matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
De mon côté orange jazz a été mise en bac dans un emplacement peut-être pas suffisamment venteux pour assurer une nouaison efficace.
Elle a aussi été semée un peu tard.
Cependant les rares fruits étaient une tuerie !
Le plant n'a pas sélectionné les fleurs secoués manuellement.
Je la retenterai l'année prochaine dans de meilleures conditions.
Peut-être qu'elle a besoin d'être en pleine terre pour donner son plein potentiel.
Elle a aussi été semée un peu tard.
Cependant les rares fruits étaient une tuerie !
Le plant n'a pas sélectionné les fleurs secoués manuellement.
Je la retenterai l'année prochaine dans de meilleures conditions.
Peut-être qu'elle a besoin d'être en pleine terre pour donner son plein potentiel.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Elle est clairement tardive mais chez moi et ceux à qui je l'ai donnée autour de moi elle fait beaucoup de grosses tomates denses, du coup autour de 6kg non greffée et 15 greffée, et c'est une des dernière que je mange en salade l'hiver, même cueillie verte et mûrie à la maison en six ou huit semaines.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Adriano il doit y avoir une erreur quelque part, car cette année je n'ai pas fait la variété jantar, je l'avais faite il y a quelques années.
Cat le beau zoizeau est un pinson des arbres mâle. Orange jazz a chez moi la double peine, de semi donc peu de racine elle est placée entre deux plantes greffées qui développent leurs racines dans son territoire.
Roumba les plantes encore en forme sont dans la serre qui est adossée contre le grand mur à l'arrière de la maison, côté Est donc soleil levant et ambiance sèche, c'est pour cela que mimile ne sévit pas, inconvénient en été il fait + de 40° tout ouvert.
Vertolamate la moyenne pourrait être plus haute, car sur quatre Datterino des Tomos deux sont issus de boutures tardives et ne produisent que depuis peu.
Advige le jardin encore en activité, c'est parce que je fais de toute petite série décalée dans la saison, mais souvent, quelques fois je me ramasse, d'autre ça passe. En ce moment j'ai des petits pois qui lèvent, c'est la première fois que j'en sème en automne, variété à grains ridés.
Cat le beau zoizeau est un pinson des arbres mâle. Orange jazz a chez moi la double peine, de semi donc peu de racine elle est placée entre deux plantes greffées qui développent leurs racines dans son territoire.
Roumba les plantes encore en forme sont dans la serre qui est adossée contre le grand mur à l'arrière de la maison, côté Est donc soleil levant et ambiance sèche, c'est pour cela que mimile ne sévit pas, inconvénient en été il fait + de 40° tout ouvert.
Vertolamate la moyenne pourrait être plus haute, car sur quatre Datterino des Tomos deux sont issus de boutures tardives et ne produisent que depuis peu.
Advige le jardin encore en activité, c'est parce que je fais de toute petite série décalée dans la saison, mais souvent, quelques fois je me ramasse, d'autre ça passe. En ce moment j'ai des petits pois qui lèvent, c'est la première fois que j'en sème en automne, variété à grains ridés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Salut Matou je vais suivre l'évolution de ta culture mâche avec intérêt car j'ai fait à peu près la même chose : semis en godet (une vingtaine, c'est juste un essai) pour conduite comme des salades, et semis en place à la volée par sécurité.
J'avais fait un semis à la volée l'automne dernier et ça avait bien marché, mais en donnant énormément de petits plants, et donc gros travail de désherbage puis de nettoyage avant consommation.
L'idée d'une conduite en mode salade est d'obtenir de gros plants plus simples à entretenir et nettoyer. C'est cette vidéo qui m'a inspiré :
Par contre je n'avais pas pensé au repiquage des plants semés à la volée, qui sont toujours trop serrés, c'est une bonne idée.
J'avais fait un semis à la volée l'automne dernier et ça avait bien marché, mais en donnant énormément de petits plants, et donc gros travail de désherbage puis de nettoyage avant consommation.
L'idée d'une conduite en mode salade est d'obtenir de gros plants plus simples à entretenir et nettoyer. C'est cette vidéo qui m'a inspiré :
Par contre je n'avais pas pensé au repiquage des plants semés à la volée, qui sont toujours trop serrés, c'est une bonne idée.
-
- GiganTomo
- Genre :
Valde La culture de mâche repiquée fonctionne très bien, il y a tout de même un risque d'oidium qui se développe rapidement sous abri, pour échapper à ce risque je sème toujours plusieurs variétés Palace, match, vit et cyrilla si je trouve les graines, je repique très espacé et j'aère le plus possible, la récolte est beaucoup plus facile et il n'y a pratiquement aucun déchet.
Calendula les deux variétés sont très différentes sunrise jazz est beaucoup plus liquide à l'intérieur, alors que orange jazz est plus en chair, sunrise à une forme beaucoup plus tarabiscotée, je reste prudent pour donner des notes de qualité gustative, pour moi bonne toutes les deux. J'ai des graines 2023.
Calendula les deux variétés sont très différentes sunrise jazz est beaucoup plus liquide à l'intérieur, alors que orange jazz est plus en chair, sunrise à une forme beaucoup plus tarabiscotée, je reste prudent pour donner des notes de qualité gustative, pour moi bonne toutes les deux. J'ai des graines 2023.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Je suis impressionnée par tes récoltes. Tu as vraiment les pouces verts!
Et l'oeil du photographe est toujours aussi affuté. 2 qualités qui nous enchantent sur ce forum.
Et l'oeil du photographe est toujours aussi affuté. 2 qualités qui nous enchantent sur ce forum.

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci, Matou, pour ces précisions!
Je suis toujours impressionnées par tes récoltes Matou.
Et aussi par tes superbes photos ! Elles sont superbes et je me régale toujours en les voyant. Ce que les mésanges sont teigneuses !
Merci.
Et aussi par tes superbes photos ! Elles sont superbes et je me régale toujours en les voyant. Ce que les mésanges sont teigneuses !
Merci.
-
- GiganTomo
- Genre :
De plus en plus rare, mais encore très bonnes, elles deviennent précieuses.
La chute des feuilles se décale de plus en plus, maintenant c'est souvent après le 11 novembre.
Parrotsia persica Annabelle.
Acer griséum.
Nyssa sylvatica.
Le physalis à grillé avec moins 1°, même capacité de résistance que la tomate.
Une plante qui prend ses aises, muehlenbeckia complexa, normalement gélive dans les Vosges, ce plant fait 4 m2 est à passé l'hiver sans protection.
Quelques floraison de fin de saison.
Travaux de fin de saison, le compost est à retourner et protection au potager.
Défi photo de la semaine, prendre les oiseaux avec une cacahuète dans le bec, le geai en a enfourné 15 avant de partir.
Bon dimanche, portez vous bien.
La chute des feuilles se décale de plus en plus, maintenant c'est souvent après le 11 novembre.
Parrotsia persica Annabelle.
Acer griséum.
Nyssa sylvatica.
Le physalis à grillé avec moins 1°, même capacité de résistance que la tomate.
Une plante qui prend ses aises, muehlenbeckia complexa, normalement gélive dans les Vosges, ce plant fait 4 m2 est à passé l'hiver sans protection.
Quelques floraison de fin de saison.
Travaux de fin de saison, le compost est à retourner et protection au potager.
Défi photo de la semaine, prendre les oiseaux avec une cacahuète dans le bec, le geai en a enfourné 15 avant de partir.
Bon dimanche, portez vous bien.
- Pièces jointes
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.