Vale,
J’ai récupéré un rhizome qui trainait à la cuisine il y a 7 ou 8 ans, et l’ai planté en pot dans un mélange 60/50 de sable et de compost. J’ai laissé les rhizomes se réveilla première année et n’ai commencé à récolter qu’à la fin de la deuxième année. C’est gourmand en fertilisant avec un apport d’engrais liquide chaque semaine. J’ai un collègue ici qui a développé deux vidéos sur la culture du gingembre. C’est in English mais ça peux vraiment aider! https://youtu.be/SyK7f_MTS2I?si=WUMxWeKQIRnPEF-W https://youtu.be/yXD2RS7-7uo?si=yqUqX6aevcDNNDcQ
Pour l’exposition, j’ai toujours eu me pots positionnés pour recevoir au moins 8 heures de lumière directe tous les jours durant la phase vegetative. En automne, je coupe les tiges dès lors qu’elles commencent à jaunir, j’extrais et récolte les rhizomes avant de replacer ceux que je garde pour la production de l’année suivante. Pour la température, je ne descend pas en dessous de 10-12° en serre l’hiver quand les rhizomes sont dormants.
Sinon tu as le zingiber mioga, dont on consomme surtout les fleurs qui ont le goût du gingembre classique sa.s le piquant ( et moi ça m'arrange!). Lui reste tees bien au froid et se cultivé en pleine terre en climat moyen français.
10-12° en serre ça ne va pas être possible, mais je suppose qu'en dormance ça peut se stocker à l'intérieur à 10-15° ?
En tout cas ça mérite un essai, mais je crois qu'il va falloir racheter une racine fraîche, celle qu'on a traîne au frigo depuis des mois et est à moitié flétrie.
Valde,
Oui, à l’intérieur, ça devrait pas poser de problème. Je mets tout en serre parce que c’est plus pratique pour moi et effectivement, le rhizome doit être frais.