Roumba 2024: je garde le même cap !

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Roumba 2024: je garde le même cap !

Message par alvige »

Sages réflexions :pouce: , la santé est comme la passion : pas toujours maîtrisable :oops: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

J’étais déjà sur le chemin de la diminution mais par petites quantités, là c'est énorme :siffle:
Le plus dur c'était de choisir les heureuses élues parmi mon stock surtout parmi celles jamais testées :D
Je pense que plusieurs tomos pensent à réduire un peu...
La santé, vaste sujet ,pour moi encore les yeux et mon mari IRM de l’épaule, heureusement nous n’avions pas prévu de faire du bois cet hiver... :siffle:

Question pluie, je ne suis pas sûre d’atteindre 1000 mm pour l’ann :coeurs: année, comme 2023 !
La Vendée à été probablement plus arrosée :siffle:
Gelée ce matin quand même !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...1138mm pour la pluviométrie depuis le 1er janvier, gelée affirmée ce matin, quatre épaisseurs pour aller marcher, heureusement la bise de ces derniers jours s'est bien calmée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Encore du vent ici et gelée !

J’ai reçu les protections pour mes pots en épaisseur 80 mg. Ça tiendra mieux que le voile qui finit par s’envoler :BangHead:

Alvige tu es courageux de courir de bonne heure...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...je ne cours plus guère, une blessure anodine m'ayant forcé à effectuer une pause au printemps. J'avais repris cet automne, modérément, mais l'âge est là dont les effets enlèvent bien du plaisir.

Tous les matins, avant l'aurore, je sors les bâtons et c'est parti pour sept kilomètres de marche nordique. César m'accompagne s'il fait plus de 5°C car ce tas d'os n'est pas encore assez "isolé", même s'il prend du poids doucement.

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

L’année à été spéciale pour les tomates car plusieurs pieds ont été touches par l’acariose bronzée, quelques pieds dans les 2 serres et comme d’hab un peu de carences sur d’autres..
J'ai réussi à limiter tout ça et les récoltes ont été plus que largement suffisantes et j’ai reconstitué les stocks..
Normalement, nous devons déplacer la petite serre pour continuer la réorganisation du potager, si nous avons de l’aidé... :siffle:

J'ai testé Bloody Bûcher mais elle n’à pas été à la hauteur chez moi, en parallèle avec Kootenai.
BB avait la peau épaisse et elle n’à pas été la plus précoce chez moi. Pour le goût, elle ne m’a pas impressionnée !

Celle que j'ai le plus appréciée c'est Tschornoya Strastj, la plus précoce au goût très équilibré, taille moyenne, peau fine, a produit la première jusqu’à l’arrachage, et elle a été moins sensible aux coulures !

Je n’ai pas pu mener à bien la comparaison de Cardinal Mazarin et Mazarini

Surpriz n’à pas été généreuse et Star non plus.

Erreur pour Del Nerpio Verde qui était rouge... :scratch:

Et une autre bonne surprise, Gecko vert, très bonne ici ! :pouce:

Et plusieurs à retenter bien sûr !

Pas vu Tuta absoluta et trouvé une seule tomate piquée par les punaises !

A cause des maladies, je n’ai pas fait de graines... :saispas: !

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Martine
Contente que tout ce soit bien passé pour toi dommage qu'une sciatique s'installe ....
As tu déjà essayé l'acupuncture ?
Moi aussi je vais diminuer les plants cette année mais je suis loin d'avoir fait une liste encore ... il va déjà falloir se pencher sur les poivrons aubergines et piments qui sont semés plus tôt.

Bon rétablissement.

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Bonjour Roumba, prompt rétablissement avec du retard.
Pas simple de devoir choisir entre toutes les variétés pas encore testées mais tu as pris une bien sage décision.
Bonne et heureuse année à vous.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Bonsoir les tomos

Merci Stéphane et Finouse...j’ai terminé 2024 pas très sereine quant à l’amélioration de ma sciatique. L’opération s'est bien passée et les 2 mois après tout suivait son cours de manière positive. Puis j’ai eu de nouveau une sciatique :BangHead:, le moral en prend un coup car je dors peu et mal et obligée de prendre des anti inflammatoires que je supporte très mal...
Le temps n’aide pas non plus et je suis en retard sur les extérieurs...
Mon mari a une épaule en vrac, IRM demain :siffle:

Donc cette année je réduis énormément les semis, il me reste un stock important quasiment toute l’année 2024 ! :siffle:
Et comme nous devons faire attention à notre alimentation, à notre santé physique, autant réduire !

Voilà pour 2024, les fêtes familiales se sont bien passées, c'est un vrai bonheur de recevoir enfants et petits enfants !

Il me reste à ouvrir le suivi 2025 :arrow:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Coucou Roumba ,

Tous mes vœux de bonne année et de meilleure santé !
Peut être que cette nouvelle sciatique est liée à l'inactivité forcée des deux derniers mois?
Je trouve ça triste de voir tous les tomos obligés de diminuer la voilure. Je n'ai pas encore découvert la sagesse alors ça m'apparaît comme de la résignation et je trouve ça triste!
Je n'en reviens pas que tu aies eu de bonnes récoltes en 2024, ici la pire année que j'ai connue. Du coup plus du tout de conserves, il faut que je m'applique en 2025. En plus j'ai déjà des chantiers pour les 6 premiers mois, donc il va falloir jongler.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »