Chez Natthi en 2025

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Natthi en 2025

Message par Roumba »

En ce moment on a des taupinières géantes, avec 2 le brouette est archipleine ! :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Linquat
Grand Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

moi, j'ai des taupinières géantes et 2 lévriers qui cherchent les taupes... conclusion : j'ai maintenant des cratères partout dans le jardin... ma grande peur, c'est que tout cela se rapproche de mes planches de cultures fraîchement travaillées
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme

Message par Natthi »

Vous allez rigoler mais ici, je ne vous pas de taupinière comme nous en avons en France. Et piurtant, il y a quelques espèces de taupes ici aussi :scratch:
Valde a raison… aller chercher de la terre sur terrain privé ou public ici peut valoir des ennuis… du plomb peut être et sûrement une visite des flics :|
Bon, il faut que je trouve de la terre végétale ailleurs qu’en jardinerie où ça n’existe pas :D

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Quelques pistes à explorer :
- maisons en construction, il y a souvent du décaissage de fait et la terre doit être évacuée si elle n'est pas réutilisée (souvent la couche de terre végétale est mise de côté pour être remise en finition, mais pas toujours).
- chantiers divers BTP
- Agriculteur, vu qu'il ne te faut pas de grosses quantités, contre un petit billet c'est jouable.

Tu peux aussi regarder chez toi si tu as un peu de terrain inutilisé, si tu prélèves 10 cm de terre végétale ça se reconstitue assez vite.

La meilleure approche c'est de demander autour de toi à des gens du coin, c'est fou ce qu'on arrive à récupérer en demandant poliment. Ici j'ai pu avoir du compost à volonté, du fumier et même deux oliviers centenaires sans débourser un centime, juste en "causant" :D

ray95
Tomo confirmé
Tomate préférée : Black from Tula

Message par ray95 »

On peut aussi récupérer la terre des allées, ça surélève ainsi les bacs de culture.

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Il y a une quinzaine d’années, nous avons récupéré au total 15 camions de terre végétale. Nous avions fait installer la piscine au niveau de la terrasse dans un terrain avec une petite pente. J’avais alors demandé aux services techniques de la commune s’il n’avait pas de la végétale et comme ils préparaient une zone artisanale, on nous a amené 4 camions de terre. O’ à loué un engin pour façonner cette terre sur notre terrain plat au départ. Et 1 mois plus tard le monsieur nous en propose 2 ou 3 autres, bon c'est d’accord, nous avons ouvert le terrain et ils devaient se débrouiller vu qu’ils connaissaient. En rentrant le midi, le portail étant fermé j’ai été voir et c’était les montagnes russes ! En fait ils en ont remis 11 camions en se disant qu’il y avait la place...
On ne s’attendait pas à ça mais au final c'est bien . :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bonjour,

Natthi, il y a sans doute d'autres jardiniers là où tu habites, et tu pourrais leur demander comment ferait-t-ils ?
La solution de Ray pourrait peut-être marcher, si ton terrain s'y prête.

Roumba, j'imagine ta surprise en voyant ton terrain ainsi transformé :shock:, !

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

C'est sûr !
Semer des engrais verts avec certains mélanges ça augmente fortement le volume de terre, je l’ai fait plusieurs fois dans la petite serre et j’ai dû enlever de la terre pour remplir mes palox à fraisiers car ça déborde des carrés !

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,

:idea: mélanger la terre du dessous des bacs avec le dessus.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Que de choses intéressantes sans cette discussion ! I ci j'ai des bacs comme ça mais 1m20x2m50 sur 50cm de haut, je les ai entièrement remplis de matière organique plus un peu de terre au depart, à ras bord, au bout de deux ans il n'y avait plus que 10cm dans le fond, je les ai refaites mais de nouveau ça creuse énormément, du coup je suis étonnée que les engrais verts remontent le niveau!
Roumba je croyais que tu étais directement sur la pierre mais avec tout ça tu dois avoir une bonne épaisseur de sol?!
Il y a toujours des annonces sur le bon coin pour de la terre, en général à vendre, j'ai ai déjà acheté mais un coup à un agricole qui avait raclé pour faire un Hangar, sa terre était quasi de l'argile purre j'ai essayé d'en mélanger avec du compost, partout où j'en ai mis je me suis retrouvée avec des prairies de chardons, un enfer! Du coup le tat est toujours dans ma cours, bâché😡
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »