Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...
Il n'y a pas de mal de venir discuter ici puisque on avait déjà débattu sur le sujet .
Et merci de ton avis sur la couleur des chaises je pense comme toi que le blanc s'associe aussi bien que le noir à la teinte naturelle du bois.
Bon week-end.
Et merci de ton avis sur la couleur des chaises je pense comme toi que le blanc s'associe aussi bien que le noir à la teinte naturelle du bois.
Bon week-end.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
De retour après un petit périple dans le sud rien de bien nouveau. Au potager les cultures n'ont pas souffert des petites gelées nocturnes et je viens juste de repiquer quelques laitues (2×9)
Un rang est couvert de modulos et l'autre est en addo de ce dernier.
Les grenobloises plantées en automne seront consommées pour les fêtes.
La mâche pousse un peu partout et sont un plus pour les salades.
Au menu les petits légumes sont encore très agréables :navets,radis noirs,poivrons,christophines butternut,fenouils, etc...revenus avec des petits oignons et du lard fumé c'est trop bon!
Bonne fin d'année et à bientôt pour les prochaines activités (je ne trouve pas d'adjectif) alors on va dire jardinesque...
Un rang est couvert de modulos et l'autre est en addo de ce dernier.
Les grenobloises plantées en automne seront consommées pour les fêtes.
La mâche pousse un peu partout et sont un plus pour les salades.
Au menu les petits légumes sont encore très agréables :navets,radis noirs,poivrons,christophines butternut,fenouils, etc...revenus avec des petits oignons et du lard fumé c'est trop bon!
Bonne fin d'année et à bientôt pour les prochaines activités (je ne trouve pas d'adjectif) alors on va dire jardinesque...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et aujourd'hui pour changer un peu d'activité c'est confiture de gingerine (merveille, mereville ,gigerine,pastèque à confiture, etc...)
Étape 1:prendre une belle pastèque La couper en quartier et enlever les graines: Couper en petits dés et lamelles: Ajouter le sucre(400g/kilo de fruit): Ajouter des citrons et oranges (zeste,jus ,chair)selon ses goûts et laissez macérer jusqu'au lendemain ...
La suite à demain
Étape 1:prendre une belle pastèque La couper en quartier et enlever les graines: Couper en petits dés et lamelles: Ajouter le sucre(400g/kilo de fruit): Ajouter des citrons et oranges (zeste,jus ,chair)selon ses goûts et laissez macérer jusqu'au lendemain ...
La suite à demain
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Hum, ça donne envie... Pas de gingérine ici, mais peut-être que ça peut marcher aussi avec par exemple de la couge musquée ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je ne pense pas ,la chair de la pastèque à confiture n'est pas la même que celle de la courge.
Cette pastèque ne se mange pas crue elle ne se consomme que sous la forme de fruit confit enrobé dans une sorte de gelée. C'est délicieux lorsqu'elle est réussie. On ajoute des zestes d'orange et de citron parfois de la vanille ou encore un alcool (cointreau,cognac,etc...)
La préparation est assez longue :épluchage, épépinage, cuisson ,(entre 3 et 4 jours/alternance cuisson et repos pour que le sucre pénètre bien dans les fruits ).
Cette pastèque ne se mange pas crue elle ne se consomme que sous la forme de fruit confit enrobé dans une sorte de gelée. C'est délicieux lorsqu'elle est réussie. On ajoute des zestes d'orange et de citron parfois de la vanille ou encore un alcool (cointreau,cognac,etc...)
La préparation est assez longue :épluchage, épépinage, cuisson ,(entre 3 et 4 jours/alternance cuisson et repos pour que le sucre pénètre bien dans les fruits ).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Le lendemain ça ressemble à ça...
Ce matin ,sous la pluie, récolte de fenouils et du premier chou de Milan pas très gros mais en bonne santé (pas d'attaque de chenilles grâce à une surveillance assidue)
Ensuite on met à cuire doucement pendant ...(comme on veut)
Une coloration blonde se dessine tranquillement et va s'amplifier d'heure en heure.Ce matin ,sous la pluie, récolte de fenouils et du premier chou de Milan pas très gros mais en bonne santé (pas d'attaque de chenilles grâce à une surveillance assidue)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Aujourd'hui un gratin de potiron est au menu
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La confiture ne va plus trop tarder à être mise en pot .Voici sa coloration après plusieurs heures de cuisson douce.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La confiture est terminée :12 pots réalisés.Elle est réussie on va se régaler cet hiver et jusqu'à la prochaine récolte.
Les graines sont prêtes .
Le chou a également connu un vif succès il n'y en a plus!
Les cardons vont être récoltés dès demain :ce sera la surprise car je ne les ai jamais visités depuis leur habillage.
La préparation des repas de fêtes est en cours ça devrait bien se passer .Je vous souhaite de bons moments en famille ou ailleurs .A bientôt.
Les graines sont prêtes .
Le chou a également connu un vif succès il n'y en a plus!
Les cardons vont être récoltés dès demain :ce sera la surprise car je ne les ai jamais visités depuis leur habillage.
La préparation des repas de fêtes est en cours ça devrait bien se passer .Je vous souhaite de bons moments en famille ou ailleurs .A bientôt.