2025 chez Chriscal
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2025 chez Chriscal
C'est un peu tôt pour avoir un avis, mais par expérience quand les deux parties en présence sont de taille différente, il suffit qu'une moitié des assises génératrices soit en contact pour assurer la reprise, elle sera moins rapide mais se fera tout de même.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Qui plus est, si je suis les indications de Papo dans le Tomowiki, à 12 jours après la greffe, je devrais déjà séparer un des ensembles...
J'hésite, quel est votre avis ?
J'hésite, quel est votre avis ?
Le capsicopathe compulsif
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Chriscal,
Suivre ton instinct c'est ce qui est le mieux
Suivre ton instinct c'est ce qui est le mieux

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Mon instinct ne sert pas à grand chose ce coup-ci, comme je n'y connais rien
Ce que je me dis, factuellement parlant, c'est que un PG rikiki ne pourras jamais tenir ces mastodontes, un exemple
Et même si les racines côté PG
Sont bien plus développées que côté greffon
Je n'y crois pas...
Donc j'ai rempoté les trois greffes dans des Airpot et direction la cave (dernière série à gauche, au fond)
Et accessoirement, Bloody Butcher
En conclusion, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire, laisser ces plants avec deux systèmes racinaires, couper l'un, couper l'autre
J'espère que les prochains spécimens seront plus en harmonie question taille...

Ce que je me dis, factuellement parlant, c'est que un PG rikiki ne pourras jamais tenir ces mastodontes, un exemple
Et même si les racines côté PG
Sont bien plus développées que côté greffon
Je n'y crois pas...
Donc j'ai rempoté les trois greffes dans des Airpot et direction la cave (dernière série à gauche, au fond)
Et accessoirement, Bloody Butcher
En conclusion, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire, laisser ces plants avec deux systèmes racinaires, couper l'un, couper l'autre

J'espère que les prochains spécimens seront plus en harmonie question taille...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Chriscal,
Tu en sacrifie un, ce que tu peux faire c'est de sectionner à moitié la tige du greffon.
Tu en sacrifie un, ce que tu peux faire c'est de sectionner à moitié la tige du greffon.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La première chose à faire c'est de poser un petit tuteur qui tiendra la base du pg et le greffon, après seulement tu peux couper.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Et voilà, je viens de semer mes dernières tomates, celles qui bénéficieront des PG de Papo
Questions de néophyte, quel est l'intérêt de greffer des aubergines ? Comme les tomates ?
Et les courgettes, elles se greffent aussi ?

Questions de néophyte, quel est l'intérêt de greffer des aubergines ? Comme les tomates ?
Et les courgettes, elles se greffent aussi ?
-
- Grand Tomo
- Genre :
La greffe des tomates permet de gagner en moyenne 30 à 50% (en masse de fruits).
Pour les aubergines c'est entre 200 et 300%.
On peut se passer de greffer des tomates si on dispose d'un potager assez grand permettant une rotation des solanacées sur 5 ans ; pour les aubergines, si on veut une production décente, la greffe est quasi obligatoire.
Nota 1 : dans les 2 cas c'est par rapport à des variétés fixées et pas par rapport à des hybrides F1
Nota 2 : le PG Radar F1 a un des 2 parents qui est une (presque) aubergine sauvage.
__
PS: Orgasyl, acheté hier chez le vendeur de mon village : c'était 18,10€ le sac !
Pour les aubergines c'est entre 200 et 300%.
On peut se passer de greffer des tomates si on dispose d'un potager assez grand permettant une rotation des solanacées sur 5 ans ; pour les aubergines, si on veut une production décente, la greffe est quasi obligatoire.
Nota 1 : dans les 2 cas c'est par rapport à des variétés fixées et pas par rapport à des hybrides F1
Nota 2 : le PG Radar F1 a un des 2 parents qui est une (presque) aubergine sauvage.
__
PS: Orgasyl, acheté hier chez le vendeur de mon village : c'était 18,10€ le sac !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Chez les cucurbitacées c'est les melons, les concombres et les pastèques qui ont un intérêt à être greffés.
Ils sont généralement greffés sur cucurbita maxima lu moschata où des hybrides interspécifique maxima x moschata.
Ils sont généralement greffés sur cucurbita maxima lu moschata où des hybrides interspécifique maxima x moschata.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Genre :
Dans le cas des pastèques j'ai l'impression que le greffage est surtout destiné à améliorer la résistance (maladies, sècheresse), plus qu'à augmenter la production qui de toute façon est limitée vu qu'un plant ne peut pas produire de nombreux fruits.
L'an dernier j'ai cultivé les deux (une issue de semis et une greffée de la même variété) et je n'ai pas remarqué de grosse différence en terme de vigueur du feuillage, mais néanmoins le plant greffé a donné le plus gros fruits. De toute façon ici si on achète un plant de pastèque il est greffé par défaut, je suppose qu'il doit y avoir une raison.
Je vais reconduire l'expérience cette saison mais en essayant de favoriser le nombre de fruits plutôt que leur taille, si c'est possible. Un très gros fruit (>5kg) est certes satisfaisant mais à deux ça suppose d'en manger tous les jours pendant une semaine. Il y a pire comme punition mais je préfèrerais obtenir deux fruits de 2 kg plutôt qu'un de 4 kg, à condition qu'ils n'arrivent pas à maturité en même temps.
L'an dernier j'ai cultivé les deux (une issue de semis et une greffée de la même variété) et je n'ai pas remarqué de grosse différence en terme de vigueur du feuillage, mais néanmoins le plant greffé a donné le plus gros fruits. De toute façon ici si on achète un plant de pastèque il est greffé par défaut, je suppose qu'il doit y avoir une raison.
Je vais reconduire l'expérience cette saison mais en essayant de favoriser le nombre de fruits plutôt que leur taille, si c'est possible. Un très gros fruit (>5kg) est certes satisfaisant mais à deux ça suppose d'en manger tous les jours pendant une semaine. Il y a pire comme punition mais je préfèrerais obtenir deux fruits de 2 kg plutôt qu'un de 4 kg, à condition qu'ils n'arrivent pas à maturité en même temps.