HELP - Feuilles Basilic brunies / Noircies
Modérateurs : fouque, Linquat, linette
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: HELP - Feuilles Basilic brunies / Noircies
Clairement un signe de sur hydratation en particulier sur le dessous qui a besoin d'être oxygéné et qui sera la partie la plus humide.
Le mieux est d'alterner un cycle sec/humide.
Tant sue votre doigt est humide après avoir l'avoir légèrement enfoncé dans le terreau c'est qu'il n'y a pas encore besoin d'arroser.
Vous avez dit que votre terre est compact quel substrat utilisez vous?
Vous pouvez ajouter un peu de compost à votre terre pour l'alléger.
Une terre compact va aussi perturber l'oxygénation des racines.
Un mélange qui a été une tuerie pour moi cette année et que j'ai aussi utilisé sur mon basilic :
2/3 de terreau universel et 1/3 de lombricompost du compost ou fumier fonctionnera aussi à condition qu'il soit finement décomposé.
En extra dans le fond du pot un peu de fibre de coco pour éviter que l'eau s'accumule de trop.
Tant sue votre doigt est humide après avoir l'avoir légèrement enfoncé dans le terreau c'est qu'il n'y a pas encore besoin d'arroser.
Un mélange qui a été une tuerie pour moi cette année et que j'ai aussi utilisé sur mon basilic :
2/3 de terreau universel et 1/3 de lombricompost du compost ou fumier fonctionnera aussi à condition qu'il soit finement décomposé.
En extra dans le fond du pot un peu de fibre de coco pour éviter que l'eau s'accumule de trop.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- NouvoTomo
- Tomate préférée : Ronde
- Genre :
Quand je mets le doigt sur 2 cms c'est sec et après c'est humide, et le fond est clairement très humide il y a un peu d'eau dans la soucoupe.Adriano a écrit : ↑28 avr. 2025, 22:40 Clairement un signe de sur hydratation en particulier sur le dessous qui a besoin d'être oxygéné et qui sera la partie la plus humide.
Quels sont les signes d'un basilic sous hydraté / sur hydraté?
J'ai mis du terreau universel, j'aurais peut être dû mettre un terreau spécial...
Qu'est ce que le lombricompost? Vous faites comment ce compost?
Désolé pour toutes ces questions.
-
- Grand Tomo
L'excédent d'eau doit s'évacuer par les trous de drainage dans le fond.La soucoupe empêche l'évacuation de l'eau et l'oxygénation des racines.
Arrosez sur le dessus en petite quantité en plusieurs fois.
Pour le lombricompost:
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/lom ... tages.html
Pour le lombricompost:
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- NouvoTomo
- Genre :
Je vous enverrai une photo si la plante se rétablit!Adriano a écrit : ↑29 avr. 2025, 06:33 L'excédent d'eau doit s'évacuer par les trous de drainage dans le fond.La soucoupe empêche l'évacuation de l'eau et l'oxygénation des racines.
Pour le lombricompost:
Merci!
-
- NouvoTomo
- Genre :
Bonjour,
Je ne comprends pas, les photos sont devenues complètement molles, elles s'enroulent / se recroquevillent sur elles-mêmes. Les nouvelles feuilles sont vertes foncées mais les feuilles plus anciennes sont jaunies...
Pensez-vous à un excès d'hydratation ou un manque d'hydratation? Les feuilles sont très molles, mais je sais que cela peut correspondre à la fois à un excès ou un manque d'eau...
Merci

Je ne comprends pas, les photos sont devenues complètement molles, elles s'enroulent / se recroquevillent sur elles-mêmes. Les nouvelles feuilles sont vertes foncées mais les feuilles plus anciennes sont jaunies...
Pensez-vous à un excès d'hydratation ou un manque d'hydratation? Les feuilles sont très molles, mais je sais que cela peut correspondre à la fois à un excès ou un manque d'eau...
Merci

-
- Grand Tomo
Ça a l'air d'aller déja mieux!
Les feuilles qui blanchissent sont les cotyledons.
L'important c'est les nouvelles feuilles!
Les plants se font se l'ombre entre eux.
Attendez que le dessus sèche un peu avant d'arroser.
Pour le prochain arrosage ce que vous pouvez faire:
Prenez une bouteille d'eau usagés,
Percez le bouchon pour avoir un jet fin.
Arrosez en deux fois avec un espacement de quelques minutes.Ça reproduira à peu de choses près la pluie.
source photo stock adobe
Cet arrosage sera utile pour maintenir l'humidité sur le dessus sans asphyxier le fond du pot.
Si ça devient trop sec vous pouvez retirer le bouchon au deuxième arrosage.
Les feuilles qui blanchissent sont les cotyledons.
L'important c'est les nouvelles feuilles!
Les plants se font se l'ombre entre eux.
Attendez que le dessus sèche un peu avant d'arroser.
Pour le prochain arrosage ce que vous pouvez faire:
Prenez une bouteille d'eau usagés,
Percez le bouchon pour avoir un jet fin.
Arrosez en deux fois avec un espacement de quelques minutes.Ça reproduira à peu de choses près la pluie.

Cet arrosage sera utile pour maintenir l'humidité sur le dessus sans asphyxier le fond du pot.
Si ça devient trop sec vous pouvez retirer le bouchon au deuxième arrosage.
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- NouvoTomo
- Genre :
Merci!
Une dernière chose, la terre en surface se fissure, ça veut dire qu'elle est trop sèche, trop argileuse ou pas assez tassée?
Une dernière chose, la terre en surface se fissure, ça veut dire qu'elle est trop sèche, trop argileuse ou pas assez tassée?