Slt
Thierry,
je suis parfaitement conscient que les blueberries ne sont qu'un pâle succédané de brimbelle, mais je ne suis pas certain que les myrtilles endémiques supportent le sol du Nord (pour ce qui est du climat pas de souci), et même celles de Corymbe vont être mises en observation le temps de leur acclimatation, pour m'assurer qu'elles ne réclament pas de la terre de bruyère ou autre acidifiant dans le sol
Hier en fin d'après-midi après le taf, mes heures de jardinage ont été consacrées au désherbage de la bande des petits fruits, envahie d'adventices (graminées, liseron des haies, orties) dont certaines plus hautes que moi, à tel point qu'elles dépassaient le faîte du mur
C'est sûr que ça fait un vide après mon passage
Rapide tour d'horizon dans le potager, juste pour m'assurer que tout va bien après le déluge des jours passés. Les petits pois prospèrent
Et les premières gousses apparaissent
Mes framboisiers - un peu délaissés l'année passée

- ne m'en veulent pas trop et me proposent une cueillette sympathique

Pas de photo mais ~ 200 g récoltés, un bon accompagnement pour le kilo de fraises
Et mon plaisir du jour : les actinidias

J'avais assisté à la floraison mais je ne pensais pas qu'elle était si courte

Maintenant vient la fructification
Je vais essayer de penser à photographier l'autre kiwi qui pousse à l'entrée de la grande serre : en fait il s'agit de
2 kiwis hayward (1 ♂ et 1 ♀) étroitement imbriqués, à tel point qu'on a du mal à distinguer à qui appartient telle ou telle liane

Leurs floraisons sont simultanément en cours et je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème de pollinisation
À bientôt pour la suite