moi, zone 8A ( protégés contre un mur bien exposé et avec un voile si gros froids) plus quelques unes de 8B donc plus fragiles que je vais protéger plus sérieusement. Je vais mettre des photos dans le sujet dédié.
Ce matin récup d'un essaim chez un voisin ( peut être issu de mes ruches!) .
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Bon, ce n'est pas tout d'avoir repris le plis du forum, ça se fait de faire le point sur la saison chez moi.

Comme beaucoup d'autres je suis passée au travers de ma saison de tomate.
Pour la première fois j'avais renoncé à la plupart de mes incontournables au profit d'un max de f2 à partir du programme de tomate verte foncée, un peu de self qui devait forcément donner de la verte foncée et pas mal des croisements , porteurs dg x cœur de surprise, ou des descendants de la fameuse ultra bonne triangulaire issue du programme dg que je voudrais très fort retrouver dans la descendance et stabiliser.
Problème, ces tomates présentaient toutes les mêmes defauts: tardives, très sensibles au mildiou et pas très productives.
J'ai fais une centaine de plants dans trois croisements issus de ces f1, 3 ou 4 bloody butcher pour le début de saison, 4 galaad et 4 magic Mountain deshybridees pour l'assurance mildiou, et sous le tunnel une 12 aine de mes chouchoutes, une seule greffée achetée àprix cassée car carencee , depuis trop longtemps en pot ( connue des andes) .
Résultat, bien avant de donner une tomate les issues de dg sont toutes mortes du mildiou, les bloody bûcher ont fait le job jusqu'à ce que le mildiou les aneantissent petit à petit , les autres ont parfois donné une ou deux tomates àvant d^être foutue, sous le tunnel malgré les maladies j'ai eu et ai encore des tomates, assez pour les besoins quotidiens et pas pour les conserves ou le partage.
Il y a encore de belles tomates, en particulier sur un pied sensé être orange jazz qui fait des cœurs roses, sans doute hybridation accidentelle. Comme orange jazz très forte production en fin de saison, mais elles ne sont pas extraordinaires.
À part ça, beaucoup de travail cette année du coup un investissement minimal au potager.j'ai par contre rassemblé une collection assez conséquente d'agrumes rustique jusqu'à-12 et même-14 en conditions idéales. Je suis ravie de ces achats, même si les plantes sont souvent le minimum syndical pour un arbre greffé, porte greffé de 4 ou 5 MM de diamètre et greffon fraîchement démarré avec 6 à 10 feuilles. Donc la mise en pleine terre sera dans un an ou deux!
Enfin le grand projet de l'année c'est la coulée d'une terrasse partiellement occupée par une véranda de 3x8m achetée d'occasion. J'ai gardé deux réservations de 80 x 150 et 80 x 180 cm pour planter en pleine terre des agrumes, des passiflore et quelques autres gelives irrésistibles 🥰
Le pire n'est jamais sûr

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Peu de tomates mais de beaux projets.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Par hasard cat69,
Parmis tes dg avait tu des plants à port déterminé?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »