Jardin espagnol 2024

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Grisou a pris ses quartiers d'hiver.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 13 nov. 2024, 06:13 ...
Ça fait un jus assez épais et sucré presque sirupeux, assez proche en couleur et en goût du jus de cassis. Je pense qu'on pourrait même le diluer un peu.
le diluer, ... ou le concentrer ! 8-)
perso, je le fais réduire au coin du feu, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, consistance proche d'un miel, (réduction à 1/4, voire 1/5);
ensuite, embouteillée, cette mélasse de grenade se conserve très bien toute une année, je m'en sers en cuisine (pour les sauces), ou en mix dans une vinaigrette.

ps: normalement (au Liban entre autre), cette mélasse est réalisée avec 2 variétés différentes de grenade, une "douce", l'autre "acide",
si ta variété est une "douce", il suffit de rajouter au jus de grenade un jus de citron, (ou à défaut, un peu d'acide citrique). :)

ps : ça coûte 15€ la petite bouteille de 350gr sur la toile !!! :o
melasse-grenade.jpg

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Intéressant, mais c'est quand même très sucré, et sans doute encore plus une fois réduit. En dessert ok, mais en sauce ...
Ma femme et moi sommes strictement réfractaires au sucré-salé, même le vinaigre balsamique je ne peux pas :)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

les bananes il n'y a pas autant de variétés que les tomates, mais une bonne centaine quand même !

et c'est une herbe.... qui aime l'eau.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

dans ce cas, tu peux l'utiliser comme un coulis de fruit, en dessert sur un sorbet ou une glace vanille , ou bien dans un yaourt ou fromage blanc battu 8-)
Valde a écrit : 14 nov. 2024, 12:07 ...
Ma femme et moi sommes strictement réfractaires au sucré-salé, même le vinaigre balsamique je ne peux pas :)
vous n'achetez donc rien en plats cuisinés en supermarché (?) ... il n'y a pas une recette qui n'intègre pas son quota de sucre (sous formes variées) dans sa liste d'ingrédients, ... même dans la pizza, ou dans les charcuteries ... :siffle:

... et pour Noël, exit la dinde aux marrons ! :mrgreen:
:arrow:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Dinde aux marrons = beurk :lol: Je n'aime pas les marrons, ni les patates douces, même certaines carottes sont trop sucrées à mon goût. Pourtant j'aime le sucre, c'est le mélange des genres qui ne convient pas.

J'ai reçu la bâche pour mes tunnels mais je galère pour les arceaux, ceux qu'on trouve sur Net sont ridicules ou pas à la bonne dimension. Je pensais les faire en tube IRO mais je découvre que c'est quasi introuvable en Espagne en tout cas sur mon secteur (comme le voile Delta, j'ai du le commander en France).
Du coup je m'oriente vers des arceaux en fer à béton enrobés de tuyau de PE (irrigation). Je vais voir le ferronnier tout à l'heure pour voir combien ça me couterait avec le façonnage.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 15 nov. 2024, 08:07 Dinde aux marrons = beurk :lol: Je n'aime pas les marrons, ni les patates douces, même certaines carottes sont trop sucrées à mon goût. Pourtant j'aime le sucre, c'est le mélange des genres qui ne convient pas ...
je compatis, :mrgreen: mais fais gaffe aussi aux tomates, certaines sont très très douces ...! :P
et que dire des poivrons, muris au soleil, et grillés au barbecue, on croirait manger une escalope végan au miel :lol:
ou encore de certaines courges qui nous font longuement hésiter en cuisine entre "soupe" et "cake" ... :scratch:
Valde a écrit : 15 nov. 2024, 08:07 ... J'ai reçu la bâche pour mes tunnels mais je galère pour les arceaux ...
en quelle largeur ta bâche pour tunnel ?

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je n'aime pas non plus les courges :lol:

La bâche fait 3 m de large, les bacs 125 et 105 cm. Je vais faire couper des fers à béton en 3 m et me débrouiller pour les cintrer, le ferronnier n'a pas le temps, je les aurais lundi.

J'ai commencé à "démonter" les haricots grimpants. Conseil à ceux qui seraient tentés de les faire grimper sur un filet : mieux vaut tout démonter quand les plants sont encore verts et cassent comme du verre. Une fois qu'ils ont séché c'est nettement plus coton et long à démêler.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Fin du démontage des haricots et extirpation de la menthe au croc, je n'ose même pas la mettre au compost. J'ai besoin de la place pour repiquer des brocolis et Romanesco.

Récolte et arrachage des derniers poivrons, sauf un pied qui est en fleur et que je laisse par curiosité.
PB170001.JPG
PB170002.JPG

Récolte des piments de Cayenne rouges et séchage sur le poêle à pellet pour être moulus. Il en reste beaucoup de verts, j'en ai croqué un et je confirme que c'est un peu trop fort pour être mangé tel quel :lol: Mais en condiment ça devrait aller. Pour l'instant je les laisse en place.

Pour les tomates j'attends encore, il en reste de très belles et pas de températures <10° annoncées pour les deux semaines à venir. Mais ça manque quand même de soleil pour les aider à mûrir.

J'ai commencé à travailler une bande de 12 x 4 m de l'autre côté de la maison, que je pense utiliser pour les tomates 2025. L'atmosphère devrait y être moins torride en été car c'est en plein air.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les piments séchés ont été broyés, une moitié sans les graines, l'autre avec graines, et les graines extraites ont été broyées à leur tour. On verra ce qui peut servir à quoi... En tout cas broyer du piment ça débouche bien les sinus :lol:
Avec les verts restant je vais voir s'il y a moyen de faire un genre de tabasco maison.

L'après-midi a été consacré à poser les arceaux et la bâche sur les bacs.

PB200001.JPG
PB200003.JPG
PB200004.JPG

Il me reste à mettre des piquets aux extrémités pour y attacher la bâche.

Après pose de la première bâche, je me suis aperçu qu'il était écrit "this side inside" (ce côté à l'intérieur), j'ai donc du la retourner.
Mais en fait après vérification sur le Net cette indication est réservée aux professionnels qui utilisent du soufre (un seul côté est traité contre le soufre) et ça n'aurait pas d'autre incidence.

Le film s'est rapidement couvert de buée à l'intérieur, il est vrai que j'avais arrosé avant de bâcher et que le soleil tapait dessus. Je m’interroge tout de même sur la ventilation du système et sur les risques de maladies si trop humide.
J'ai vu que sur certains tunnels nantais ils percent des trous ou même pratiquent des ouvertures.

La bâche est solide et je me dis qu'il y a sans doute moyen de faire des trous au fer à souder sans trop la fragiliser. Ou bien est-ce qu'il est mieux de soulever la bâche sur les côtés quand il fait soleil, et tout refermer le soir ?
Ce sera de toute façon nécessaire, l'autre jours j'avais 35° dans le châssis en polycarbonate.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir des serres (là c'est juste un tunnel mais il y a des similitudes). Comment vous gérez cette histoire de condensation ? Je me dis aussi qu'avec le soleil le plastique risque de vite verdir si c'est tout le temps humide.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »