Pierre

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Je m'appelle Pierre et habite en Vendée. Je fais du jardin depuis une quinzaine d'années, principalement l'été.
J'ai environ 100m² de potager et une serre de 25m².
Je fais généralement des asperges vertes (30 griffes depuis 5ans), fèves et petits pois en début de saison. Et ensuite les légumes d'été, des tomates, poivrons, piments, aubergines, courges et courgettes, melons, pastèques et kiwano (installés dans la serre, le surplus dehors), haricots verts et pois, maïs, arroche, amaranthe, et aromatiques.
J'ai plus de difficulté avec les légumes racines (parfois véreux) et je ne jardine pas l'hiver par manque de temps (les journées sont plus courtes...).
Je fais mes semis en récupérant mes graines tous les ans. Je traite avec des orties et de la consoude, paillis, tontes et broyats de mes haies.
J'ai aussi quelques arbres fruitiers (un pommier, trois poiriers, un mirabellier, de la treille, un noyer, un tilleul et un olivier, qui donne mais la préparation des olives n'est pas mon fort!).
Cette année a été plutôt moyenne vu l'humidité... beaucoup de perte (entre les attaques de loches au début et le mildiou...).
C'est un passe-temps passionnant et parfois débordant!
J'ai hâte de lire vos conseils avisés!
Au plaisir,
Pierre

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: Pierre

Message par matou 88 »

Bonjour Pierre bienvenue, avec 100 m2 de jardin et une belle serre il y a de quoi récolter pour une famille, cette année c'était limace et mildiou, l'an prochain ce sera peut être sécheresse ou autre chose, arriver à s'adapter est la principale qualité qu'il faut maintenant à tout jardinier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo