Slt
Thierry,
tu ne pollues ni ne "pirates" mon suivi, ceci est un espace libre de dialogues et d'échanges où tous les sujets, questions et idées relatifs aux techniques culturales que je pratique peuvent être abordés
Pour ce qui est de ta question concernant mes framboisiers, il faut savoir que c'est une plante gourmande, et plus que le manque d'eau c'est le manque de nutriments dans le sol qui les pénalise...

Mon plus beau bouquet de framboisiers est issu d'une simple tige qui a accompagné le transfert de mes kiwaïs depuis la côte d'Opale, emmêlé dans leurs racines... Depuis les kiwaïs ont été arrachés mais le framboisier s'est épanoui et a été épargné lors de l'élimination des indésirables. Il faut à tout prix que j'en fasse une photo pour montrer ce dont est capable une plante dans une belle terre maraîchère
Natthy a écrit :... Le sol sableux et légèrement acide devrait pourtant leur convenir...
En ce qui concerne l'acidité j'ignore leur tolérance mais une terre sableuse est rarement riche, la tienne mériterait un amendement : une couche de fumier de cheval à l'automne en fin de cycle végétatif leur offrirait un plus pour l'an prochain, et éventuellement un arrosage additionné d'engrais liquide pour leur permettre de porter des fruits cette année

Mes anciennes tiges de l'année passée ne sont pas toutes reparties au printemps, une partie s'est desséchée et le reste n'a bourgeonné que sur les deux tiers de sa longueur, ce qui donne cet aspect moribond au bosquet sur une des photos que j'ai postée, et de toute façon ces branches sont toutes appelées à mourir en cours d'année, parfois même alors qu'il y a encore des fruits en phase de murissement sur les extrémités... Mais ce n'est pas un problème puisque entre temps les nouveaux rameaux auront commencé à produire.
Comme je le dis souvent, les plantes nous rendent ce qu'on leur donne