Pierre

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo
Genre : Homme

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Je m'appelle Pierre et habite en Vendée. Je fais du jardin depuis une quinzaine d'années, principalement l'été.
J'ai environ 100m² de potager et une serre de 25m².
Je fais généralement des asperges vertes (30 griffes depuis 5ans), fèves et petits pois en début de saison. Et ensuite les légumes d'été, des tomates, poivrons, piments, aubergines, courges et courgettes, melons, pastèques et kiwano (installés dans la serre, le surplus dehors), haricots verts et pois, maïs, arroche, amaranthe, et aromatiques.
J'ai plus de difficulté avec les légumes racines (parfois véreux) et je ne jardine pas l'hiver par manque de temps (les journées sont plus courtes...).
Je fais mes semis en récupérant mes graines tous les ans. Je traite avec des orties et de la consoude, paillis, tontes et broyats de mes haies.
J'ai aussi quelques arbres fruitiers (un pommier, trois poiriers, un mirabellier, de la treille, un noyer, un tilleul et un olivier, qui donne mais la préparation des olives n'est pas mon fort!).
Cette année a été plutôt moyenne vu l'humidité... beaucoup de perte (entre les attaques de loches au début et le mildiou...).
C'est un passe-temps passionnant et parfois débordant!
J'ai hâte de lire vos conseils avisés!
Au plaisir,
Pierre

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Re: Pierre

Message par matou 88 »

Bonjour Pierre bienvenue, avec 100 m2 de jardin et une belle serre il y a de quoi récolter pour une famille, cette année c'était limace et mildiou, l'an prochain ce sera peut être sécheresse ou autre chose, arriver à s'adapter est la principale qualité qu'il faut maintenant à tout jardinier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Merci Matou 88!
Effectivement il faut s'adapter, mais on est 5 à la maison, et cette année je crois que les limaces ont mangé autant que nous! :lol:

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour Pierre, bienvenue par ici.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Bienvenue Pierre. Pour les olives la préparation n'est pas très compliquée mais par contre ça prend du temps pour enlever l'amertume.

Voici deux formules avec une base commune pour la désamérisation par trempage. Si tu les casses ça va plus vite, mais ça se conserve moins bien. Je conserve les miennes (non cassées) un ou même deux ans en saumure, sans problème.
Le temps donné pour la désamérisation est indicatif, en réalité ça dépend beaucoup de la température (t° idéale autour de 18°), si tu fais ça dehors en cette saison ça peut prendre plus d'un mois, et attention au gel.

https://tableaux-provence.com/blog/vie- ... es-cassees
https://www.bulledemanou.com/2015/11/ol ... a-pas.html

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Merci Valde!
Je tenterai ma chance l'année prochaine. Les dernières olives que j'avais préparées avaient conservé beaucoup d'amertume malgré le trempage et le changement d'eau quotidien sur une quinzaine de jours. Ensuite, le "jus" dans les bocaux d'olive avaient pris une teinte plus foncée et les olives aussi (plus marron que verte!). On les a utilisé principalement en condiment et je n'ai pas gardé les derniers bocaux. Mais avec tes indications, je réessayerai!
Bon dimanche!

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pour ce qui est de l'amertume, au bout d'une quinzaine de jours de trempage il faut commencer à goûter régulièrement, ce qui suppose de désigner un volontaire par tirage au sort parce que l'olive amère c'est franchement pas bon :lol:

Tant que le résultat n'est pas satisfaisant, il faut continuer le trempage en goûtant touts les 3-4 jours. Perso j'aime bien qu'il reste un peu d'amertume, mais ça doit être léger.

Le changement de couleur est normal, ça ne reste jamais bien vert mais ça tourne au kaki. Les olives bien vertes du commerce sont traitées à la soude caustique pour une désamérisation rapide, ce qui leur donne un goût caractéristique. L'important c'est que la texture reste ferme et que le goût soit bon.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

bienvenue !

beau programme dans ton potager !

et verger...

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Valde a écrit : 01 déc. 2024, 17:29 Pour ce qui est de l'amertume, au bout d'une quinzaine de jours de trempage il faut commencer à goûter régulièrement, ce qui suppose de désigner un volontaire par tirage au sort parce que l'olive amère c'est franchement pas bon :lol:

Tant que le résultat n'est pas satisfaisant, il faut continuer le trempage en goûtant touts les 3-4 jours. Perso j'aime bien qu'il reste un peu d'amertume, mais ça doit être léger.

Le changement de couleur est normal, ça ne reste jamais bien vert mais ça tourne au kaki. Les olives bien vertes du commerce sont traitées à la soude caustique pour une désamérisation rapide, ce qui leur donne un goût caractéristique. L'important c'est que la texture reste ferme et que le goût soit bon.
Merci Valde, la prochaine fois, je prolongerai la phase de trempage... et effectivement, l’amertume des olives peut faire grimacer... on peut désigner un enfant pour goûter :siffle: , mais je pense que ça ne fonctionnera qu’une fois :lol:

Auteur du sujet
Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Heidi a écrit : 01 déc. 2024, 18:10 bienvenue !

beau programme dans ton potager !

et verger...
Merci Heidi! Hâte de vous lire!
Répondre

Revenir à « Présentations »