Mogui 2024

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

9eme - 12 points
n° 172

Petite tomate de format cocktail.

Image

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

8eme - 12 points
Moskovitch

Tomate rouge de Sibérie (précoce)

Image

Il y a beaucoup de confusion avec cette variété de tomate. Entre la Moskvitch, la Moscovitch et la Moskovitch c'est un peu la pagaïe dans les descriptions et les origines.
La plupart sont des petites tomates sur plant nain ou au moins déterminé.
Par contre la mienne provient de Germinance, a un calibre moyen. Les plants sont indéterminés et peuvent dépasser les 2 mètres (2m 10 cette année).

Bref c'est une tomate dont j'apprécie personnellement le goût. Il s'agit en fait d'un goût assez particulier, qui ne plait pas à tout le monde.
Mais comme disait Sacha Guitry : "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" :mrgreen:
Bref, en dehors de son goût, disons "discutable", elle est précoce et productive.
Ce serait parfait si elle était résistante aussi, mais ce ne fut pas le cas. Elle résiste au temps frais, mais a rapidement succombé à l'humidité !

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

7eme - 12 points
Summer cider apricot - Non conforme

Tout est dans le titre. je pensais cultiver une Summer cider apricot, mais pas vraiment en fait.

Image

Donc ayant semé quelques graines de Summer cider apricot, j'ai repéré un plant avec un feuillage régulier (alors que la Summer cider apricot à un feuillage de pomme de terre).
Je me suis dit : banco ! je vais développer une nouvelle souche de la SCA (désolé mais c'est trop long à écrire à chaque fois), avec un feuillage régulier :D
Sauf que non. Soit il s'agit d'un hybride, soit une graine qui s'est trompé de sachet ...

Bon, vu la vigueur du truc, je pencherais plutôt pour la première option.
Et finalement, il s'avéra qu'il s'agissait d'une tomate assez sympa.
Une tomate donc à la couleur mal définie, un peu étirée en hauteur.
Bonne dans tous les domaines (précoce, assez gouteuse, productive et résistante).
Bon, j'ai eu envie de garder quelques graines quand même. Pour voir ... :siffle:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

6eme - 13 points
n° 115

Tomate rose issue du grand commerce, en cours de de-hybridation (Actuellement en F4).

Image

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

5eme - 14 points
Yamali green X black cherry

Un des croisements réalisés à partir de Yamali green en 2018

Image

Petite tomate (38 gr de moyenne, 73 gr maximum) de couleur marron, un peu poilue.
Remarquable surtout pour sa grande vigueur et sa remarquable productivité (165 tomates pour 6,3 kg).
Productive et résistante (c'est encore et toujours l'effet hétérosis) et assez bonne aussi, quoique un peu inférieure à la black cherry.
Quoi d'autre ? Grosse tige et feuillage légèrement bleuté et soyeux (ça c'est un héritage de la Yamali).

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

4eme - 14 points
Merveille des marchés

Ancienne variété de tomates, assez réputée il y a un siècle, ou plus.

Image

Je n'aurais jamais pensé la retrouver si haut dans mes classements.
Je l'avais déjà cultivée une fois, et elle ne m'avais pas spécialement épaté il faut bien le dire.
Alors peut-être qu'elle a apprécié le temps très humide de cette année ?

Bon, ses deux gros points forts auront été sa précocité et sa très bonne résistance au mildiou.
Mais elle n'a pas démérité non plus niveau productivité (14eme sur 39, ça reste correct).
Pour le gout c'est assez curieux. les premières que j'ai mangées étaient parfaitement insipides mais ... les dernières étaient vraiment très bonnes.
Il s'agit d'une tomate au gout de tomate classique assez doux. On pourrait à la limite lui reprocher de manquer un peu d'acidité.

A noter : une bonne conservation, et une peau assez épaisse (mais du coup elle convient bien en tomate farcie).

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

3eme - 15 points
Rose de Berne

Encore une tomate que l'on ne présente plus ;)

Image

Légèrement déçu l'année dernière, j'ai décidé de la refaire de suite, mais en partant d'un vieux lot de graines.
Bien m'en a pris car elle ma comblé cette année :pouce:
Pas de faiblesse quel que soit le critère mais surtout, mon numéro 1 pour le critère gustatif. Pour moi excellent équilibre sucré/ acide, très aromatique, très parfumée.
Par contre mimine la trouve juste moyenne et préfère les vertes et les tomates plus fruitées (type ananas).
Donc voilà, pas très original, mais c'est avec elle que je me suis le mieux régalé .... comme en 2014 ... et en 2018 seule la Valencia avait fait mieux.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

2eme - 18 points
Turkish striped monastery

Tomate zébrée prétendument d'origine Turque

Image

Trouvée dans le jardin d'un monastère en Turquie ? Bon moi je soupçonne que c'est une Tigrella qui s'est un peu égarée au large du Bosphore.
En tous cas, quand je compare, je trouve à peu de chose près les mêmes stats, en précocité, productivité, résistance.
La seul chose un peu différente c'est que j'ai mieux évalué le goût de la Turkisk striped monastery que celui de la Tigrella (ou que sa quasi homonyme Tigrerella).
Donc que du bon cette année, et un plant super vigoureux.
A noter : la culture en composteur a donné comme résultat moitié moins de tomates qu'en pleine terre, mais deux fois plus grosses :mrgreen:
C'est aussi la variété qui a été la première touchée par le mildiou, mais l'une de celles qui ont résisté le plus longtemps (seuls Petit moineau et Bloody butcher ont fait mieux).
Et : deuxième tomate la plus précoce derrière Bloody butcher (et encore, de justesse).

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

1ere - 20 points
Bloody butcher

Petite tomate rouge très précoce.

Image

Bon, je la cultive assez régulièrement, avec des résultats en général satisfaisants, mais je ne m'attendais pas à la retrouver en première position cette année, avec le score maximal. :saispas:
Donc note maximum dans tous les domaines, première en précocité, deuxième en résistance, quatrième en goût et 7eme en productivité.
Bon c'est clair que les années pourries les tomates précoces tirent leur épingle du jeu au détriment des grosses Bertha. :mrgreen:

Concernant la résistance, cette tomate aurait été moins bien classée avec mon ancien mode de calcul.
Au départ, je classais première la tomate qui résistait le plus longtemps, et en général jusqu'au premiers gels. Logique. mais en fait pas tant que ça.
A quoi sert d'avoir un plant qui résiste jusqu'au mois de décembre s'il n'est plus capable de produire de tomates mangeables depuis le mois de septembre ?
J'ai donc calculé autrement. désormais ma tomate la plus résistante, c'est celle qui produit le plus longtemps, depuis la première tomate jusqu'à la dernière.
Et cela peut favoriser les variétés très précoces, surtout si elles ont une très longue période de production.
Bloody butcher a commencé à produire chez moi aux alentours du 1er juin. 2 mois plus tard le plant a semblé épuisé, a perdu ses feuilles et j'ai cru qu'il était bon a être arraché. mais il a connu une seconde jeunesse dès qu'il a fait un peu moins chaud, a refleuri, et a redonné des tomates jusqu'à fin octobre.
Il a donc eu une période de production plus longue que certaines variétés qui lui ont survécu quelques jours (seul petit moineau a fait mieux et produit d'ailleurs encore à l'heure qu'il est).

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'ai le même constat avec cette bloody buchter que je fais depuis une dizaine d'année, toujours la première à produire, rien ou presque en saison chaude, puis à nouveau une belle production de fin de saison, un peu comme Stupice, mais avec des fruits plus petits et plus gouteux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »