Pierre

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pierre

Message par Heidi »

oh, mais y'a une jolie serre au fond !!!

mais tu aurais pu ouvrir ton suivi...

elles sont bizarre tes planches ?
y'a des rajustes ? en bicolore...

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Message par Pierre »

Merci pour les encouragements!
En fait ce n'est pas une serre Heidi, ma serre est de l'autre côté du terrain... C'est l'emplacement de la piscine tubulaire pour les enfants (pendant le confinement, je me suis occupé en bricolant dôme géodésique que j'ai surélevé, ça permet de chauffer l'eau quand il fait beau). L'hiver j'y stocke le salon de jardin. Mais c'est vrai que ça me démange d'y installer des plantations...
Pour ce qui est des couleurs différentes de planches, c'est juste que l'extérieur est fait avec des clins, que j'ai assemblés avec chutes de planches de volige.
C'est à peine fini, je veux aussi "isoler" l'intérieur des planches de la terre pour éviter qu'elles ne s'abîment trop vite.
Après je remplis tout, et il n'y aura plus qu'à attendre que la pluie, le vent, le froid, le soleil, les vers de terre et les insectes, etc..., travaillent un peu!

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Joli chantier. Qu'est-ce que ces rectangles blancs sur les côtés, des renforts ?
Tu as combien en hauteur, 40 cm ? Fais attention avec les branches au fond, si tu en mets trop ou si elles sont trop "en bataille" quand tu vas travailler ta planche tu risques d'en accrocher avec tes outils (surtout au début, quand ça commence à bien décomposer ce n'est plus un problème) et si tu tires il y a tout qui vient... (c'est du vécu).

Perso je ne mettrais pas le fumier et compost avant la terre, mais après. Terre > compost/fumier > paillage. Ou encore tu mélanges terre et compost/fumier et tu ajoutes le paillage.
Sois conscient que si tes planches font 40 de haut, ça représente un gros volume de substrat à apporter vu ta superficie. Du genre 5/7 brouettes au mètre linéaire si tu es en 120 de large.
Enfin perso sur ma deuxième planche j'ai tapissé les parois internes avec du voile Delta. C'est un coût supplémentaire mais outre que ça protège le bois de l'humidité ça empêche le substrat de sécher trop vite.
La différence de rétention d'humidité entre mes deux bacs (avec et sans Delta) est très nette, notamment en périphérie (sur le bac sans delta rien ne pousse à moins de 10 cm des planches). Mais possible qu'avec le climat vendéen assez humide ce ne soit pas si pertinent.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Merci Valde pour tous ces conseils,👍
Il s'agit bien de renforts que j'ai mis à l'intérieur pour assembler les clins entre-eux.
Au plus haut il y a bien 40 à ajouter mais comme je veux niveler la terre, je n'aurai que 15 au minimum ( en plus des 20-25cm de terre végétale du terrain naturel).
Je vais disposer les branches bien au fond et limiter l'épaisseur pour ne pas crocheter dedans (une partie sera réduite au broyeur pour le paillage).
Je vais t'écouter aussi pour le fumier et le mettre plutôt dessus, merci!
Le doublage des cloisons était prévu, il me reste de la bâche noir, je ne connais pas le voile delta mais je vais regarder ça! Merci!

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Le voile Delta c'est de la bâche alvéolée qu'on utilise pour isoler les fondations des maisons de l'humidité. mais de la bâche noire fera aussi l'affaire, c'est juste que l'air ne circulant pas aussi bien le bois va rester un peu plus humide, mais ce sera forcément mieux que sans bâche du tout.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

OK Valde, merci! :merci:

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Pierre a écrit : 05 janv. 2025, 09:59... Je vais disposer les branches bien au fond et limiter l'épaisseur pour ne pas crocheter dedans (une partie sera réduite au broyeur pour le paillage).
Une suggestion : Utilise le broyeur aussi pour les branches que tu veux mettre au fond ; comme ça, tu y mettras ta quantité de bois, sans être ensuite bloqué par une branche farceuse quand tu voudras gratter la terre ou a fortiori bêcher par exemple pour récolter des carottes.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Bonjour Pierre,
bienvenue sur le forum, j'avais raté ton arrivée, mais j'avais vu passer tes msg ! Tu m'as l'air d'avoir bien trouvé ta place sur le forum et ton jardin me semble bien organisé !
A bientôt pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Bonjour Vertolamate,
Et merci pour l’accueil. Le forum est très instructif, parfois on se pose pleins de questions, ici on trouve des réponses et des conseils!
Bonne année 2025 et bon jardinage!
Répondre

Revenir à « Présentations »