1ere - 20 points
Bloody butcher
Petite tomate rouge très précoce.
Bon, je la cultive assez régulièrement, avec des résultats en général satisfaisants, mais je ne m'attendais pas à la retrouver en première position cette année, avec le score maximal.
Donc note maximum dans tous les domaines, première en précocité, deuxième en résistance, quatrième en goût et 7eme en productivité.
Bon c'est clair que les années pourries les tomates précoces tirent leur épingle du jeu au détriment des grosses Bertha.
Concernant la résistance, cette tomate aurait été moins bien classée avec mon ancien mode de calcul.
Au départ, je classais première la tomate qui résistait le plus longtemps, et en général jusqu'au premiers gels. Logique. mais en fait pas tant que ça.
A quoi sert d'avoir un plant qui résiste jusqu'au mois de décembre s'il n'est plus capable de produire de tomates mangeables depuis le mois de septembre ?
J'ai donc calculé autrement. désormais ma tomate la plus résistante, c'est celle qui produit le plus longtemps, depuis la première tomate jusqu'à la dernière.
Et cela peut favoriser les variétés très précoces, surtout si elles ont une très longue période de production.
Bloody butcher a commencé à produire chez moi aux alentours du 1er juin. 2 mois plus tard le plant a semblé épuisé, a perdu ses feuilles et j'ai cru qu'il était bon a être arraché. mais il a connu une seconde jeunesse dès qu'il a fait un peu moins chaud, a refleuri, et a redonné des tomates jusqu'à fin octobre.
Il a donc eu une période de production plus longue que certaines variétés qui lui ont survécu quelques jours (seul petit moineau a fait mieux et produit d'ailleurs encore à l'heure qu'il est).