
Une nouvelle opportunité s'est présentée quand on m'a donné des boutures de patates douces à chair orange. Fondantes et sucrées, j'aime bien ! J'ai donc fait ailleurs une seule et unique butte avec apport et planté des boutures. Il était bien tard, le 25 mai, je pensais qu'elles n'auraient pas le temps de tubériser par rapport à l'arrivée de la saison sèche mais que j'aurais comme ça une réserve de boutures pour la saison suivante.
Feuilles très différentes, d'un vert clair, plus grosses et non découpées. Voici à quoi ça ressemblait en début de saison sèche le 30 août :
Puis la saison sèche est devenue de plus en plus dure mais il y a eu cet orage très pluvieux de la fin octobre avec quelques pissous de réplique les jours suivants. Au bout d'un moment j'ai glissé mes mains sous les tiges "pour voir" et surprise, je sens des départs en profondeur. Une tubérisation en si peu de temps ?

N'y tenant plus j'ai ouvert la butte de 19 novembre.
La végétation s'était ratatinée avec la sécheresse :
Et je déterre des tubercules ! En fouinant davantage encore 3.

Fort de cette première expérience, je récidive cette année et je vais en faire plus. C'est le moment de préparer pour planter courant décembre maintenant que la pluie reprend peu à peu.